• HLCÉ

La Vie Matérielle

Belgique, Mons

Du 09 décembre 2021 au 13 mars 2022

AgendaArtArt ContemporainBruxellesCentrale for Contemporary Art
Untitled, 2019, Alice Cattaneo

Dans cette mise en lumière du travail de douze artistes belges et italiennes, de leur cheminement artistique et de leur expérience personnelle, nous assistons à la disparition des frontières entre les Beaux-Arts et l’art populaire.

À travers des approches sensibles, loin des clichés féministes ou revendiquant une fragilité préconçue, les œuvres utilisent des matériaux simples et des objets liés au cadre de la vie ordinaire, répondant à l’environnement postindustriel du lieu de l’exposition. Réutilisation d’emballages de célèbres chocolats transformés en surface monochrome dorée et associés à un tapis de chewing-gum façon action painting de Serena Fineschi, recomposition d’images de presse ou trouvées sur internet de Léa Belooussovitch, tissage de bandes textiles et magnétiques de Chiara Camoni, les matériaux font la part belle au recyclage. Quant à Arlette Vermeiren, elle a réalisé une œuvre aérienne et multicolore, composée de morceaux de tulle noués avec du plastique. Au contraire, les œuvres d’Alice Cattaneo nous plongent dans la sculpture brutaliste du verre de Murano et du fer, associée à l’ardoise extraite des carrières de Ligurie. C’est entendu, pas de place ici pour les poncifs !

Le Noël de... Charles Kaisin

Design & High-tech

Comme chaque année en décembre, Eventail.be s’intéresse au Noël des personnalités belges. Qu’organisent-t-elles ? A quoi ressemblent leur décoration ou leur menu de fêtes ? Echange avec le designer Charles Kaisin qui clôture l’année avec une création pour Bru.

Informations supplémentaires

Exposition

La Vie Matérielle

Dates

Jusqu’au 13.03

Adresse

CENTRALE for contemporary art
Place Sainte-Catherine 44
1000 Bruxelles

Publicité

Georges de La Tour, Le Nouveau-Né

Georges de La Tour : Entre ombre et lumière

Arts & Culture

Artiste rare (peu d’originaux étant parvenus jusqu’à nous), Georges de La Tour est l’objet d’une exposition rassemblant une trentaine de toiles et d’œuvres graphiques autour des sujets de prédilection du maître caravagesque demeurant l’un des peintres les plus fascinants du Grand Siècle : scènes de genre, figures de saints pénitents et effets de lumière artificielle avec les célèbres scènes nocturnes éclairées à la bougie.

France, Paris

Du 11/09/2025 au 25/01/2026

Tout l'agenda