• HLCÉ

L’argent dans l’art

France, Paris

Du 20 mars 2023 au 24 septembre 2023

ExpositionLa Monnaie de ParisParis 6e

Purement illustratives, allégoriques ou conceptuelles, les représentations de l’argent sont innombrables dans l’art. Des mythes antiques aux NFT, la Monnaie de Paris en a réuni quelque 200. Une exposition-fleuve dont on a extrait plusieurs pépites.

Répandue en pluie d’or sur les corps dénudés des voluptueuses Danaé de la Renaissance, scintillant pieusement dans les scènes bibliques (du veau d’or ou de l’Adoration des Mages), les Vanités et autres Memento mori, l’argent s’est déversé hors de la toile au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Si en 1960 William Klein réalise ses fameux monochromes peints à la feuille d’or, les Monogold, et que dans les années 1980, Andy Warhol continue de sérigraphier ses Dollar Signs, en 1986, Panamarenko enferme des billets de banque dans une cage à oiseaux. Claude Closky, quant à lui, constitue en 1994 une tour de 55 euros et 42 cents, tandis qu’en 2009, Gianni Motti parsème le sol de son Funds Show de billets d’un dollar.

Marinus Van Reymerswaele, Collecteurs d’impôts, xvie siècle, huile sur bois, 86,5 x 70cm. © RMN-Grand Palais (musée du Louvre), Gérard Blot

Marinus Van Reymerswaele, Collecteurs d’impôts, xvie siècle, huile sur bois, 86,5 x 70cm. © RMN-Grand Palais (musée du Louvre), Gérard Blot

Dans une parodie trash du mythe de Danaé, Tracey Emin n’hésitera pas, quant à elle, à brasser des pièces et des billets entre ses jambes nues écartées… Plus énigmatique, le bloc d’argile recouvert d’or de Michel François pourrait évoquer quelque sacrifice païen. Dans la même veine, on citera encore la Vénus aux dollars moulée dans la résine et les jetons de casino enchâssés dans le plexiglas d’Arman, sans oublier Le Baiser de l’artiste d’Orlan vendu 5 francs à l’occasion de la Foire internationale d’Art contemporain de 1977.

En couverture : © Philippe Halsman Estate 2023 et © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc

Monnaie de Paris, Quai de Conti, Paris, France

Le béton réinvente la ville, étage par étage

Immobilier

Longtemps perçu comme lourd, figé, ou dépassé, le béton se réinvente aujourd’hui en profondeur. Durable, modulable, esthétique et adapté à l’architecture contemporaine, il s’impose à nouveau comme une réponse structurante aux défis urbains. Invité au dernier Forum de Lobby Immobilier, Hervé Camerlynck, directeur de la plateforme infobeton.be, a rappelé combien ce matériau pouvait être innovant… à condition d’être bien pensé.

Brumes dans la forêt II, 2024, acrylique et huile sur toile ,90 x 70cm © Lelli de Orleans e Bragança

Brumas

Arts & Culture

Pour la première fois, Lelli de Orleans e Bragança investira l’Ancienne Nonciature avec une exposition au titre évocateur « Brumas », du 9 au 19 octobre 2025.

Belgique, Bruxelles

Du 09/10/2025 au 19/10/2025

HLCÉ after-work rooftop party à Comet Meeting Louise

Vie mondaine

A l’occasion de l’édition de son dernier numéro du magazine Gentleman & Ladies et à l’approche des vacances, le groupe HLCÉ avait à cœur de recevoir ses partenaires, amis et clients pour une « sparkling after-work party » sur le magnifique rooftop de Comet Meeting Louise, à Bruxelles. Les quelque 200 convives ont pu apprécier la vue splendide offerte sur Bruxelles, sous les derniers rayons de soleil du jour. Les interventions de Richard Ruben (humoriste), Charles Kaisin (designer et metteur en fête), Joël Moens de Hase (artiste peintre) et Matthieu Nicoletti (Chief Development Officer de Comet Meeting Louise) ont tantôt fait rire, tantôt fait réfléchir. Un bon moment et une bonne manière de fêter l’arrivée de l’été, une coupe de bulles à la main ! © Make it pop

23/06/2025

Informations supplémentaires

Exposition

L’Argent dans l’art

Dates

Du 20 mars au 24 septembre 2023

Adresse

Monnaie de Paris
11, Quai de Conti
75006 Paris
France

Billetterie

Publicité

Tout l'agenda