• HLCÉ

L’argent dans l’art

France, Paris

Du 20 mars 2023 au 24 septembre 2023

ExpositionLa Monnaie de ParisParis 6e

Purement illustratives, allégoriques ou conceptuelles, les représentations de l’argent sont innombrables dans l’art. Des mythes antiques aux NFT, la Monnaie de Paris en a réuni quelque 200. Une exposition-fleuve dont on a extrait plusieurs pépites.

Répandue en pluie d’or sur les corps dénudés des voluptueuses Danaé de la Renaissance, scintillant pieusement dans les scènes bibliques (du veau d’or ou de l’Adoration des Mages), les Vanités et autres Memento mori, l’argent s’est déversé hors de la toile au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Si en 1960 William Klein réalise ses fameux monochromes peints à la feuille d’or, les Monogold, et que dans les années 1980, Andy Warhol continue de sérigraphier ses Dollar Signs, en 1986, Panamarenko enferme des billets de banque dans une cage à oiseaux. Claude Closky, quant à lui, constitue en 1994 une tour de 55 euros et 42 cents, tandis qu’en 2009, Gianni Motti parsème le sol de son Funds Show de billets d’un dollar.

Marinus Van Reymerswaele, Collecteurs d’impôts, xvie siècle, huile sur bois, 86,5 x 70cm. © RMN-Grand Palais (musée du Louvre), Gérard Blot

Marinus Van Reymerswaele, Collecteurs d’impôts, xvie siècle, huile sur bois, 86,5 x 70cm. © RMN-Grand Palais (musée du Louvre), Gérard Blot

Dans une parodie trash du mythe de Danaé, Tracey Emin n’hésitera pas, quant à elle, à brasser des pièces et des billets entre ses jambes nues écartées… Plus énigmatique, le bloc d’argile recouvert d’or de Michel François pourrait évoquer quelque sacrifice païen. Dans la même veine, on citera encore la Vénus aux dollars moulée dans la résine et les jetons de casino enchâssés dans le plexiglas d’Arman, sans oublier Le Baiser de l’artiste d’Orlan vendu 5 francs à l’occasion de la Foire internationale d’Art contemporain de 1977.

En couverture : © Philippe Halsman Estate 2023 et © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc

Monnaie de Paris, Quai de Conti, Paris, France

Champagne Blanc de Blancs, des flocons dans nos coupes !

Gastronomie & Oenologie

Pour cette fin d’année, on vise l’élégance, la finesse, le bon rapport qualité/prix et la fraîcheur qui claque comme la bise de l’oncle Patrick. Cap sur les champagnes Blanc de Blancs, ces 100 % chardonnay capables à la fois de séduire à l’apéritif, de dompter l’iode de la coquille Saint-Jacques, de calmer les ardeurs de la dinde aux marrons, d’amadouer un plateau de fromages XXL et de rafraîchir une bûche glacée. Sélection pétillante et pleine de promesses… tenues !

Vernissage de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil

Vie mondaine

C’est à l’Ancienne Nonciature, au Sablon, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition “Brumas” de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil, où elle dévoilait des paysages inspirés de son pays natal : forêts tropicales, horizons brumeux et évocations de l’Amazonie. Installé dans l’ancien siège du Vatican, restauré et transformé en “Ambassade des Arts”, par Anne Derasse, architecte d’intérieur et historienne de l’art, le lieu avait retrouvé sa vocation culturelle en accueillant artistes et galeries dans un cadre d’exception. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

09/11/2026

Informations supplémentaires

Exposition

L’Argent dans l’art

Dates

Du 20 mars au 24 septembre 2023

Adresse

Monnaie de Paris
11, Quai de Conti
75006 Paris
France

Billetterie

Publicité

What’s the Word ? Johannesburg !

Arts & Culture

La Fondation A met à l’honneur neuf jeunes photographes sud-africains qui livrent un portrait pluriel et vibrant de Johannesburg.

Belgique, Forest

Du 11/09/2025 au 21/12/2025

Tout l'agenda