• HLCÉ

L’Empire du sommeil

France, Paris

Du 09 octobre 2025 au 01 mars 2026

ArtExpoExpositionFranceMusée Marmottan MonetParisPeinture

Du bel Endymion plongé dans un sommeil perpétuel par Sénélé, la déesse de la Lune, à la Dormition de la Vierge, en passant par l’insomnie de Job ou l’ivresse de Noé, la mythologie du sommeil a, depuis l’Antiquité, inspiré les plus grands artistes.

Du “doux sommeil” de l’enfance aux cauchemars de Füssli, des belles endormies illustrant le sommeil érotique aux Yeux clos de Redon nous conduisant aux portes du rêve, le musée Marmottan nous invite à plonger dans le monde de Morphée. Parmi les 130 oeuvres réunies figurent nombre de pièces maîtresses. Citons, dans la veine naturaliste, le très touchant Marchand de violettes du peintre de la misère urbaine, Fernand Pelez, ou le très charnel Homme endormi de Carolus-Duran. Dans la veine baroque, l’extraordinaire Sommeil de saint Pierre de Giuseppe Antonio Petrini et, pour l’époque médiévale, un précieux ivoire sculpté rehaussé d’or représentant trois apôtres endormis. Outre le merveilleux tableau de Sorolla figurant une Mère couchée auprès de son bébé endormi dans une mer de draps blancs, ou l’énigmatique Lit défait d’Eugène Delacroix, citons encore l’étonnante toile du peintre néo-classique Simon Petrus Klotz représentant en 1811 La Nuit drapée dans un manteau sombre planant dans l’azur avec ses enfants Sommeil et Mort faisant écho à la belle toile préraphaélite d’Evelyn De Morgan montrant Nuit et Sommeil flottant dans un ciel pâle, enlacés dans un déluge de draperies grenat.

Photo de couverture : Giuseppe Antonio Petrini, Le Sommeil de saint Pierre (?), vers 1740, huile sur toile, 85 x 115 cm. © 2009 GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

Musée Marmottan Monet, Rue Louis Boilly, Paris, France

Gnocchi strachitunt e noci

Gastronomie & Oenologie

Vous ne savez que cuisiner un lendemain de fête ? Vous êtes au bon endroit ! Zéro difficulté et 100 % gourmandise pour ces gnocchi fondants. C’est parti !

Informations supplémentaires

Exposition

L’Empire du sommeil

Dates

Du 9 octobre 2025 au 1er mars 2026

Adresse

2, Rue Louis-Boilly
Paris

Horaires

Mar-Dim : 10-18h
Dernière entrée 17h

Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Dernière entrée 20h

Publicité

Alicja Kwade, Dusty Die

Arts & Culture

Et si l’inconnu n’était pas une limite, mais un point de départ ? Dans cette première exposition solo en Belgique, l’artiste germanopolonaise Alicja Kwade (°1979) invite à poser un regard neuf sur le monde et nos façons de l’appréhender.

Belgique, Louvain

Du 10/10/2025 au 22/02/2026

Tout l'agenda