• HLCÉ

Pionnières

France, Paris

Du 02 mars 2022 au 10 juillet 2022

AgendaArtMusée du LuxembourgParis 6e
Tamara de Lempicka, portrait de Suzy Solidor, 1933, huile sur toile. © DR

Les femmes artistes, on ne parle plus que d’elles, on les voit partout… L’année dernière, elles “faisaient l’abstraction” au Centre Pompidou, après être parties “à l’assaut de la modernité” (1), tandis qu’à Nice elles paradaient en impertinentes Amazones du Pop (2). Les voici en Pionnières, artistes d’un nouveau genre dans le Paris des Années folles.

De Berenice Abott à Joséphine Baker, de Tamara de Lempicka ou Marie Laurencin à leurs avatars indiens ou brésiliens, Voici donc les grandes prêtresses de la peinture, mais aussi de l’architecture, de la danse, de la mode et du design, mises à l’honneur dans une exposition commise par Camille Morineau (actuelle présidente de l’École du Louvre, fondatrice de l’association Aware – Archives of Women Artists), à laquelle on doit, notamment, l’exposition elles@centrepompidou (3), qui avait, en son temps, fait grand bruit…

Des poupées/portraits et autres marionnettes/sculptures de Sonia Delaunay à quelques autres inventions textiles de ces “nouvelles Ève”, du female gaze des années 1920 s’employant à “représenter le corps autrement” à “l’émergence” du “troisième sexe”, voici la nouvelle histoire de l’art trans-woking.

(1) Peintres femmes, 1780-1830, naissance d’un combat, musée du Luxembourg, Paris ; Valadon et ses contemporaines, les femmes artistes à l’assaut de la modernité, Monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse ;
Elles font l’abstraction, Centre Pompidou, Paris.
(2) Les Amazones du Pop, MAMAC de Nice.
(3) elles@centrepompidou, mai 2009-février 2011

Musée du Luxembourg, Rue de Vaugirard, Paris, France

Marcel Duchamp - L’art d’être à l’étroit

Arts & Culture

Ni homme, ni femme, pas même auvergnat, tel est le titre d’une caricature de jeunesse de Marcel Duchamp présentée, entre autres curiosités, à la Galerie Dina Vierny.

France, Paris

Du 17/09/2025 au 08/11/2025

Play Golf Zoute Trophy powered by ING Private Banking

Vie mondaine

La huitième édition du “Play Golf Zoute Trophy powered by ING Private Banking” s’est déroulée le samedi 14 juin dernier sur les deux parcours du très renommé Royal Zoute Golf Club, manucurés de près. Un soleil éclatant a permis aux joueurs de passer une journée golfique d’exception avant de se retrouver, en fin de journée pour la remise des prix sur la terrasse. Une fois encore, une table des prix alléchante attendait les heureux gagnants de cette compétition, rehaussée par la présence de représentants de PuntaCana Resort qui a offert deux magnifiques séjours dans leur île de rêve. La journée se clôtura par un cocktail aux bulles, accompagnées des croquettes au fromage qui font la renommée du club-house du Royal Zoute Golf Club ! © DR

14/06/2025

Informations supplémentaires

Exposition

Pionnières

Dates

Du 2 mars au 10 juillet 2022

Adresse

Musée du Luxembourg
19 Rue de Vaugirard
75006 Paris, France

Billeterie

Publicité

Tout l'agenda