• HLCÉ

Pol Fraiture et Jean Mathot

Belgique, Bruxelles

Du 02 novembre 2023 au 29 novembre 2023

AgendaArtBruxellesExpositionPeinturesculpture

Pol et Jean se sont connus dès l’enfance. Chacun portait en lui la faculté que leur offrait le langage plastique. La peinture, témoin de la vie de Pol et de l’intensité de ces liens entre les deux artistes : inviter Jean à exposer à nouveau conjointement avec Pol est apparu comme une évidence et la continuité de cette amitié intense.

Pol Fraiture

Né à Ixelles en 1946, commence à peindre dès l’enfance. Une vie entière vouée à sa passion. Dès ses treize ans, il remporte plusieurs concours. Il obtient une grande distinction en dessin et en arts graphiques à l’Académie des Beaux-arts de Bruxelles, puis étudie les arts décoratifs à Paris.

Les expositions se succèdent depuis ses dix neuf ans, à Namur, Bruxelles, Anvers, Knokke, Paris, Bandol, Genève, Amsterdam, Nassau et aux États-Unis. Il reçoit la Médaille d’Or au Grand Prix du Jury et deux Médailles d’Argent (Grand Prix de la Presse et Grand Prix du Public) à “Art pour Tous” en 1975. L’évolution de son art se caractérise par la création de sa technique propre de “gravure dans la peinture à l’huile”. Il est unanimement reconnu par la presse belge et internationale. André Malraux admirait son génie et l’a commenté dans un écrit emprunt de lyrisme. Pol décède à Bruxelles en 1981.

www.pol-fraiture.be

Jean Mathot

Jean Mathot fait ses études à l’Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles (atelier de peinture). Au terme de ce parcours, il y obtient “le Prix de Maîtrise” suivi de plusieurs distinctions. Une vie entière dédiée à la peinture et à la sculpture : telle était sa vocation. Après un bref passage dans un emploi de cadre industriel, il enseigne pendant plus de trente ans la sculpture à l’Académie des arts de la Ville de Bruxelles et la peinture à l’École des arts de Braine l’Alleud.

Sa pratique artistique de peintre et de sculpteur se poursuit sans discontinuer dans ces divers domaines de prédilection, allant d’œuvres peintres à des sculptures monumentales conçues pour l’espace public (La Louvière, Gembloux, Parc Dailly à Schaerbeek, Parc Jules Hanse à Braine l’Alleud…). Ses œuvres actuelles tendent à créer des formes épurées et abstraites néanmoins guidées par une poétique qui évoque la nature.

www.mathot-sculpture.be

Place du Grand Sablon 3, 1000 Bruxelles, Belgique

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Informations supplémentaires

Exposition

Exposition des artistes belges Pol Fraiture (peintures) et Jean Mathot (sculptures)

Adresse

Galerie Lorelei
Place du Grand Sablon 3,
1000 Bruxelles

Dates

Du 2 au 29 novembre

Publicité

Ludovica Carbotta Builders of Worlds Very Similar to Ours

Arts & Culture

À travers maquettes, objets déformés et matériaux récupérés, Ludovica Carbotta (Turin, 1982) propose une réflexion critique et ludique sur la ville, perçue comme un espace en tension, sans cesse redéfini par ses habitants, ses déchets et ses usages.

Espagne, Barcelone

Du 11/07/2025 au 02/11/2025

Tout l'agenda