• HLCÉ

Portrait of a lady

Belgique, Ixelles

Du 24 mars 2022 au 04 septembre 2022

AgendaArt ContemporainBruxellesFondation BoghossianVilla Empain

Ce parcours illustre, à travers une série d’œuvres d’art, la représentation de la femme depuis la préhistoire, ainsi que le parcours de quelques femmes d’exception, inconnues ou célèbres.

Seydou Keita, Sans titre , 1956- 1959 © DR

Seydou Keita, Sans titre , 1956- 1959 © DR

Portrait of a Lady illustre la représentation de la femme depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui, ainsi que le parcours de quelques femmes d’exception. L’exposition fait dialoguer différentes cultures et civilisations d’orient et d’occident, en réunissant une sélection de pièces anciennes et contemporaines.

Luba Statue , Sans date © Thibault De Schepper

Luba Statue , Sans date © Thibault De Schepper

Venus de Willendorf , Sans date © Thibault De Schepper

Venus de Willendorf, Sans date © Thibault De Schepper

Présente dès la préhistoire et répondant à différents codes iconographiques selon les époques, la représentation de la femme est omniprésente dans l’histoire de l’art. Sujet religieux ou profane, le portrait des femmes, de leur visage ou de leur corps, a inspiré les plus grand artistes par le monde.

Irina Rasquinet, Mères veilleuses , 2016 © Thibault De Schepper

Irina Rasquinet, Mères veilleuses , 2016 © Thibault De Schepper

Portrait of a Lady réunit 85 œuvres d’artistes majeurs autour de ce motif récurrent et de ses variations. L’exposition couvre la création artistique de l’ère paléolithique à l’art contemporain et invite le public à explorer les sentiments et les représentations universelles qu’inspire le portrait féminin.

Joana Vasconcelos Madison & Lilae , 2017 & 2018 © Thibault De Schepper

Joana Vasconcelos, Madison & Lilae , 2017 & 2018 © Thibault De Schepper

Le parcours de l’exposition suit 5 thématiques, intitulées respectivement : À l’Origine, Femmes dans un intérieur, Nue : modèle, muse, Portraits et autoportraits et La question du genre.

Berthe Morisot L'enfant à la poupée ou Intérieur Jersey , 1920 © Collection Musée d’Ixelles

Berthe Morisot, L'enfant à la poupée ou Intérieur Jersey , 1920 © Collection Musée d’Ixelles

Pendant des siècles, l’absence des femmes dans la scène artistique a eu pour conséquence que l’histoire de l’art a été pensée et faite par les hommes. Malgré quelques exceptions comme Berthe Morisot et Mary Cassatt, réunies dans l’exposition, les femmes artistes restent longtemps marginales. Aussi, le portrait est majoritairement le produit d’un regard masculin.

William Klein Smoke and Veil , 1958 © Courtesy Gallery FIFTY ONE

William Klein, Smoke and Veil , 1958 © Courtesy Gallery FIFTY ONE

Le XXe siècle est celui de l’émancipation des femmes en occident. À partir de 1900, puis de manière généralisée dans les années 1960, les femmes accèdent à l’enseignement artistique. Elles sont dorénavant plus nombreuses que les hommes dans les écoles d’art.

Sandro Miller, Tadi, Joburg , 2019 © Courtesy Gallery FIFTY ONE

Sandro Miller, Tadi, Joburg , 2019 © Courtesy Gallery FIFTY ONE

L’exposition offre l’opportunité de découvrir une grande diversité d’oeuvres et d’éclairer la complexité des pensées et pratiques artistiques autour de ce thème intemporel.

Edgar Degas, Après le bain, femme s'essuyant les cheveux , 1895 © DR

Edgar Degas, Après le bain, femme s'essuyant les cheveux , 1895 © DR

Elle présente notamment un dialogue entre les portraits réalisés par les artistes modernes belges, tels James Ensor, Constant Permeke, Paul Delvaux, Léon et Gustave de Smet et Oscar Jespers, et les œuvres d’artistes modernes européens, à l’instar d’Henri Matisse, Pablo Picasso, ou Edgar Degas.

Ariane Loze, Décor , 2017

Ariane Loze, Décor, 2017 © DR

La vidéo de l’artiste bruxelloise Ariane Loze et la photographie de la finlandaise Elina Brotherus ont été réalisées à la Villa Empain. Enfin, l’installation A Mile in My Shoes invite à se glisser dans les chaussures de femmes et à écouter leurs témoignages de vie.

Artistes

Balthus, Valérie Belin, Maurice Émile Blieck, Elina Brotherus, Lisetta Carmi, Mary Cassatt, Chaza Charafeddine, Johan Creten, Gustave De Smet, Léon De Smet, Felix De Vigne, Edgar Degas, Paul Delvaux, Margret Eicher, Empathy Museum, James Ensor, Lalla Essaydi, Hans-Peter Feldmann, Sylvie Fleury, Michel François, Konstanty Gorski, Karin Hanssen, Jean Hélion, Charles Hermans, Hubert Gauthier, Hideko Inoue, Seydou Keïta, William Klein, Ariane Loze, Rania Matar, Henri Matisse, Fatima Mazmouz, Jan Metsys, Henri Meunier, Constantin Meunier, Sandro Miller, Berthe Morisot, Alphonse Mucha, Nashashibi/Skaer, Sofia Pashaei, Constant Permeke, Pablo Picasso, Irina Rasquinet, Walter Herbert Roe, Jan-Albertus Rootius, Ferdinand Roybet, Charles Sandison, Thomas Schütte, Cindy Sherman, Pierre Tal-Coat, Rosemarie Trockel, Albrecht Tübke, Edgar Tytgat, Iris Van Dongen, Joanna Vasconcelos, Eva Verbeeck, Isidore Verheyden, Katrien Vermeire, Jonathan Wateridge.

En couverture : Lalla Essaydi, Harem #18 Triptysch , 2009 © DR

Avenue Franklin Roosevelt 67, Bruxelles, Belgique

Déjeuner avec Louis Sarkozy à Bruxelles

Vie mondaine

Le 10 avril, L’Eventail a organisé une conférence captivante avec Louis Sarkozy, en partenariat avec le WTC Association Brussels. Le thème : un Napoléon méconnu, lecteur passionné. Loin du seul stratège, Bonaparte apparaît ici comme un amoureux de littérature, puisant dans les livres l’inspiration de ses choix politiques et militaires. Louis Sarkozy a brillamment analysé les lectures qui ont nourri sa pensée, dévoilant une facette intime et souvent oubliée du personnage. Animé par François Barrault, l’échange a conquis un public nombreux, reparti enthousiasmé et curieux, preuve que même les grands noms de l’Histoire peuvent encore surprendre. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

10/04/2025

Informations supplémentaires

Exposition

Portrait of a lady

Dates

Du 24 mars au 4 septembre

Adresse

Avenue Franklin Roosevelt 67
1050 Bruxelles

Billetterie

Publicité

Objets en question : archéologie, ethnologie, avant-garde

Arts & Culture

Qu’est-ce qu’un objet d’art ? Qu’en dire ? Comment le présenter ? Cette exposition, sous-titrée “Archéologie, ethnologie, avant-garde”, revient sur le dialogue fertile et dynamique entre recherche scientifique et art d’avant-garde autour de ces questions, en France, pendant la période de l’entre-deux-guerres.

France, Paris

Du 11/02/2025 au 22/06/2025

Tout l'agenda