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Splendeurs syriennes d’un royaume oublié

Belgique, Morlanwelz

Du 16 septembre 2023 au 07 janvier 2024

ExpositionMorlanwelzMusée de Mariemont
Statue d’un avant-corps de lion ; feuilles de cuivre et assemblage clous ; Syrie, Mari « Temple aux lions » © Musée du Louvre,dist. RMN - Grand Palais. Photo : © Raphaël Chipault

Organisée en collaboration avec le Louvre et la Bnu de Strasbourg, cette passionnante exposition relate l’exploration de l’antique cité de Mari.

Statuette d'orante, albatre, Mari temple d'Ishtar © Musée du Louvre dist. RMN - Grand Palais. Photo : © Raphaël Chipault

Statuette d'orante, albatre, Mari temple d'Ishtar © Musée du Louvre dist. RMN - Grand Palais. Photo : © Raphaël Chipault

Découvert dès les années 1930 par un bédouin, le site a d’abord été fouillé avec la collaboration du département des Antiquités orientales du musée du Louvre, dirigé par André Parrot. Avec son équipe, le conservateur a révélé les trois niveaux de la ville. Le troisième est entouré par un grand rempart de briques crues, avec un palais royal rebâti selon un nouveau plan, en conservant l’Enceinte sacrée de l’époque précédente, avec un second palais, construit pour servir de résidence aux membres de la famille royale et au roi lui-même.

Cylindre de fondation, terre cuite, 605-562 BC, Mariemont © Musée royal de Mariemont

Cylindre de fondation, terre cuite, 605-562 BC, Mariemont © Musée royal de Mariemont

Dans la ville III, sujet de cette exposition, certains temples sont rénovés et un nouveau temple dit “temple aux lions” est bâti, associé à une haute terrasse. Une vingtaine de campagnes de fouilles ont permis, au fil du temps, de retrouver des dépôts de fondation, des milliers de tablettes cunéiformes, décryptées par le Liégeois Georges Dossin, l’un des fondateurs de l’assyriologie belge.

Une cité mythique

Modèle de foie divinatoire, argile, Mari, palais de Zimri-Lîm salle 108 © Musée du Louvre dist. RMN - Grand Palais. Photo : © Raphaël Chipault

Modèle de foie divinatoire, argile, Mari, palais de Zimri-Lîm salle 108 © Musée du Louvre dist. RMN - Grand Palais. Photo : © Raphaël Chipault

L’exposition, organisée en collaboration avec le musée du Louvre et la Bnu (Strasbourg), présente non seulement des objets mais raconte aussi l’exploration de l’antique cité en revenant sur les fouilles. Ce partenariat d’exception, réalisé par trois institutions de renom, invite à parcourir l’histoire de Mari, en découvrant ses trésors, à la façon d’un voyage fait de renaissance et de sauvegarde, qui ramène à l’un des berceaux de l’humanité, le site n’étant plus accessible.

Dans les années 1930-1940, les antiquités étaient exclusivement conservées par le Musée national d’Alep et le musée du Louvre qui offre, aujourd’hui, au grand public une opportunité inédite d’y accéder. Les pièces présentées sont principalement rattachées à deux hauts lieux de la cité de Mari : les temples et le Grand Palais royal.

Statue d’un avant-corps de lion ; feuilles de cuivre et assemblage clous ; Syrie, Mari « Temple aux lions » © Musée du Louvre,dist. RMN - Grand Palais. Photo : © Raphaël Chipault

Statue d’un avant-corps de lion ; feuilles de cuivre et assemblage clous ; Syrie, Mari « Temple aux lions » © Musée du Louvre,dist. RMN - Grand Palais. Photo : © Raphaël Chipault

Œuvres à caractère religieux, sceaux-cylindres d’ordre administratif ou objets domestiques sont présentés aux côtés de trois calques, derniers témoignages d’un patrimoine perdu, dévoilés pour la première fois au public, dans une version entièrement restaurée. Tandis que veille le Lion de Mari, célèbre animal gardien.

Musée royal de Mariemont, Chaussée de Mariemont, Morlanwelz, Belgique

De Merode : là où la noblesse se perpétue

Patrimoine

Le projet “de Merode” est le réaménagement tant attendu du site historique de la famille princière de Merode à Ixelles. Outre la restauration minutieuse de l’ancien hôtel de maître le site sera complété par trois nouveaux volumes à l’architecture épurée, inspirée de l’Art nouveau du XXe siècle. Le promoteur patrimonial VDD Project Development a confié le projet au bureau d’architecture &Bogdan.

De provenance impériale et royale

Chroniques royales

Sotheby’s avait déjà proposé une partie de la collection à l’automne passé, voici que la vente de novembre à Genève poursuit la dispersion de cet ensemble exceptionnel issu de la branche cadette de la famille de Wurtemberg. Á cela s’ajoutent des bijoux des maisons de Bade et de Bavière mais aussi un somptueux collier provenant de l’écrin des marquis d’Anglesey. Ce négligé totalisant plus de 300 carats fut porté aux couronnements de Georges VI et d’Élisabeth II et son histoire a de quoi intriguer puisque les glands terminaux proviendraient du fameux collier de la reine, celui que refusa Marie-Antoinette et qui fit pourtant un tel scandale. Á n’en point douter le bijou date du XVIIIe siècle et si certains témoignages corroborent l’association à l’infortunée souveraine, il faut rester prudent. Quoiqu’il en soit, il illustre à merveille l’opulence de la cour du roi Georges III et fait preuve dans son porté d’une modernité étonnante. Flexible à souhait, il pourrait allègrement dépasser les deux millions de francs suisses et sortir d’une famille à qui il appartient depuis au moins 250 ans !

Alechinsky : Pinceau voyageur

Arts & Culture

Une invitation au voyage qui dévoile le remarquable corpus d’œuvres de Pierre Alechinsky.

Belgique, Ixelles

Du 26/09/2024 au 16/03/2025

Informations supplémentaires

Exposition

MARI en Syrie. Renaissance d’une cité au 3e millénaire

Dates

Du 16 septembre 2023 au 7 janvier 2024

Adresse

Domaine & musée de Mariemont
100 chaussée de Mariemont
Morlawelz, Belgique

Horaire

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h

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Lancement officiel de Sueña chez Musica Mundi

Agenda

Séverine Dieudonné et la princesse Esmeralda de Belgique présenteront, chez Musica Mundi, à Waterloo, Sueña, un projet journalistique pour une transition verte qui vise à mettre en valeur la beauté de notre planète et les efforts fournis pour la protéger.

Belgique, Waterloo

Du 15/10/2024 au 15/10/2024

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