• HLCÉ

Making a difference/A difference in making

Rédaction Eventail

17 April 2015

© TI-JOIN

Plus de trente ans après l'invention de la technologie, il s'avère peu à peu que l'impression 3D va bouleverser fondamentalement la manière dont nous produisons la plupart des choses. Les experts sont d'avis que l'impression 3D va devenir l'une des principales technologies du siècle, permettant des applications et des avancées industrielles qui étaient impossibles jusque-là. A l'occasion de ses 25 ans, la firme louvaniste Materialise, spécialisée dans le domaine, organise une exposition sur le sujet...

La technologie de l'impression 3D est aujourd'hui bien plus présente que nous ne l'imaginons. En effet, de nombreux objets d'usage courant sont conçus et fabriqués à l'aide de l'impression 3D. Comme cette technologie fait à de nombreux égards partie de notre vie et qu'elle ne cessera de prendre de l'ampleur à l'avenir, il est important de vérifier comment elle nous aide à maîtriser notre environnement, comment elle façonne notre société et quel impact elle a sur l'individu.

Les réalisations de Patrick Jouin © Thomas Duval

La curatrice Marta Malé-Alemany, architecte spécialisée dans la conception et fabrications numériques, et Materialise ont fait cause commune pour l'organisation de MAKING A DIFFERENCE / A DIFFERENCE IN MAKING, une exposition qui présente l'impression 3D sous deux angles. Tout d'abord celui de la fascination, dans le cadre duquel le visiteur découvre ce qu'implique ce processus de production et comment il nous permet de réaliser les choses autrement. L'exposition porte ensuite sur le phénomène un regard plus investigateur, et le visiteur est invité à réfléchir sur la manière dont l'impression 3D peut aider l'homme, façonner la société et apporter une contribution positive à l'environnement. Autrement dit, comment l'impression 3D fait la différence.

L'exposition présente un grand nombre d'objets imprimés en 3D en guise de cadre de réflexion sur la valeur de cette technologie avant-gardiste. Comme il fallait s'y attendre, cette réflexion conduit immanquablement à des questions éthiques sur la place de la technologie dans nos vies.

MAKING A DIFFERENCE / A DIFFERENCE IN MAKING
Du 24 avril au 7 juin
Bozar
23 rue Ravenstein
1000 Bruxelles
www.bozar.be
 
 

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

BRAFA, le renouveau dans la tradition

Arts & Culture

Événement incontournable de la vie culturelle bruxelloise, la BRAFA brillera à nouveau de mille feux en cette fin janvier et, comme de coutume, les espaces de Brussels Expo serviront de cadre à 140 galeries issues de dix-sept pays dont le Japon, la Grèce ou le Portugal.

Belgique, Laeken

Du 25/01/2026 au 01/02/2026

Publicité

Antica Fine Art Fair : la foire d’art et d’antiquités incontournable de cet automne

Foires & Expositions

Depuis 1977, Antica Namur célèbre la beauté intemporelle, le patrimoine et l’excellence artistique. Née d’une passion pour les beaux-arts et les antiquités, la foire est devenue un rendez-vous prestigieux réunissant des galeries renommées, des collectionneurs et des connaisseurs.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles