• HLCÉ

Quand la photo sublime la nature

Art en plein air

Rédaction Eventail

21 August 2015

© Sarah Joveneau

[caption id="attachment_15388" align="alignnone" width=""]Dans le cadre des Promenades Photographiques du Condrez, une vingtaine de bâches reprennent les images que Sarah Joveneau a récolté en allant à la rencontre des habitants du coin depuis l'été 2014. [/caption]Eventail.be continue ses rendez-vous #artenpleinair. Au programme cette semaine, deux événements photographiques: Moi, toi et le jardin à Seneffe et les 7e Promenades photographiques en Condroz #summertime

A Seneffe, dix photographes belges partagent leurs photos monumentales dans les jardins du Château pour l'exposition collective Moi, toi et le Jardin. Les photographies, couleurs ou noir et blanc, racontent, dans chaque recoin du parc, le rapport qu'entretient leur auteur avec le jardin et la nature...
Chacun a sa façon de s'exprimer ! Le « régional de l'étape », le Seneffois Alain Breyer montre les jardins de personnes qui vivent en caravane. Près de la volière, Anne De Gelas a voulu « perturber » les jardins sans en modifier l'harmonie. Les photos de Maxime Delvaux, dans une partie plus sauvage du parc, montrent une nature souvent abondante et exotique. Dans la série qu'il a conçue sur base des vêtements colorés du créateur Nele Berckmans, Geert De Taeye transpose le jardin telle une aventure tandis que le photographe Marc Guillaume le conçoit « entre culture et sépulture »... La liste étant non exhaustive, ces dialogues artistiques sont complétés par les photos que les visiteurs et internautes envoient et qui sont exposées sur un mur d'expression visuelle. Le tout dans le parc qui vaut la visite... à lui tout seul !

Moi, Toi et le jardin à Seneffe
Jusqu'au 11 novembre 2015
Plus d'infos: www.chateaudeseneffe.be
 
 
MarcGuillaumeCopyrightMoiToietLeJardin
De monumentales photographies de Marc Guillaume sont exposées dans le parc du Château de Seneffe © Moi, Toi et le jardin 

Il vous reste deux week-ends pour découvrir les 7e Promenades photographiques en Condroz. Au Plaisir est le thème central des 20 expositions : les photographes belges ou étrangers ont choisi de prendre « le parti des petits bonheurs de vivre, de l'échange et du partage ». Réparties entre deux petits villages du Condroz (Marchin et Goesnes), les photos sont accrochées majoritairement chez l'habitant mais également dans des lieux intéressants du point de vue architectural, historique et patrimonial comme des églises, des fermes, des jardins ou des châteaux. Un petit plus : des visites guidées par les photographes sont proposées. Il en reste deux jusqu'à la fin du mois.

Enfin, diverses animations sont proposées en parallèle de l'exposition collective: ateliers d'écriture, lecture de textes érotiques, librairie, conversation sur les sens et le plaisir, rallye touristique, concert,... Enfin, les dimanches, un chef réputé de la région propose un repas.

Les 7e Promenades photographiques en Condroz
Jusqu'au 30 août
Plus d'infos : www.biennaledephotographie.be

La majorité d’un futur empereur

Chroniques royales

Au Japon, la tradition a été respectée à la lettre puisque le prince Hisahito, deuxième dans l’ordre de succession au trône, a célébré sa majorité selon un rite remontant au IXe siècle : la cérémonie du Kakan-no-Gi. Certains pensent même qu’elle serait encore plus ancienne. On avait certes un peu triché puisque le prince a fêté cette année ses 19 ans mais les huiles du protocole impérial, aussi rigoureux qu’immuable, avaient consenti à respecter le rythme scolaire du jeune homme et à retarder ce jour important d’une année.

"Héroïne(s)", au TTO

Arts & Culture

Elle revient faire trembler les murs du TTO ! Après un premier passage ovationné, Delphine Ysaye reprend Héroïne(s), un spectacle qui sent la révolte, l’électricité et la rage de celles qu’on a trop longtemps fait taire.

Belgique, Ixelles

Du 24/09/2025 au 01/11/2025

Publicité

Clément Jacques-Vossen : Le Fol, la Licorne et l’Artiste

Foires & Expositions

Clément Jacques-Vossen (né en 1996) réinvente un Moyen Âge peuplé de figures chimériques, de symboles ambigus et de récits ouverts. À travers sa peinture, érudite et foisonnante, il explore les zones troubles de notre époque, entre sacré et grotesque, mythe et mémoire, rêve et rituel. Un univers intensément narratif et mystérieux.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles