• HLCÉ

L'archi-connu Archiduc

BruxellesJazzLivreMusique

Bernard Roisin

21 January 2026

Déjà auteur voici quelques années d’un beau livre consacré à l’histoire de l’Ancienne Belgique, l’ex-journaliste de la VRT Johan Ral s’est logiquement penché sur l’histoire de L’Archiduc, lieu idéal d’after pour les artistes qui se produisent à deux pas… à l’Ancienne Belgique. Et s’il n’est pas comparable à l’immense paquebot de Flagey, ce petit « vaisseau » qui fut longtemps un club privé mérite le titre de yacht privé Art déco, style architectural dont on vient de célébrer le centenaire.

« Art-Décoré » depuis les années trente, L’Archiduc, ouvert en 1925, a connu plusieurs propriétaires, dont Stan Brenders qui en fit un club privé de jazz après-guerre : « une musique qui se marie parfaitement avec le décor de L’Archiduc » précise Jean-Louis Hennart, maître des lieux depuis 1985. Un lieu iconique pour les noctambules et les artistes que Jean-Louis a décidé d’ouvrir au grand et aux autres publics.

Jean-Louis Hennart et Johan Ral © Betty Mellaerts

L’ouvrage est d’ailleurs introduit par Jools Holland musicien de rock (ex-Squeeze), pianiste de jazz, et présentateur d’une célèbre émission de live musicale sur la BBC qui mélange à son tour les genres. Il est la personnification de L’Archiduc actuel, où traînent encore les fantômes de Jacques Brel (sa table de prédilection se trouvait près du comptoir) d’Arno, dont c’était le stam café, ou de Toots Thielemans qui y a joué en 1998.

S’y sont également produits rien de moins que Lady Gaga, et, lors de showcases, Ian McCulloch (Echo and the Bunnymen), Tory Amos, ou Black Françis (Pixies) ; lequel improvisa un mini-concert pour ses fans sur la terrasse-trottoir de l’établissement ! Brian Ferry, dont la classe et le style musical, se confondait avec le décor y donna une interview télévisée, tandis que légendes et rumeurs courent quant à la visite de Miles Davies, Barbara, David Bowie voire Robert Plant. Nat King Cole a pour sa part très certainement caressé les touches du piano de marque Förster : un fringuant nonagénaire qui a atterrit à L’Archiduc fin des années trente pour ne plus jamais le quitter. La qualité sonore du lieu a vu des formations de jazz y enregistré des albums live comme en atteste une série impressionnante de pochettes reproduites dans l’ouvrage.

Il n’y a pas que des musiciens à venir visiter ce lieu prisé des noctambules : des écrivains tels que Stefan Hertmans ou Guy Goffette (L’Archiduc est un lieu de rendez-vous choisi par le Prince Malko dans un épisode de SAS) , des cinéastes comme Dominique Deruddere ou Marc Didden (le lieu servit de lieu de tournage pour Boléro d’Anne Fontaine en 2024), des acteurs, Josse De Pauw entre autres, ainsi que le metteur en scène Jan Decorte sont des visiteurs assidus.

Est également reproduite dans ce bel album le « portrait » que le jeune Luc Tuymans fit du café en 1979 à 21 ans, qu’il décrit « comme un club mondain et intime à la fois. » Mondain et glamour puisque cette toile qui décrit l’intérieur de L’Archiduc est désormais la propriété d’un certain… Brad Pitt.

Lobby Awards 2026 : Bertrand Piccard parraine une édition dédiée aux bâtisseurs

Société

La cérémonie des Lobby Awards se tient ce soir à Bruxelles. Sous le parrainage de l’explorateur Bertrand Piccard, cette édition met à l’honneur les entrepreneurs et acteurs du changement qui privilégient la construction durable aux succès éphémères.

Informations supplémentaires

Livre

L’Archiduc forever

Auteur

Johan Ral

Éditeur

180° Editions

Sortie

Décembre 2025

Sur internet

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles