• HLCÉ

Pionnières

Du 02 mars 2022 au 10 juillet 2022

AgendaArtMusée du LuxembourgParis 6e
Tamara de Lempicka, portrait de Suzy Solidor, 1933, huile sur toile. © DR

Les femmes artistes, on ne parle plus que d’elles, on les voit partout… L’année dernière, elles “faisaient l’abstraction” au Centre Pompidou, après être parties “à l’assaut de la modernité” (1), tandis qu’à Nice elles paradaient en impertinentes Amazones du Pop (2). Les voici en Pionnières, artistes d’un nouveau genre dans le Paris des Années folles.

De Berenice Abott à Joséphine Baker, de Tamara de Lempicka ou Marie Laurencin à leurs avatars indiens ou brésiliens, Voici donc les grandes prêtresses de la peinture, mais aussi de l’architecture, de la danse, de la mode et du design, mises à l’honneur dans une exposition commise par Camille Morineau (actuelle présidente de l’École du Louvre, fondatrice de l’association Aware – Archives of Women Artists), à laquelle on doit, notamment, l’exposition elles@centrepompidou (3), qui avait, en son temps, fait grand bruit…

Des poupées/portraits et autres marionnettes/sculptures de Sonia Delaunay à quelques autres inventions textiles de ces “nouvelles Ève”, du female gaze des années 1920 s’employant à “représenter le corps autrement” à “l’émergence” du “troisième sexe”, voici la nouvelle histoire de l’art trans-woking.

(1) Peintres femmes, 1780-1830, naissance d’un combat, musée du Luxembourg, Paris ; Valadon et ses contemporaines, les femmes artistes à l’assaut de la modernité, Monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse ;
Elles font l’abstraction, Centre Pompidou, Paris.
(2) Les Amazones du Pop, MAMAC de Nice.
(3) elles@centrepompidou, mai 2009-février 2011

Dans la valise de... Emma Hepburn

Foires & Expositions

Comme chaque été, Eventail.be vous invite à l’évasion en glissant un œil complice dans les valises de personnalités inspirantes. Rencontre avec Emma Kathleen Hepburn Ferrer, artiste et petite-fille de l’emblématique actrice Audrey Hepburn.

Vernissage à la Villa Empain

Vie mondaine

C’est à la Villa Empain, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition “Regards intemporels : des pharaons à aujourd’hui” qui célèbre l’Égypte ancienne et l’art d’aujourd’hui lié au continent africain. La Fondation Boghossian et la Fondation Gandur pour l’Art s’unissent pour présenter une exposition exceptionnelle, où près de 130 oeuvres issues de la prestigieuse collection réunie par Jean Claude Gandur sont exposées pour la 1ère fois en Belgique.

14/04/2025

Informations supplémentaires

Exposition

Pionnières

Dates

Du 2 mars au 10 juillet 2022

Adresse

Musée du Luxembourg
19 Rue de Vaugirard
75006 Paris, France

Billeterie

Publicité

Joël Moens de Hase : Puissance visuelle

Marché de l'art

Joël Moens de Hase est un artiste contemporain belge dont l’œuvre interpelle par son esthétique singulière et sa puissance visuelle. Il s’est imposé par un style unique : des mosaïques numériques composées de milliers d’images de sous-vêtements féminins. Observées à distance, ces compositions révèlent des silhouettes de femmes à la fois fortes, énigmatiques et rayonnantes.

Tous les articles