• HLCÉ

Apicus

Bonnes AdressesFoodFoodaholicGastronomieParisParis 8e

Rédaction Eventail

19 September 2018

© DR

L'adresse est magique. Le restaurant Apicius occupe le rez-de-chaussée d'un hôtel particulier construit en 1860, lui-même lové dans un jardin, et cela à quelques centaines de mètres des Champs-Élysées.

Créé par Jean-Pierre Vigato dans les années 2000, il vient d'être repris par Laurent de Gourcuff et Mathieu Pacaud. Ce dernier, chef également du très élégant Divellec, est fameux pour sa cuisine sophistiquée, mais contemporaine, dans laquelle chaque produit est soigneusement mis en valeur. En écho à ce raffinement, la décoration a été repensée par une autre grande signature, François-Joseph Graf. Les boiseries en trompe-l'œil et les paravents façon Coromandel répondent aux assiettes pensées pour faire de ce repas un moment unique.

Apicius
20 rue d'Artois, Paris 8e
www.restaurant-apicius.com

Les 50 printemps de Marie de Danemark

Chroniques royales

On la confond parfois avec sa belle-sœur, même prénom, même allure, même apparence physique, mais la princesse Marie de Danemark a tracé sa voie, acceptant sans mot dire les écueils d’un statut qui demeure pourtant privilégié. L’épouse du prince Joachim s’apprête à fêter ses cinquante ans. Bon anniversaire !

Le Triptyque de Moulins : d'or et de rubis

Arts & Culture

Agenouillés en prière, le duc Pierre II de Bourbon et la duchesse de Beaujeu, placés sous la protection de saint Pierre et de sainte Anne, encadrent la Vierge de l’Apocalypse “enveloppée du soleil, ayant la lune sous les pieds, [et] couronnée de douze étoiles”.

France, Paris

Du 26/11/2025 au 31/08/2026

Publicité

Love Love Love - Barbara Cartland, pièce de théâtre au TTO

Love, Love, Love au TTO - Barbara Cartland au vitriol

Scène & Spectacles

Le Théâtre de la Toison d’Or présente du 11 décembre au 15 janvier une création originale qui revisite l’univers de la reine du roman sentimental mais sous les paillettes se dévoile une critique mordante. Emmanuel Dell’Erba et Aurelio Mergola signent un spectacle qui interroge les codes de l’amour romanesque.

Tous les articles