• HLCÉ

Virgil Abloh x Baccarat

BaccaratBelgiqueBonnes AdressesShoppingshopping & cieVirgil Abloh

Rédaction Eventail

23 September 2020

© BACCARAT

[caption id="attachment_24674" align="alignnone" width=""]Virgil Abloh, le directeur artistique de la très lancée marque Off-White, a imaginé pour la maison Baccarat Crystal Clear, une collection composée d’un lustre, d’un centre de table et de verres.[/caption]L’univers du textile s’associe facilement à celui de la déco. Les créateurs de collections de vêtements et d’accessoires se prêtent facilement au jeu de la création de meubles ou d’objets pour la maison. La preuve avec ces trois collaborations pointues et haut de gamme.


CLAIR COMME LE CRISTAL
Véritable touche-à-tout, Virgil Abloh confirme chaque jour ses talents dans des domaines aussi variés que l'architecture, l'art... et le design. Le fondateur de la marque de vêtements Off-White, également directeur artistique des collections hommes Louis Vuitton, occupe une place importante sur l'échiquier international de la mode avec ses créations remarquées de saison en saison. Il multiplie les expériences et bouscule les codes des disciplines artistiques avec génie. Courtisé de toutes parts, il a accepté de collaborer avec la maison française Baccarat fondée il y a plus de 255 ans. La nouvelle, annoncée à l'occasion de Miami Art Basel, fin 2019, a immédiatement suscité l'intérêt de ses plus fervents admirateurs.

ART INTÉRIEUR
"À travers chaque projet créatif, je cherche à collaborer avec le meilleur dans son domaine. Pour moi, Baccarat représente l'expression du dynamisme du cristal à travers l'histoire et aujourd'hui. La ligne d'objets Crystal Clear est une extension de ma pratique artistique, réalisée de manière experte par les artisans de Baccarat", a-t-il déclaré. Pour la marque de luxe, le designer a donc imaginé une collection composée d'un luminaire, d'un centre de table et de verres. Chaque pièce est numérotée et fabriquée sur commande. Les éléments suspendus, aux formes résolument contemporaines, dévoilent des maillons de chaîne en cristal. Sur la table, des formes cylindriques font office d'imposants vases, tandis que les verres avec paille se dotent d'un élégant couvercle. L'ensemble pourrait être décalé et pourtant, il s'inscrit dans le respect du savoir-faire unique de la marque. Une belle preuve de modernité.

www.baccarat.fr

Jacques Jordaens, Le roi boit

La satire couronnée

Art & Culture

Entre fève cachée et couronne des rois, les scènes festives peintes pendant le Grand Siècle transforment un simple gâteau en miroir des hiérarchies sociales. Dans la ronde des parts, chacun goûte à la majesté…

Publicité

Moji x Sboy : « À Liège, on crée à partir d’un canevas un peu plus blanc »

Musique

Depuis Liège, Moji et Sboy sont bien plus que des potes : ils forment un duo qui envisage le rap comme un art capable de tendresse, d’émotions et de tubes à l’immédiateté séduisante – sur Spotify, « Ma Go » compte plus de 80 millions de streams. Auteurs d’un premier album qui lorgne du côté du hip-hop américain (Quitte ou double), les deux comparses se racontent.

Tous les articles