• HLCÉ

5 mots pour 1 expo : Dream Box

cinqmotspouruneexpo

Sybille Wallemacq

25 March 2019

© MIMA Museum

Après 2018 et une programmation consacrée à la philosophie humaniste, la désobéissance civile et la capacité de raisonner de l'humain, le MIMA entame un nouveau chapitre en critiquant l'aspect raisonnable de l'homme, justement. Sommes-nous si raisonnables finalement ? Une réponse en 5 box.

« Impossible d'illustrer la critique de la raison avec des mots » nous confiait Raphaël Cruyt, le co-commissaire de Dream box. L'exposition n'est donc pas une démonstration pour questionner la « maîtrise » de l'homme sur ses choix mais plutôt une expérience pour laisser la pensée « intuitive » vous guider. Lâchez donc prise, laissez vous aller, ne cherchez pas à comprendre et ouvrez les yeux, observez. C'est le seul mode d'emploi qui vaille.

Elzo Durt

Première box, une plongée dans l'univers psychédélique de lumières et de motifs d'Elzo Durt, artiste bruxellois. Un univers truffé d'illusions d'optique.

© MIMA Museum 

Hell'o

Les deux belges à la base d'Hell'o ont un style bien à eux avec un vocabulaire et des motifs reconnaissables : des créatures étranges et des motifs géométriques. Leur composition évolue vers l'abstraction géométrique et la box qu'ils proposent est toute en trompe l'œil.

© MIMA Museum

Escif

L'incantation musicale de l'artiste activiste espagnol nous dans une installation interactive qui nous invite à réfléchir au fait que nous pouvons à la fois être le problème et la solution. Philosophique...

© MIMA Museum 

Felipe Pantone

L'artiste espagnol a un vocabulaire plastique plein de références aux années 1990. Comme en témoigne son installation « multistable data Storage » composée de reproductions de CDs et DVDs... So XXe siècle. Une box sous forme d'incantation visuelle.

© MIMA Museum 

Gogolplex

Collectif d'artistes anonymes, Gogolplex nous convie à une expérience totalement truquée. Bienvenue dans leur box décodant avec humour le langage audio-visuel du documentaire, de la publicité bon marché et de la communication corporate.

 
© MIMA Museum 
 
 
Dream Box
Jusqu'au 1 septembre
MIMA museum
39-41 quai du Hainaut
Bruxelles
www.mimamuseum.eu

Dans la Cour des Grands : Harry & Meghan, les bonnes résolutions ?

Chroniques royales

C’est la rentrée et tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter de vivre une année 2026 faite de mille bonheurs, tout petits mais éclatants. Puisse cette nouvelle année vous apporter des graines de joie au quotidien car après tout, c’est cela que l’on veut : voir chaque jour se dresser devant soi un chemin pas trop cahoteux, engageant et baigné de soleil. De petits bonheurs pour de grandes joies !

Publicité

Danièle Zucker, une exploration de la lumière entre éphémère et éternité à la BRAFA 2026

Foires & Expositions

Docteure en psychologie et diplômée en philosophie, la photographe Danièle Zucker présentera une œuvre majeure de sa série “Transmutation” sur le stand de la Guy Pieters Gallery à la BRAFA 2026, confirmant la reconnaissance croissante de son travail sur la scène internationale.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles