• HLCÉ

5 mots pour 1 expo : Dream Box

cinqmotspouruneexpo

Sybille Wallemacq

25 March 2019

© MIMA Museum

Après 2018 et une programmation consacrée à la philosophie humaniste, la désobéissance civile et la capacité de raisonner de l'humain, le MIMA entame un nouveau chapitre en critiquant l'aspect raisonnable de l'homme, justement. Sommes-nous si raisonnables finalement ? Une réponse en 5 box.

« Impossible d'illustrer la critique de la raison avec des mots » nous confiait Raphaël Cruyt, le co-commissaire de Dream box. L'exposition n'est donc pas une démonstration pour questionner la « maîtrise » de l'homme sur ses choix mais plutôt une expérience pour laisser la pensée « intuitive » vous guider. Lâchez donc prise, laissez vous aller, ne cherchez pas à comprendre et ouvrez les yeux, observez. C'est le seul mode d'emploi qui vaille.

Elzo Durt

Première box, une plongée dans l'univers psychédélique de lumières et de motifs d'Elzo Durt, artiste bruxellois. Un univers truffé d'illusions d'optique.

© MIMA Museum 

Hell'o

Les deux belges à la base d'Hell'o ont un style bien à eux avec un vocabulaire et des motifs reconnaissables : des créatures étranges et des motifs géométriques. Leur composition évolue vers l'abstraction géométrique et la box qu'ils proposent est toute en trompe l'œil.

© MIMA Museum

Escif

L'incantation musicale de l'artiste activiste espagnol nous dans une installation interactive qui nous invite à réfléchir au fait que nous pouvons à la fois être le problème et la solution. Philosophique...

© MIMA Museum 

Felipe Pantone

L'artiste espagnol a un vocabulaire plastique plein de références aux années 1990. Comme en témoigne son installation « multistable data Storage » composée de reproductions de CDs et DVDs... So XXe siècle. Une box sous forme d'incantation visuelle.

© MIMA Museum 

Gogolplex

Collectif d'artistes anonymes, Gogolplex nous convie à une expérience totalement truquée. Bienvenue dans leur box décodant avec humour le langage audio-visuel du documentaire, de la publicité bon marché et de la communication corporate.

 
© MIMA Museum 
 
 
Dream Box
Jusqu'au 1 septembre
MIMA museum
39-41 quai du Hainaut
Bruxelles
www.mimamuseum.eu

La principauté de Liechtenstein en liesse

Chroniques royales

Ce week-end, la petite ville de Vaduz était en liesse pour le mariage de la princesse Marie-Caroline de Liechtenstein et de Leopoldo Maduro Vollmer. Âgée de 28 ans, elle est la première des quinze petits-enfants du prince souverain Hans-Adam II à convoler.

Vernissage à la Villa Empain

Vie mondaine

C’est à la Villa Empain, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition “Regards intemporels : des pharaons à aujourd’hui” qui célèbre l’Égypte ancienne et l’art d’aujourd’hui lié au continent africain. La Fondation Boghossian et la Fondation Gandur pour l’Art s’unissent pour présenter une exposition exceptionnelle, où près de 130 oeuvres issues de la prestigieuse collection réunie par Jean Claude Gandur sont exposées pour la 1ère fois en Belgique.

14/04/2025

Publicité

August Macke, Femme avec parapluie devant magasin de chapeau, 1914, huile sur toile, 60,5 x 50,5 cm © Musée Folkwang

Les innombrables trésors artistiques de la Ruhr

Foires & Expositions

Avec 21 musées situés dans seize villes proches les unes des autres, la Ruhr propose 500 000 œuvres de collections permanentes et 150 expositions annuelles, une palette inépuisable de possibilités de destinations culturelles particulièrement mises en évidence à l’occasion de leur festival 21×21.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles