Inscrivez-vous à notre newsletter

Solange Berger

18 October 2022

L’idée de ce projet a germé, durant la crise sanitaire, dans l’esprit de Stéphane Pisane, le CEO de l’agence événementielle bruxelloise Carbon-12011. Passionné par James Bond depuis toujours, il souhaitait amener les gens à sortir de chez eux après le covid. Les faire rêver. Et quoi de mieux qu’un personnage de fiction pour cela. « James Bond est immortel. Cette exposition n’est pas un hommage mais une célébration », note Pierre Lalmand, ancien directeur général du salon de l’Auto, qui a rejoint Stéphane Pisane dans son projet. L’idée étant là, il fallait encore la concrétiser. « Nous souhaitions présenter les véhicules qu’on voit dans les films. Nous aurions pu aborder ce thème de façon chronologique. Mais ce n’était pas très innovateur. Nous avons alors décidé de créer quatre zones thématiques, reprenant les quatre éléments : la terre, l’eau, l’air et le feu », précise Pierre Lalmand. Le concept a été validé par EON.

© DR

C’est une première. Des éléments de l’exposition ont déjà été présentés à Londres et Los Angeles, mais plus de 50 % de ce qu’on pourra voir à Bruxelles est inédit. « Les responsables d’EON nous ont emmenés dans le Norfolk, en Angleterre, dans une sorte de ferme. Et là, en sous-sol, nous avons découvert tout le matériel utilisé pour les films de 007. Surtout pour les derniers. Pour les plus anciens, on ne pensait pas à conserver les pièces. C’est là que la société de Roger Bennington, spécialiste de la transformation des véhicules, stocke tout ce matériel. Nous avons pu faire notre choix, comme dans un magasin », raconte Pierre Lalmand. De cette expédition, les deux Belges ont rapporté des pièces jamais exposées, comme cette rame de métro de 10 mètres de long qui explose dans Skyfall.

Produit et mis en scène par Carbon 12011, avec la collaboration EON Production, la Ian Fleming Foundation et la MGM), la Ville de Bruxelles, la Région de Bruxelles et la British Embassy, Bond in Motion sera l’occasion non seulement de découvrir les véhicules (voitures, motos, bateaux, hélicoptères,…) mais aussi les secrets de leur réalisation. Ainsi que de nombreuses autres pièces originales. Des animations seront également prévues : casino, Saint-Valentin, événements spéciaux chaque 007 du mois,…. « Notre rêve c’est aussi de permettre aux visiteurs de descendre dans le salon en deathride. Pour se prendre réellement pour James Bond. »

Informations supplémentaires

Exposition

Bond in motion

Dates

Du 9 décembre 2022 au 14 mai 2023

Adresse

Brussels Expo
Place de Belgique, 1
1020 Bruxelles
Belgique

Sur internet

Publicité

Tous les articles

Publicité