• HLCÉ

Bond, my name is Bond

BruxellesExpositionJames Bond

Solange Berger

18 October 2022

Une immersion dans le monde des films de James Bond. C’est que propose l’exposition « Bond In motion » qui se tiendra au Palais des Expositions à Bruxelles du 9 décembre au 14 mai. Sur plus de 6.000 m², une scénographie originale et des pièces jamais exposées permettront le temps d’une visite de revivre les moments clés des films du célèbre espion né de la plume de Jan Fleming. L’exposition accueillera également une boutique et un bar où sera servi notamment le fameux Martini de 007, « shaken, not stirred ».

L’idée de ce projet a germé, durant la crise sanitaire, dans l’esprit de Stéphane Pisane, le CEO de l’agence événementielle bruxelloise Carbon-12011. Passionné par James Bond depuis toujours, il souhaitait amener les gens à sortir de chez eux après le covid. Les faire rêver. Et quoi de mieux qu’un personnage de fiction pour cela. « James Bond est immortel. Cette exposition n’est pas un hommage mais une célébration », note Pierre Lalmand, ancien directeur général du salon de l’Auto, qui a rejoint Stéphane Pisane dans son projet. L’idée étant là, il fallait encore la concrétiser. « Nous souhaitions présenter les véhicules qu’on voit dans les films. Nous aurions pu aborder ce thème de façon chronologique. Mais ce n’était pas très innovateur. Nous avons alors décidé de créer quatre zones thématiques, reprenant les quatre éléments : la terre, l’eau, l’air et le feu », précise Pierre Lalmand. Le concept a été validé par EON.

© DR

C’est une première. Des éléments de l’exposition ont déjà été présentés à Londres et Los Angeles, mais plus de 50 % de ce qu’on pourra voir à Bruxelles est inédit. « Les responsables d’EON nous ont emmenés dans le Norfolk, en Angleterre, dans une sorte de ferme. Et là, en sous-sol, nous avons découvert tout le matériel utilisé pour les films de 007. Surtout pour les derniers. Pour les plus anciens, on ne pensait pas à conserver les pièces. C’est là que la société de Roger Bennington, spécialiste de la transformation des véhicules, stocke tout ce matériel. Nous avons pu faire notre choix, comme dans un magasin », raconte Pierre Lalmand. De cette expédition, les deux Belges ont rapporté des pièces jamais exposées, comme cette rame de métro de 10 mètres de long qui explose dans Skyfall.

Produit et mis en scène par Carbon 12011, avec la collaboration EON Production, la Ian Fleming Foundation et la MGM), la Ville de Bruxelles, la Région de Bruxelles et la British Embassy, Bond in Motion sera l’occasion non seulement de découvrir les véhicules (voitures, motos, bateaux, hélicoptères,…) mais aussi les secrets de leur réalisation. Ainsi que de nombreuses autres pièces originales. Des animations seront également prévues : casino, Saint-Valentin, événements spéciaux chaque 007 du mois,…. « Notre rêve c’est aussi de permettre aux visiteurs de descendre dans le salon en deathride. Pour se prendre réellement pour James Bond. »

Danièle Zucker, une exploration de la lumière entre éphémère et éternité à la BRAFA 2026

Foires & Expositions

Docteure en psychologie et diplômée en philosophie, la photographe Danièle Zucker présentera une œuvre majeure de sa série “Transmutation” sur le stand de la Guy Pieters Gallery à la BRAFA 2026, confirmant la reconnaissance croissante de son travail sur la scène internationale.

Informations supplémentaires

Exposition

Bond in motion

Dates

Du 9 décembre 2022 au 14 mai 2023

Adresse

Brussels Expo
Place de Belgique, 1
1020 Bruxelles
Belgique

Sur internet

Publicité

Les Très Riches Heures du duc de Berry en majesté à Chantilly

Foires & Expositions

C’est une exposition-événement : voici le plus précieux et plus célèbre des manuscrits enluminés sorti de son écrin et exposé au grand jour. Les Très Riches Heures, commandées par le duc de Berry aux frères Limbourg vers 1411, sont pour la première fois présentées déreliées (après restauration), au milieu d’autres trésors de cet âge d’or des arts, dans la salle du Jeu de Paume de Chantilly.

The Luxembourg Story : mille ans d’histoire au cœur de la ville

Arts & Culture

Sur 1 500 m² d’exposition, The Luxembourg Story retrace plus de dix siècles d’histoire urbaine. Une plongée captivante dans l’évolution de la capitale, du rocher du Bock à la métropole européenne d’aujourd’hui.

Luxembourg

Du 01/10/2025 au 01/10/2030

Tous les articles

Publicité

Tous les articles