Gwennaëlle Gribaumont
19 December 2024
Designer et scénographe, Corentin Mahieu (CoMa) – né à Saint-Ghislain en 1988 – développe une approche assez simple : explorer, expérimenter et laisser les matériaux raconter leur propre histoire. Son travail examine la cohabitation entre l’organique et le mécanique, deux dimensions se nourrissant mutuellement sans se concurrencer. Sa marque de fabrique ? L’utilisation de mycélium, partie racinaire du champignon, dont les propriétés présentent un intérêt certain pour l’architecture et le design. Une démarche qui questionne les enjeux contemporains de durabilité et d’innovation à travers des choix conscients.
Lors de la dernière édition du salon Collectible, sa table baptisée Accalmie – en référence au mycélium entré dans un état d’accalmie après une période d’intense croissance – illustre le subtil équilibre entre stabilité et mouvement, force et légèreté. En partenariat avec Sonian Wood Coop (dont la mission est de relocaliser la transformation du bois de la forêt de Soignes) et Bento, bureau d’architectes plaçant également l’expérimentation de la matière au centre de ses réflexions, ce projet mobilier, s’inscrivant dans une démarche circulaire, offre aux matériaux l’occasion de raconter leur histoire.
© Bento x Corentin Mahieu
© Bento x Corentin Mahieu
Tissant de nombreux liens entre architecture, art et design, Bento Architecture et Corentin Mahieu composent une expo-expérience inédite. Dans le sillage de l’exposition Rodin, ils reconstituent un laboratoire de restauration de sculptures, réunissant moules et fragments. Il ne s’agit pas de retrouver leur éclat d’antan, mais de les réparer ou encore les “re-parer” d’entités vivantes. “Cette exposition repense la restauration d’œuvres d’art comme un processus de transformation continue, plutôt qu’un retour à un état d’origine figé. […] Le processus de restauration repose sur des micro-organismes qui agissent en silence pour métamorphoser la matière en véritables micro-paysages. Invisibles à l’œil nu, ces champignons et bactéries se déploient, digèrent et recomposent les formes, créant ainsi des objets en perpétuelle évolution. Nous utilisons notamment des “mycomatériaux”, des structures créées à partir de mycélium et de substrats variés comme le bois ou le marc de café. Ce mycélium s’immisce dans les formes, les investit et donne naissance à des structures vivantes qui résistent, dialoguent et prennent des chemins inattendus.” (Corentin Mahieu)
La nature ayant horreur du vide, elle va continuer à se (re)générer sans subir d’interventions extérieures. Dès lors, les œuvres exposées, amenées à évoluer, puisque fabriquées à partir d’une matière vivante et évolutive, offrent la démonstration plastique que le temps, jamais, ne se suspend.
Photo de couverture : © DR
Exposition
Restaurer les choses
BENTO x Corentin Mahieu
Dates
Du 19 octobre 2024 au 16 février 2025
Adresse
CAP (Culture, Art et Patrimoine)
rue Neuve, 8
7000 Mons
Horaires
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Site
Publicité