• HLCÉ

Diversité et éclectisme

ArtExpoExpositionPeintureSculpturesSMAK

Agnès Zamboni

05 January 2025

Le SMAK de Gand propose l’exposition Presents, une sélection d’œuvres issues de donations récentes. On y découvre ou redécouvre une vingtaine d’artistes contemporains.

La présentation dévoile des “pépites” offertes au musée durant les cinq dernières années. Elle fait suite à l’exposition Gifted de 2021, qui regroupait une sélection d’œuvres de Marlene Dumas, Ann Veronica Janssens, Mario Navarro, Massimo Bartolini et Richard Tuttle, également cédées à ce musée. L’accrochage de cette année mêle artistes connus et méconnus. Certains font partie de la collection du SMAK et ont été exposés à d’autres occasions. Différentes techniques sont représentées.

Vue d'exposition © SMAK

Une promenade façon grand angle

La première salle dévoile l’œuvre composite de Mircea Suciu, Dust to Dust, regroupant cinquante pièces au fusain et monoprint sur papier, un puzzle à l’image de l’exposition dévoilant des fragments de modernité. Le second espace est marqué par l’œuvre de l’artiste visuel lillois Guillaume Leblon, dont le SMAK avait organisé la première exposition, en Belgique, en 2018. Elle tisse des liens avec l’Arte Povera et des sculpteurs comme Franz West et Thomas Schütte, exposés au rez-de-chaussée du musée. La sculpture présentée, ici, Backstroke and Other Bird, se compose d’une figure humaine couchée à plat ventre sur un matelas de mousse, la tête dissimulée sous un livre ouvert. Le corps longiligne est composé d’une sorte de peau sableuse à gros grains. L’ensemble est encadré par une structure métallique en forme de parallélépipède, sur laquelle une perruche naturalisée se pose. Il est caractéristique de l’œuvre de l’artiste, oscillant entre abstraction tactile et figuration poétique.

Paula Siebra, Paisagem Belga, 2021, 30x20cm, huile sur toile, don privé, 2021 © Paula Siebra

Anton Henning, Pin-up N. 259, 2019, huile sur toile, 180,2 cm x 150 cm, don 2024 © SMAK

Autre œuvre iconoclaste, celle d’Ellen Harvey, Observations Relative Chiefly to Picturesque Beauty, interrogeant l’idéal de beauté du XIXe• siècle à partir d’une accumulation de dessins classiques. À noter, le travail de l’artiste allemand Michael Buthe qui s’attaque à la surface plane de la peinture en entaillant et déchirant ses toiles avant de les réassembler. Plusieurs œuvres de Luc Tuymans, adaptant des photos ou des documents d’archives existants en tableaux, sont également présentés. Sans oublier, un hommage à l’artiste américain Peter Downsbrough, décédé récemment à Bruxelles, avec une petite sélection de ses photographies architecturales : une photo prise aux États-Unis, où il est né, une prise à Bruxelles, où il vivait et une autre à Gand. Elles font subtilement référence à une donation privée, de 2018, par le couple Raymond et Hélène Verbouwens : la sculpture Two Pipes de 1974, installée de façon permanente devant la façade d’entrée du SMAK.

Photo de couverture : © SMAK

Dans l'atelier de Xie Lei

Foires & Expositions

Lauréat du prix Marcel-Duchamp 2025, Xie Lei (°1983) sera présenté par la galerie Meessen lors de la BRAFA. Dans son atelier parisien, le peintre français mêle héritage chinois et influences occidentales, créant des œuvres où le visible et l’invisible se superposent, avec des couleurs délicates et une force silencieuse qui saisit le regard et l’émotion.

Vernissage de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil

Vie mondaine

C’est à l’Ancienne Nonciature, au Sablon, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition « Brumas » de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil, où elle dévoilait des paysages inspirés de son pays natal : forêts tropicales, horizons brumeux et évocations de l’Amazonie. Installé dans l’ancien siège du Vatican, restauré et transformé en « Ambassade des Arts », par Anne Derasse, architecte d’intérieur et historienne de l’art, le lieu avait retrouvé sa vocation culturelle en accueillant artistes et galeries dans un cadre d’exception. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

09/11/2026

Informations supplémentaires

Exposition

Presents

Dates

Du 5 octobre 2024 au 9 mars 2025

Adresse

SMAK
Jan Hoetplein 1
9000 Gand

Site

Publicité

Les Très Riches Heures du duc de Berry en majesté à Chantilly

Foires & Expositions

C’est une exposition-événement : voici le plus précieux et plus célèbre des manuscrits enluminés sorti de son écrin et exposé au grand jour. Les Très Riches Heures, commandées par le duc de Berry aux frères Limbourg vers 1411, sont pour la première fois présentées déreliées (après restauration), au milieu d’autres trésors de cet âge d’or des arts, dans la salle du Jeu de Paume de Chantilly.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles