• HLCÉ

Festival Art, ville & paysage à Amiens #artenpleinair #summertime

Art en plein air

Rédaction Eventail

17 July 2015

© Gaël Clariana

[caption id="attachment_15303" align="alignnone" width=""]Vue des hortillonnages et de l'oeuvre INTERFERENCE de Jo Lathwood [/caption]A moins de trois heures de Bruxelles, Amiens peut être le but d'une escale culturelle mêlant art et nature sur la route des vacances ou la destination d'un petit séjour pas trop loin de chez nous. Jusqu'au 11 octobre, le festival « Art, villes & paysage » donne l'occasion de (re)découvrir le site exceptionnel des hortillonnages d'Amiens. À deux pas de la cathédrale, quelques centaines de jardins flottants (sur un dédale de 65 km de canaux) occupent 300 hectares.

Pour cette sixième édition, le festival propose 38 œuvres (26 jardins paysagers & 12 installations plasticiennes) disséminées à travers les hortillonnages et à découvrir en barque, à pied ou à vélo. Les créateurs sont de jeunes paysagistes, architectes ou plasticiens internationaux et posent un regard décalé ou poétique, drôle ou critique sur notre environnement.

Parmi les dix nouvelles créations paysagères et plasticiennes de cette édition, un miroir aux alouettes, une sculpture en châtaigner, une île pop-up, un nids à « humains » ou une île-volcan essaient d'estomper les frontières entre naturel et artificiel. Un jardin « à jouer »́ au pied de la cathédrale rappelle le lien entre la ville et les anciens marais.

En bref, le festival est un lien entre jardins, paysages, ville et création contemporaine. A voir !

Festival Art, villes & paysage
Jusqu'au 11 octobre
Plus d'infos : www.maisondelaculture-amiens.com
www.artcitieslandscape.com
 

Joyaux dynastiques

Chroniques royales

L’exposition organisée conjointement par le V&A et la collection Al Thani à l’hôtel de la Marine nous permet de clore l’année royale sur une note scintillante. Une myriade de diadèmes, des pierres non montées issues des collections du musée de minéralogie de Paris, de précieux bijoux de la reine Victoria, de l’impératrice Catherine II, de la reine Elisabeth de Belgique, de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, ou encore des duchesses de Portland ou de Manchester, autant de prétextes pour aborder sans réserve une symbolique riche et complexe.

Publicité

Charlotte Abramow : Adieu Maurice ou l’éclat de la résilience

Foires & Expositions

Avec “MAURICE, Tristesse et Rigolade”, Charlotte Abramow (Bruxelles, 1993) signe une exposition bouleversante et lumineuse. Entre humour tendre et poésie pop, elle transforme l’adieu à son père en un récit universel sur l’amour, la perte et la puissance douce de la résilience.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles