• HLCÉ

Figures humaines dans jardin d'eau #artenpleinair

Art en plein air

Rédaction Eventail

27 August 2015

©

[caption id="attachment_15409" align="alignnone" width=""]Les jardins d'Annevoie sont le [/caption]Les visiteurs peuvent avoir l'impression que les sculptures de Robert Arnoux sont installées dans les jardins d'Annevoie depuis toujours tant le temps a l'air de les avoir patinées. Pourtant c'est bien le sculpteur, formé chez Pierre Soulages, qui a choisi où allait se poser ses figures humaines pour l'été.

Avec un corps simplifié peut-être, mais à l'apparence humaine (et aux visages muets), ces personnages du XXIe siècle contribuent vraiment à l'harmonie des jardins du XVIIIe siècle. Comme un dialogue entre Robert Arnoux et Charles Alexis de Montpellier, créateur de ces derniers.

Les œuvres polies comme des galets, aux lignes simples, se fondent dans le décor des jardins et se révèlent dans une des nombreuses cascades des jardins ou au détour d'une allée. S'inspirant de scènes de la vie quotidienne, le sculpteur a « à coeur d'exprimer le souhait d'être en paix avec la nature et les autres ». Et nous retrouvons bien ce sentiment de paix en nous promenant dans les 55 hectares du parc...

Pour ceux qui seraient intéressés de prolonger la découverte de l'univers de Robert Arnoux, les bronzes et petits formats sont exposés à la Gery Art Gallery de Namur jusqu'au 31 août...

Robert Arnoux Sculptures en paysages aux Jardins d'Annevoie
Jusqu'au 11 octobre
Plus d'infos : www.annevoie.be
 

Brame du cerf : voilà où et comment l’écouter

Nature & Jardin

L’arrivée de la mi-septembre sonne le retour d’un moment très intense de la vie de nos forêts : celle du brame du cerf. Spectacle envoûtant et mystérieux, il est extrêmement difficile à décrire à ceux qui n’en ont pas encore fait l’expérience. Alors, le mieux pour s’en rendre compte, c’est d’aller l’écouter. Voici quelques conseils pour tenter de percer l’un des mystères du roi de nos forêts.

Publicité

Fêtes & célébrations flamandes

Foires & Expositions

C’est la fiesta à Lille et les événements s’enchaînent autour de ce thème infiniment joyeux que les Flandres ont toujours pratiqué avec une gouaille unique. Beaucoup d’art contemporain, certes, dans les quartiers et dans la périphérie, mais surtout une exposition locomotive, un peu belge de surcroît, au Palais des Beaux-Arts.

Dans le Flou, une autre vision de l’art de 1945 à nos jours

Arts & Culture

“Images potentielles”, les peintures floutées nous confrontent à l’insondable et à l’indétermination. Des ciels embrasés de William Turner et des paysages de brume de Claude Monet aux toiles contemporaines d’Albert Oehlen, Claire Chesnier ou Nicolas Delprat, en passant par les abstractions hypnotiques de Hans Hartung ou Mark Rothko, l’exposition du musée de l’Orangerie nous propose de plonger dans les vertiges de la perception.

France, Paris

Du 30/04/2025 au 18/08/2025

Tous les articles

Publicité

Tous les articles