• HLCÉ

Figures humaines dans jardin d'eau #artenpleinair

Art en plein air

Rédaction Eventail

27 August 2015

©

[caption id="attachment_15409" align="alignnone" width=""]Les jardins d'Annevoie sont le [/caption]Les visiteurs peuvent avoir l'impression que les sculptures de Robert Arnoux sont installées dans les jardins d'Annevoie depuis toujours tant le temps a l'air de les avoir patinées. Pourtant c'est bien le sculpteur, formé chez Pierre Soulages, qui a choisi où allait se poser ses figures humaines pour l'été.

Avec un corps simplifié peut-être, mais à l'apparence humaine (et aux visages muets), ces personnages du XXIe siècle contribuent vraiment à l'harmonie des jardins du XVIIIe siècle. Comme un dialogue entre Robert Arnoux et Charles Alexis de Montpellier, créateur de ces derniers.

Les œuvres polies comme des galets, aux lignes simples, se fondent dans le décor des jardins et se révèlent dans une des nombreuses cascades des jardins ou au détour d'une allée. S'inspirant de scènes de la vie quotidienne, le sculpteur a « à coeur d'exprimer le souhait d'être en paix avec la nature et les autres ». Et nous retrouvons bien ce sentiment de paix en nous promenant dans les 55 hectares du parc...

Pour ceux qui seraient intéressés de prolonger la découverte de l'univers de Robert Arnoux, les bronzes et petits formats sont exposés à la Gery Art Gallery de Namur jusqu'au 31 août...

Robert Arnoux Sculptures en paysages aux Jardins d'Annevoie
Jusqu'au 11 octobre
Plus d'infos : www.annevoie.be
 

Dans la Cour des Grands : Demain, je serai Grand-Duc

Chroniques royales

Le soleil est écrasant ce matin. Nous sommes samedi, il n’est que 8 heures et le mercure accroché au mur de la Tour Sarrasine, notre maison de famille indique déjà 23 degrés. J’ai choisi de me rendre au marché de la Favière. Ici à Bormes-les-Mimosas, c’est une institution. J’ai envie de goûter une olive noire. Sentir un citron et respirer le parfum du romarin frais. J’ai envie de solitude. De normalité. Je m’appelle Guillaume et dans deux mois, je dirigerai mon pays.

Publicité

Quand Séville s’embrase

Foires & Expositions

Véritable institution qui draine les amateurs du monde entier, la Féria de Séville, aussi appelée la Feria d’avril, enflamme l’âme de la cité andalouse et, durant quelques jours et quelques nuits, la fête bat son plein de façon frénétique.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles