• HLCÉ

La nouvelle galerie Eleven Steens affiche sa différence

Rédaction Eventail

21 May 2019

© Guy Rebmeister

[caption id="attachment_21931" align="alignnone" width=""]Blow Bangles - Verre moulé - François Baireaux.[/caption]Ouverte ce printemps à Saint-Gilles, ce nouveau centre d'art pluridisciplinaire se démarque des lieux bruxellois de création contemporaine. À la découverte de sa seconde exposition, jusqu'au 29 juin 2019...

Une friche industrielle et 4 plateaux en pleine lumière pour mettre à l'honneur les matériaux, c'est le nouveau terrain de jeu du commissaire d'expositions Jean-Marc Dimanche nous invitant à observer la beauté du geste, la réinvention des savoir-faire aux limites toujours repoussées. Textile, terre, béton, pierre, verre, bois, acier, papier... la nouvelle galerie Eleven Steens convie toutes les matières à travers l'art, le design, les métiers d'art, la mode, l'architecture, les arts vivants. Après les Artefacts du designer et sculpteur belge Gérard Kuijpers dessinant un jardin de pierre et les Matières à réflexion de quatres artistes et designers tous frais sortis de la HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin), trois nouveaux artistes ont investi l'espace.

Gerard Kuijpers - Artefacts © DR

Les œuvres de Benjamin Sabatier se déploient désormais sur 2 plateaux mettant en exergue les jeux de force entre matériaux et formes, s'imposant comme des expérimentations dans le parcours de vie de l'artiste. « Posés au sol, les 404 vases rendent hommage aux ateliers indiens de Firozabad fabriquant des bracelets en verre soufflé à base de bouteilles de récupération. Dans cette ville de l'Uttar Pradesh qui accueille 400 verreries, le plasticien François Daireaux a travaillé en multiples allers-retours avec la fabrique de Meisenthal, en Moselle. Chacun des vases a été réalisé à partir de 200 à 250 bracelets », explique Yann Grienenberger, actuel directeur du CIAV, associé à ce projet.

Série Les Bottes - Sculpture en céramique et grès enfumé - Rachel Labastie. © Charles Devoyer

Les pièces simplement détachées de la canne de soufflage, rencontre de deux cultures, offrent une finition brute et une infinité de couleurs marbrées, témoin des métamorphoses sans fin du verre. Quant à Rachel Labastie, c'est la terre qu'elle malaxe, transforme et cuit. À noter, Jean-Marc Dimanche est aussi à l'initiative du Pavillon Luxembourg, invité d'honneur du salon parisien Révélations organisé par Ateliers d'Art de France, au Grand Palais, du 22 au 26 mai 2019, avec une cuvée de créateurs d'exception issus de la seconde Biennale De Mains de Maîtres Luxembourg, présentée en 2018.


Eleven Steens
rue Steens, 11
1060 Saint-Gilles
www.elevensteens.com

Christian de Danemark : les 20 ans d’un futur roi

Chroniques royales

Ses 18 ans avaient été célébrés en grande pompe, ses 20 ans seront plus discrets, marqués par une série de portraits officiels et des photos du prince s’initiant au pilotage d’un avion. Car, en cet automne 2025, Christian de Danemark poursuit sa formation après avoir effectué son service militaire, entre février et mai. En effet, au terme de l’été, le prince Christian de Danemark a intégré l’école des hussards de Slagelse, au sud-ouest de Copenhague, afin d’obtenir, au bout d’une année, le grade de lieutenant. Un stage pratique suivra, de quoi préparer l’héritier du trône à toute éventualité puisque le Roi de Danemark est toujours chef de l’armée avec rang de général et d’amiral.

Publicité

Rick Owens, l’étoile noire de la mode

Foires & Expositions

Le Palais Galliera, à Paris, présente la première rétrospective de ce créateur iconoclaste et transgressif qui ne cesse depuis trente ans de réinventer l’industrie du style. Rick Owens signe ici une scénographie monumentale, entre mode, art et design, qui dépasse les murs de l’institution muséale pour mieux faire se côtoyer l’amour, la beauté et la différence.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles