• HLCÉ

Mons 2015 #artenpleinair #summertime

Art en plein air

Rédaction Eventail

08 July 2015

[caption id="attachment_15292" align="alignnone" width=""] CITY SAYS NO, THE SUBSTITUTE OF ENGAGEMENT By Inject Love (Copyright: LN)[/caption]Mons 2015, capitale européenne de la Culture, qui n'en a pas encore entendu parler ? Le programme est super varié et nous avons l'embarras du choix parmi tout ce qui est proposé. Pour ce rendez-vous #artenpleinair, voici notre sélection "hors-les-murs"...

La cité du doudou et la programmation de Mons 2015 répondent aux attentes d'un public sensible à la présence de l'art dans l'espace public. Tout d'abord, si vous arrivez en train, vous empruntez probablement l'électro-tunnel de Fred Sapey, Triomphe, un plafond scintillant suspendu au dessus de la rampe d'accès aux quais. Belle entrée en matière.

Pour suivre, un parcours de 15 installations urbaines vous permet de visiter Mons autrement. En suivant la carte via l'application téléchargeable sur le site de Mons 2015 (pas toujours très claire mais cela aide quand même pour se diriger dans la ville), vous avez l'occasion de voir aussi bien la fresque Forêt de Bonom que la cascade de livres d'Alicia Martin ou la mosaïque de graph' revisités par l'Atelier Pica Pica.

 

Outre les œuvres de ce parcours urbain, en vous promenant dans Mons, vous pouvez également voir des « réparations rouges » de Manu Tention qui répare les bobos de la ville ou des reproductions de comics et d'affiches de films hollywoodiens des fifties de Calvin Dussart et Charles Myncke, deux étudiant d'Arts2. Enfin, une phrase longue de dix kilomètres est inscrite sur les murs de la ville.

fresque mons
Des extraits littéraires ponctuent le parcours et invitent à la réflexion sur l'espace, la ville, son histoire et puis simplement nous, les Hommes...  © SW

Comme dans les autres rendez-vous #artenpleinair proposés, la ville est véritablement transformée, parfois de manière discrète ou plus clairement. Sculpture, street-art ou installation, c'est une nouvelle vision de l'art actuel à ciel ouvert.

Mons 2015
Jusque fin septembre
Plus d'infos : www.mons2015.eu

Séries de novembre : émotions et suspense garantis

Cinéma

Entre drames poignants, thrillers palpitants et portraits inspirants, les séries de novembre s’annoncent riches en émotions. Des coulisses du crime organisé aux destins marqués par la résilience, en passant par les comédies savoureuses et les récits intimes, ce mois offre un panorama captivant des plus belles créations à découvrir sur Netflix, Apple TV+ et la RTBF.

Georges de La Tour, Le Nouveau-Né

Georges de La Tour : Entre ombre et lumière

Arts & Culture

Artiste rare (peu d’originaux étant parvenus jusqu’à nous), Georges de La Tour est l’objet d’une exposition rassemblant une trentaine de toiles et d’œuvres graphiques autour des sujets de prédilection du maître caravagesque demeurant l’un des peintres les plus fascinants du Grand Siècle : scènes de genre, figures de saints pénitents et effets de lumière artificielle avec les célèbres scènes nocturnes éclairées à la bougie.

France, Paris

Du 11/09/2025 au 25/01/2026

Publicité

Luxembourg Art Week 2025 : le rendez-vous où l’art rencontre le monde

Foires & Expositions

Du 21 au 23 novembre 2025, la Luxembourg Art Week célèbre sa 11ᵉ édition sur le Champ du Glacis. Avec 77 galeries venues de 15 pays, un focus inédit sur Montréal et une programmation ouverte à tous, la foire confirme son rôle de carrefour entre scène locale, création internationale et nouveaux publics.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles