• HLCÉ

Quand le design a la tête dans les étoiles

ArtCIDExpositionGrand HornuHornu

Agnès Zamboni

01 February 2022

Cosmos d'ici et au délà, CID

Voyage interstellaire, de la Terre à la Lune, en passant par le soleil, cette exposition explore la création, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

Depuis la nuit des temps, l’Univers est une source d’émerveillement. Le design, comme tous les arts, n’échappe pas à cette fascination qui nous immerge dans le système solaire, les galaxies lointaines ou l’exploration minière extraterrestre. La traversée commence avec le couple de designers américains emblématiques Charles et Ray Eames et leur film Powers of Ten, réalisée en 1977, évoquant la taille relative des choses. À la même époque, un autre designer iconique Verner Panton crée le tapis Luna, esquissant un motif organique composé de huit cercles de teintes jaunes, grises ou vertes et évoquant la diffusion de la lumière émise par la lune. Nombre de ses luminaires, comme Moon Lamp, évoquent aussi cet astre. Bien d’autres designers, d’hier et d’aujourd’hui, le prennent comme source d’inspiration pour concevoir des systèmes de diffusion de la lumière artificielle.

Cosmos d'ici et au délà, CID

Suspensions lumineuses Kuu, Elina Ulvio. © Karin Ulvio

Quant aux récents meubles prospectifs du Studio Nucleo, ils s’inspirent des études de l’Agence spatiale européenne (ESA) et sont conçus pour être entièrement produits et réalisés en impression 3D, sur la Lune, en utilisant la régolithe (couche de poussière située à la surface d’une planète sans atmosphère ou d’un satellite). Alors que le mobilier du Studio Futhermore, en aluminium, simule la roche perforée lunaire, sculptée comme un marbre ou un granit.

Cosmos d'ici et au délà, CID

Table Moon Mission, Kyoshi, Studio Nucleo pour Driade. © Studio Nucleo

Cosmos d'ici et au délà, CID

Table Moon Mission, Kyoshi, Studio Nucleo pour Driade. © Studio Nucleo

Cosmos d'ici et au délà, CID

Table Sphaera, Jesse Visser. © Tijl dhe Nije

Il faut aussi évoquer tous les objets qui illustrent les quatre lois physiques (gravitation, interaction nucléaire forte, attraction nucléaire faible et champs magnétiques) ou ceux qui font référence aux tout premiers instants de l’histoire de l’Univers et aux trous noirs… Car le début et la fin des temps se rejoignent dans les mêmes questionnements. Cette exposition, qui ouvre les portes de notre imaginaire, a été organisée avec la collaboration du cosmologue et physicien belge Thomas Hertog qui dirige aujourd’hui un groupe de recherches sur la relation entre le Big Bang et la théorie des cordes.

Guillaume, nouveau grand-duc de Luxembourg

Chroniques royales

Le grand-duché a vécu trois jours intenses pour marquer l’intronisation du grand-duc Guillaume. Après son père, le grand-duc Jean, et sa grand-mère, la grande-duchesse Charlotte, le grand-duc Henri a décidé d’abdiquer en faveur de son fils aîné après 25 ans de bons et loyaux services. Il a donc annoncé ses intentions à la population, voici quelques mois et a nommé Guillaume Lieutenant-Général, dans l’attente de la transmission effective des prérogatives de chef d’état, un acte officiel qui s’est concrétisé ce vendredi.

Déjeuner avec Diane Hennebert

Vie mondaine

Diane Hennebert, connue pour son action en faveur de la rénovation de l’Atomium et de la Villa Empain, deux joyaux du patrimoine belge, s’attaque à présent à la rénovation du Pavillon chinois, à Laeken, qu’elle a rebaptisé “Palais des routes de la soie”, endormi depuis plus de onze ans. Dans le cadre des Déjeuners/Conférences organisés par L’éventail, au Cercle Royal Gaulois, elle est venue parler de ce défi audacieux. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

20/05/2025

Informations supplémentaires

Exposition

Cosmos
Design d’ici et au-delà

Adresse

CID – Site du Grand-Hornu
Rue Sainte-Louise, 82
7301 Hornu

Publicité

Les Très Riches Heures du duc de Berry en majesté à Chantilly

Foires & Expositions

C’est une exposition-événement : voici le plus précieux et plus célèbre des manuscrits enluminés sorti de son écrin et exposé au grand jour. Les Très Riches Heures, commandées par le duc de Berry aux frères Limbourg vers 1411, sont pour la première fois présentées déreliées (après restauration), au milieu d’autres trésors de cet âge d’or des arts, dans la salle du Jeu de Paume de Chantilly.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles