• HLCÉ

Suspendre l’été avec Hanneke Beaumont

ExpositionFrancis MaereHanneke BeaumontJardins d'Annevoie

Gwennaëlle Gribaumont

07 June 2024

© Cedric Verhelst

Changement de décor pour une vingtaine d’œuvres signées Hanneke Beaumont. Après avoir marqué le printemps de la ferme du Château d’Ooidonk, elles profitent de l’été dans les jardins et dépendances du Château d’Annevoie.

© Cedric Verhelst

© Cedric Verhelst

À l’initiative de cette exposition, l’un des plus ardents défenseurs d’Hanneke Beaumont, le galeriste Francis Maere. Vice-Président de la Brafa et spécialiste de l’art moderne, il partage sa fascination : « Hanneke Beaumont (née à Maastricht en 1947 – vit et travaille en Belgique) compte parmi les sculpteurs figuratifs les plus inspirés de sa génération. Dans cette exposition réunissant un bel ensemble de sculptures monumentales des années ’90 à nos jours, le visiteur rencontre des silhouettes – sans sexe, sans âge, sans culture – figurant l’Homme dans toute son humanité. Des êtres traversés par des émotions universelles susceptibles de toucher chacune de nos existences, que ce soit la mélancolie, l’ennui, le courage, le doute, l’amour, la disparition… Des personnages qui incarnent une forme d’idéal, fragiles et solides, immobiles et prêts à s’élancer. »

© Cedric Verhelst

© Cedric Verhelst

Autant de présences qui suspendent le temps. Ses œuvres nous invitent à faire une pause, un arrêt sur image éclairant d’un jour nouveau notre propre identité. Une qualité à souligner dans cette époque souvent dominée par une agitation effrénée. Et si le nom d’Hanneke Beaumont reste – très étonnamment – trop peu connu du grand public, nul doute que ce dernier saura reconnaître les œuvres emblématiques, et ô combien familières, signées par l’artiste. En tête, Le Départ à l’aéroport de Bruxelles, Le Courage à l’entrée de l’hôpital Erasme ou encore Stepping Forward devant les bâtiments du Conseil de l’Union européenne… Francis Maere poursuit : « Je voudrais également insister sur le tour de force remarquable que représente cette exposition. Hanneke Beaumont livre des sculptures monumentales qui ont nécessité, en raison de leurs formats, une puissante technicité et un corps à corps intense avec la matière. »

© Cedric Verhelst

© Cedric Verhelst

Un panorama d’œuvres soigneusement sélectionnées et qui présente suffisamment de corps pour entrer en dialogue avec l’environnement incomparable d’Annevoie, ses incroyables points de vue et perspectives enchantées. Une escale obligée.

Photo en couverture : © Cedric Verhelst

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Informations supplémentaires

Exposition

Hanneke Beaumont

Dates

Du 7 juillet au 30 septembre 2024

Adresse

Jardins d’Annevoie
Rue des jardins 37 a,
5537 Anhée

Publicité

The Luxembourg Story : mille ans d’histoire au cœur de la ville

Arts & Culture

Sur 1 500 m² d’exposition, The Luxembourg Story retrace plus de dix siècles d’histoire urbaine. Une plongée captivante dans l’évolution de la capitale, du rocher du Bock à la métropole européenne d’aujourd’hui.

Luxembourg

Du 01/10/2025 au 01/10/2030

Tous les articles

Publicité

Tous les articles