Inscrivez-vous à notre newsletter

François Didisheim

14 April 2022

Le livre d'Alain Zenner sur le Zoute

« La première trace de Knokke date de 1227. Mais en 1880 ce n’était toujours qu’un pauvre patelin agricole perdu à l’extrémité du pays dans une solitude farouche, hors des voies, inconnue des facteurs de la poste. C’est alors que quelques artistes, venus à dos d’âne de Heist, où aboutissait le chemin de fer, amoureux de la nature inviolée et prêts à braver l’inconfort local, découvrirent le charme de cette oasis de paix ». Voilà une des nombreuses anecdotes que vous pourrez trouver dans le nouveau livre d’Alain Zenner, consacré à notre Zoute chéri.

Knokke, à ses débuts

© DR

Alain Zenner possède un parcours hors du commun, c’est peu de le dire. Docteur en droit, il commence sa carrière professionnelle à Paris comme collaborateur du célèbre avocat international Samuel Pisar. Il reviendra en Belgique en 1972 et prêtera serment au barreau de Bruxelles. En 1997, son nom devient célèbre dans tout le pays dans de tristes circonstances. Il est, en effet, à la tête du collège des curateurs des Forges de Clabecq, épisode douloureux de l’histoire sidérurgique belge. On retrouvera ensuite notre homme comme administrateur judiciaire du club de football de Mouscron, de Brink’s et d’Opel-Mabille Bruxelles. Parallèlement au barreau, il s’engage dans la vie politique via ce qu’on appelait à l’époque le PRL, devenu depuis le MR. Entre 2000 et 2003, il exercera même les fonctions de secrétaire d’État adjoint au Ministre des Finances. De manière régulière, il publie des ouvrages, tous très sérieux, dans son domaine de prédilection.

Portrait d'Alain Zenner

Alain Zenner, auteur des Secrets de Knokke-Le Zoute © DR dictionnaire ludique & érudit © DR

C’est en 2020, à la faveur du confinement, qu’il va changer de registre. On le sait, cette période trouble a été gérée, bon an mal an, de manière très différente par chacun d’entre nous. Alain Zenner a réussi à la mettre à profit pour sortir le très amusant “Dictionnaire ludique et érudit du Confinement”. Continuant dans la même veine, il nous propose donc aujourd’hui le “Dictionnaire ludique et érudit de Knokke-Le Zoute”. Que vous soyez ou non un habitué du lieu, vous allez forcément passer un très bon moment avec cet ouvrage … qui part dans tous les sens !

Le club house du Royal Zoute Golf Club

Le club house historique du golf du Zoute, forteresse de l'entre-soi de Knokke © Marc Thomé

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur ce lieu si particulier et différent. Jugez plutôt : ses origines, son train, l’urbanisation et les grands bâtisseurs de Knokke, la dynastie Lippens et tous ceux qui ont fait ce que Le Zoute est devenu aujourd’hui, la saga du casino et toutes les stars qui ont séjourné sur la côte belge (Edith Piaf, Gina Lollobrigida, René Magritte, …). Le tout sous la plume légère d’un auteur inspiré. Un moment de lecture, disons-le carrément, jouissif !

Une rue du centre de Knokke

© DR/Shuttestock.com

Mais vous apprendrez aussi plein de choses. De fait, l’auteur veille à doter chaque entrée de son dictionnaire d’un aspect instructif en plus de l’aspect distrayant. Et, pour découvrir de manière agréable notre belle station balnéaire, rien ne vaut le ton désinvolte, le charme d’une écriture soignée, les références infinies portant sur sa géographie, sur son histoire, sur la littérature et les beaux-arts qui l’ont rehaussée… Le choix de Knokke-Le Zoute pour le deuxième dictionnaire ludique d’Alain Zenner s’est imposé de manière assez naturelle. D’abord, quand il était tout petit, il trouvait que « c’était un monde qui me fascinait ». Et, depuis qu’il y a acheté une maison en 1985, il y va presque tous les week-ends. C’est dire s’il connaît bien le sujet !

La terrasse du Rubens, au Zoute

La brasserie Rubens, le Senéquier knokkois ? © Brasserie Rubens

Bien sûr, Le Zoute n’a pas que des qualités, allant parfois jusqu’à la caricature tropézienne, mais à côté de cela, le lieu-dit possède « un charme qui subsiste et qui nous aimante toujours ». Définitivement, Knokke-Le Zoute valait bien un dictionnaire ! Et si vous voulez profiter d’autres infos secrètes sur ce haut-lieu sacrément riche en surprises, foncez sur le tourne-page du Zoute Paper.

Newsletter Lobby du 8 avril 2022, rédigée par François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez Lobby, la revue des cercles du pouvoir, ici

Informations supplémentaires

Titre

Les secrets de Knokke-Le Zoute, dictionnaire ludique & érudit

Auteur

Alain Zenner

Édtieur

Altura

Publicité

Tous les articles

Publicité