Inscrivez-vous à notre newsletter

Corinne Le Brun

19 July 2023

Témoin privilégié du couple emblématique, Andrew Birkin publie un ouvrage regroupant 900 photographies de Jane Birkin et de Serge Gainsbourg« L’album de famille intime » saisit les moments d’une relation amoureuse et familiale unique, tout en témoignant d’une époque. Jane Birkin avait conquis le cœur de Gainsbourg et des Français. Plus de 20 albums, 80 films, un Molière, 2 Victoires de la Musique, la carrière de Jane Birkin a duré près de 60 ans. Actrice accomplie, chanteuse affirmée, mère artiste ou femme militante, elle était de tous les combats. Jane Birkin, morte dimanche dernier à 76 ans, était la plus délicieuse Anglaise de France.

© Andrew Birkin - La Galerie de L'Instant

Un Beau livre

Andrew Birkin, le grand frère de Jane, scénariste (Le Nom de la rose), (Le Parfum), acteur (notamment dans Kung-Fu Master d’Agnès Varda, avec Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg, 1988) est aussi un passionné de photographie. Entre 1968 et 1980, l’histoire d’amour entre Jane Birkin et Serge Gainsbourg passionne les Français. Durant ces années, Andrew Birkin est à leur côté. Témoin privilégié, il photographie les instants de la vie du couple mythique. Fous rires, regards tendres, moments de facétie, l’arrivée de Charlotte, les vacances, les anniversaires… De ces milliers de clichés, pour la plupart en noir et blanc, le Britannique a sélectionné 900 images pour les regrouper dans un ouvrage unique, Serge Gainsbourg & Jane Birkin.

Une exposition photos

À la faveur de la sortie de l’ouvrage, la Galerie de L’Instant, expose actuellement une centaine de clichés de la famille Gainsbourg, réalisés par Andrew Birkin. L’exposition montre aussi des périodes de la vie de Jane Birkin, avant la rencontre avec Serge Gainsbourg : à Londres, en jeune mère de Kate après son mariage avec le compositeur John Barry…

© Andrew Birkin - La Galerie de L'Instant

On peut aussi voir Serge Gainsbourg lisant le journal titrant « Le torchon brûle chez les Gainsbourg », jouant du piano ou de profil, avec le chien de la famille, Nana. Des images émouvantes. Des moments de vie inédits en privé, loin des paparazzis qu’Andrew Birkin a immortalisés avec sensibilité.

Photo d’illustration : Serge Gainsbourg et Jane Birkin à Cannes et 1969 © Andrew Birkin – La Galerie de l’Instant

Suspension Signal C4 Monochromatic

Maison & Décoration

Informations supplémentaires

Livre

Serge Gainsbourg & Jane Birkin, d’Andrew Birkin. Préface de Jane Birkin, Postface de Charlotte Gainsbourg. Edition Beau livre, Albin Michel, octobre 2022.
www.albin-michel.fr/serge-gainsbourg-et-jane-birkin

Exposition

Album de famille par Andrew Birkin, exposition jusqu’au 1er octobre 2023  à la Galerie de L’Instant, Nice.
www.lagaleriedelinstant.com/andrew-birkin-nice

Publicité

Tous les articles

Publicité