• HLCÉ

Jane et Serge, une histoire d’amour en photos

Jane BirkinLivrePhotoSerge Gainsbourg

Corinne Le Brun

19 July 2023

Andrew, le grand frère de Jane Birkin, dévoile l’album de famille des Gainsbourg.

Témoin privilégié du couple emblématique, Andrew Birkin publie un ouvrage regroupant 900 photographies de Jane Birkin et de Serge Gainsbourg« L’album de famille intime » saisit les moments d’une relation amoureuse et familiale unique, tout en témoignant d’une époque. Jane Birkin avait conquis le cœur de Gainsbourg et des Français. Plus de 20 albums, 80 films, un Molière, 2 Victoires de la Musique, la carrière de Jane Birkin a duré près de 60 ans. Actrice accomplie, chanteuse affirmée, mère artiste ou femme militante, elle était de tous les combats. Jane Birkin, morte dimanche dernier à 76 ans, était la plus délicieuse Anglaise de France.

© Andrew Birkin - La Galerie de L'Instant

Un Beau livre

Andrew Birkin, le grand frère de Jane, scénariste (Le Nom de la rose), (Le Parfum), acteur (notamment dans Kung-Fu Master d’Agnès Varda, avec Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg, 1988) est aussi un passionné de photographie. Entre 1968 et 1980, l’histoire d’amour entre Jane Birkin et Serge Gainsbourg passionne les Français. Durant ces années, Andrew Birkin est à leur côté. Témoin privilégié, il photographie les instants de la vie du couple mythique. Fous rires, regards tendres, moments de facétie, l’arrivée de Charlotte, les vacances, les anniversaires… De ces milliers de clichés, pour la plupart en noir et blanc, le Britannique a sélectionné 900 images pour les regrouper dans un ouvrage unique, Serge Gainsbourg & Jane Birkin.

Une exposition photos

À la faveur de la sortie de l’ouvrage, la Galerie de L’Instant, expose actuellement une centaine de clichés de la famille Gainsbourg, réalisés par Andrew Birkin. L’exposition montre aussi des périodes de la vie de Jane Birkin, avant la rencontre avec Serge Gainsbourg : à Londres, en jeune mère de Kate après son mariage avec le compositeur John Barry…

© Andrew Birkin - La Galerie de L'Instant

On peut aussi voir Serge Gainsbourg lisant le journal titrant « Le torchon brûle chez les Gainsbourg », jouant du piano ou de profil, avec le chien de la famille, Nana. Des images émouvantes. Des moments de vie inédits en privé, loin des paparazzis qu’Andrew Birkin a immortalisés avec sensibilité.

Photo d’illustration : Serge Gainsbourg et Jane Birkin à Cannes et 1969 © Andrew Birkin – La Galerie de l’Instant

Isaac Julien All That Changes You

Arts & Culture

Marquant le 500e anniversaire du lieu, Isaac Julien (°1960, Londres) présente en première mondiale son installation filmique All That Changes You.

Italie

Du 04/10/2025 au 31/01/2026

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Informations supplémentaires

Livre

Serge Gainsbourg & Jane Birkin, d’Andrew Birkin. Préface de Jane Birkin, Postface de Charlotte Gainsbourg. Edition Beau livre, Albin Michel, octobre 2022.
www.albin-michel.fr/serge-gainsbourg-et-jane-birkin

Exposition

Album de famille par Andrew Birkin, exposition jusqu’au 1er octobre 2023  à la Galerie de L’Instant, Nice.
www.lagaleriedelinstant.com/andrew-birkin-nice

Publicité

Victoria Mas

Rencontre avec Victoria Mas

Livres

Après le succès de son saisissant premier roman, Le bal des folles, brillamment adapté au cinéma par Mélanie Laurent, Victoria Mas, fille de la chanteuse Jeanne Mas dont elle a hérité de la passion des mots, nous plonge dans les heures sombres de la révolution française. Un roman épistolaire qui a pour toile de fond le triste destin des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette, mais aussi, et surtout, celui de leur gardien, dans la Tour du Temple.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles