• HLCÉ

Les amants de Coyoacán, une fresque lumineuse signée Gérard de Cortanze

Rédaction Eventail

13 May 2015

© GdC

[caption id="attachment_15072" align="alignnone" width=""]Issu d'une illustre famille aristocratique du Piémont, Gérard Roero di Cortanze compte quelque 80 publications à son actif, réparties en cycles et passions, de biographies historiques, picturales, hispaniques, de voyage.... romans, récits et chroniques d'atmosphère. Il obtient en 2002 le prix Renaudot pour son roman historique Assam, focalisé sur le marquis Aventino Roero di Cortanze. Il est membre, depuis 2005, l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.[/caption]Ecrivain, biographe, essayiste, critique littéraire, traducteur... passionné d'Histoire, de peinture, de littérature et de linguistique espagnole et française, Gérard de Cortanze publie , en ce premier semestre 2015, un roman historique centré sur l'exil de Léon Trotsky au Mexique, - où il débarque en janvier 1937 - et la liaison passionnelle qu'il entretient avec l'artiste Frida Kahlo.

Accueillis sur le sol mexicain, sous le statut de réfugiés – à la condition de ne pas exercer d'activité politique- le célèbre révolutionnaire marxiste Léon Trotsky et son épouse Natalia Sedova sont hébergés en la Casa Azul de Frida Kahlo et Diego Rivera, à Coyoacán (banlieue de Mexico). Esseulée en son couple, blessée de trahisons, communiste de conviction, Frida se sent irrésistiblement attirée par la personnalité de Léon - son aîné de 27 ans - sa capacité d'écoute, d'empathie. S'ensuit une relation torride, nourrie de missives passionnées et d'échappées à leurs conjoints respectifs. La peinture de Frida Kahlo offre un vivant témoignage du bonheur qui l'habite à l'époque.


Traçant avec brio le roman d'une idylle brève, intense et lumineuse, de la complicité qui lui survit, de la vie qui se poursuit, Gérard de Cortanze confère ardeur et corps à des personnages historiques, à la traque qui hante Trotsky et au Mexique de la fin des années 1930. La lecture en est haletante.

Gérard de Cortanze est l'invité du prochain Déjeuner Littéraire de L'Eventail. Il évoquera avec Apolline Elter les lignes de forces de son roman, la vie de Frida Kahlo et son incidence sur sa production artistique.

Le Déjeuner Littéraire est fixé au jeudi 11 juin de 12h à 14h. Il se déroulera au Cercle Royal Gaulois.

Modalités et inscriptions:
02 774 42 03
fwallyn@eventail.be
Participation par personne : 45 €

  Les amants de Coyoacán, Gérard de Cortanze, roman, Ed. Albin Michel, mars 2015, 336 p

Simon Gronowski : « On ne peut pas oublier le passé car il peut revenir »

Livres

Dans son nouveau livre, le rescapé belge de la Shoah s’adresse surtout aux jeunes. Depuis plus de vingt ans, Simon Gronowski témoigne partout, en Belgique ou à l’étranger. A 94 ans, cet optimiste opiniâtre, cet infatigable messager de la mémoire reprend la plume. « Plaidoyer pour la paix » s’adressant à tous, surtout aux jeunes, transmet l’espoir, la réconciliation, l’amitié. Simon Gronowski nous a reçus chez lui. Sa parole est forte, claire. Son message pacifique fait du bien.

David Hockney. Le Chant de la Terre

Arts & Culture

Exposition exceptionnelle autour de David Hockney, en dialogue avec Le Chant de la Terre, symphonie de Gustav Mahler.

Belgique, Mons

Du 04/10/2025 au 25/01/2026

Publicité

"Souviens-toi de demain" : une odyssée littéraire entre temps et amour

Livres

“Souviens-toi de demain”, le nouveau roman de Christian Kelma, publié aux éditions de la Fondation Planet Sapiens explore les thèmes du temps, de l’humanité, de l’avenir et de l’amour avec une originalité et une profondeur qui résonnent avec les enjeux contemporains.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles