• HLCÉ

Les amants de Coyoacán, une fresque lumineuse signée Gérard de Cortanze

Rédaction Eventail

13 May 2015

© GdC

[caption id="attachment_15072" align="alignnone" width=""]Issu d'une illustre famille aristocratique du Piémont, Gérard Roero di Cortanze compte quelque 80 publications à son actif, réparties en cycles et passions, de biographies historiques, picturales, hispaniques, de voyage.... romans, récits et chroniques d'atmosphère. Il obtient en 2002 le prix Renaudot pour son roman historique Assam, focalisé sur le marquis Aventino Roero di Cortanze. Il est membre, depuis 2005, l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.[/caption]Ecrivain, biographe, essayiste, critique littéraire, traducteur... passionné d'Histoire, de peinture, de littérature et de linguistique espagnole et française, Gérard de Cortanze publie , en ce premier semestre 2015, un roman historique centré sur l'exil de Léon Trotsky au Mexique, - où il débarque en janvier 1937 - et la liaison passionnelle qu'il entretient avec l'artiste Frida Kahlo.

Accueillis sur le sol mexicain, sous le statut de réfugiés – à la condition de ne pas exercer d'activité politique- le célèbre révolutionnaire marxiste Léon Trotsky et son épouse Natalia Sedova sont hébergés en la Casa Azul de Frida Kahlo et Diego Rivera, à Coyoacán (banlieue de Mexico). Esseulée en son couple, blessée de trahisons, communiste de conviction, Frida se sent irrésistiblement attirée par la personnalité de Léon - son aîné de 27 ans - sa capacité d'écoute, d'empathie. S'ensuit une relation torride, nourrie de missives passionnées et d'échappées à leurs conjoints respectifs. La peinture de Frida Kahlo offre un vivant témoignage du bonheur qui l'habite à l'époque.


Traçant avec brio le roman d'une idylle brève, intense et lumineuse, de la complicité qui lui survit, de la vie qui se poursuit, Gérard de Cortanze confère ardeur et corps à des personnages historiques, à la traque qui hante Trotsky et au Mexique de la fin des années 1930. La lecture en est haletante.

Gérard de Cortanze est l'invité du prochain Déjeuner Littéraire de L'Eventail. Il évoquera avec Apolline Elter les lignes de forces de son roman, la vie de Frida Kahlo et son incidence sur sa production artistique.

Le Déjeuner Littéraire est fixé au jeudi 11 juin de 12h à 14h. Il se déroulera au Cercle Royal Gaulois.

Modalités et inscriptions:
02 774 42 03
fwallyn@eventail.be
Participation par personne : 45 €

  Les amants de Coyoacán, Gérard de Cortanze, roman, Ed. Albin Michel, mars 2015, 336 p

Les 20 ans du prince Sverre-Magnus

Chroniques royales

On s’attendait à le voir plus souvent sous le feu des projecteurs et pourtant le prince Sverre-Magnus, qui fête ses 20 ans en ce début décembre, s’est envolé vers Milan en octobre avec sa petite amie Amalie Giæver Macleod qui suivrait une formation à l’Université Bocconi. Et certains de s’inquiéter pour la famille royale.

Prix Marcel Duchamp 2025

Arts & Culture

Les œuvres des quatre artistes nommés pour le Prix Marcel Duchamp sont présentées au sein des collections permanentes du musée d’Art moderne de Paris.

France, Paris

Du 26/09/2025 au 22/02/2026

Publicité

Velibor Čolić : « Plus la brutalité de la guerre était grande, plus la nature était belle »

Livres

Avec “Guerre et Pluie”, Velibor Čolić livre un récit impressionnant sur les conflits (en Yougoslavie) et la maladie (à Bruxelles) s’entrechoquent. L’auteur naturalisé français, né en Bosnie-Herzégovine en 1964, signe un très beau récit sur la mémoire, récompensé par le Prix Victor Rossel (1). Lecture fascinante d’un roman écrit au ras de la terre et à l’écoute du corps.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles