• HLCÉ

Vivre en mode 'SLOW' pour arrêter de se presser le citron

lemonspoon

Rédaction Eventail

14 May 2021

© Jon Verhoeft/The Lemon Spoon

Dans une société à bout de souffle entre surconsommation et crises de toutes sortes (environnementale, sanitaire, économique...), le livre Comment j'ai arrêté de me presser le citron apporte aux personnes jeunes et moins jeunes en quête de sens un zeste de fraîcheur, d'optimisme et de coups de pied aux fesses plus que bienvenus : nécessaires.

Si vous faites partie de nos lecteurs les plus fidèles, le nom de Carolina Vermeersch ne vous est pas inconnu. C'est elle qui, à chaque numéro, qui vous donnait "le conseil écologique du mois". C'est également elle qui est à l'origine du mouvement : "The Lemon Spoon" dont nous vous parlions en détails ici. Elle revient aujorud'hui avec un livre !  

« À 20 ans, j'étais la surconsommation incarnée. Je rêvais sac Louis Vuitton, Audi A3 Sportback, voyage aux Caraïbes. Pourtant, j'étais incapable de l'essentiel : être profondément heureuse... » D'emblée, Carolina Vermeersch donne le ton. C'est que ce n'est pas si facile d'adopter un mode de vie SLOW, c'est-à-dire à la fois Sustainable (Durable), LocalOrganic (Biologique) et Whole (L'Ensemble, le tout).

La couverture du livre de Carolina Vermeersch de The Lemon Spoon
© DR

Cinq années de changement, c'est le temps qu'il aura fallu à l'auteure pour se frayer son chemin entre injonctions au bien-être, apparence liée aux diktats de la mode et ralentissement dans une vie effrénée. Cinq années de parcours entrepreneurial, aussi, au cours desquelles Carolina a mis en place des changements philosophiques, stratégiques et pratiques.

Alimentation, mode, voyage, maison, spiritualité... et aussi art, amour, amitié, liberté, travail, temps, argent : lors que le monde est sur le fil entre résilience et croissance, Carolina Vermeersch aborde presque tous les sujets dans un écrit non pas zéro déchet mais zéro culpabilité. Au cœur d'une société instable, elle témoigne d'une philosophie de vie plus sereine avec elle-même, les autres et la nature. Cet ouvrage est le résultat d'années d'expérience, de rencontres influentes, de doutes, de réflexion et de changement, vécus à travers son association The Lemon Spoon.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par THE LEMON SPOON (@thelemonspoon)

Dans Comment j'ai arrêté de me presser le citron, l'auteure revient sur son expérience et la mise en place de ces changements personnels et professionnels. A mi-chemin entre le récit et le guide pratique, ce livre a pour vocation de modifier votre vision vers un mode de vie plus en accord avec l'écologie, plus libre, plus slow, mais sans imposition. Comme l'écrit la jeune influenceuse « Les objets sont toujours remplaçables, la liberté d'esprit, elle, ne l'est pas. » (page 86)

Un zeste de fraîcheur et de peps pour quiconque aspirant à une reconnexion personnelle profonde.

Comment j'ai arrêté de me presser le citron
Carolina Vermeersch
L'Attitude des Héros
Collection Enjeux de société
304 pages
Prix de vente TVAC/TTC : 22€
ISBN : 978-2-931000-21-2 
www.lattitudedesheros.com
www.thelemonspoon.com

Sourse réinvente la surveillance aérienne

Entrepreneuriat

Il y a huit ans et avec le soutien de l’homme d’affaires passionné d’aéronautique Olivier de Spoelberch, Benjamin de Broqueville s’est lancé dans une aventure entrepreneuriale singulière. Sourse conjugue IA et surveillance aérienne.

La Casa del Limonero : une adresse pour initiés

Hôtels

À Séville, dans un magnifique palais près de la cathédrale, vient d’ouvrir un hôtel pas comme les autres. La Casa del Limonero n’est pas seulement un havre de paix et de raffinement, c’est aussi un musée privé dédié à l’art et au design.

Séville

Publicité

Dorothée de Lieven, diplomate et icône du Concert européen

Arts & Culture

Autant elle était célèbre au XIXe siècle, autant la princesse de Lieven (1785-1857) fut oubliée depuis lors. Cette femme d’une extraordinaire intelligence, dont l’origine balte et le mariage firent une sujette des Tsars, devrait être considérée aujourd’hui comme la plus parfaite expression de deux idéologies à la mode : la communauté européenne et le féminisme. Sans doute ces mérites essentiels furent-ils la cause de son effacement dans la mémoire collective. Elle était trop brillante, trop aristocrate et trop pacifique pour plaire aux foules qui, durant un siècle et demi, ont célébré tour à tour la Nation, la Victoire, l’autorité d’un Homme providentiel et le Populisme, avec des conséquences au fond desquelles nous barbotons encore.

Belgique, Bruxelles

Du 11/09/2024 au 11/09/2024

Tous les articles

Publicité

Tous les articles