• HLCÉ

Art animalier – La bête, si loin, si proche

ArtArt animalierArtistics

Artistics

07 December 2023

Tandis que nos modes de vie contemporains nous tiennent à l’écart de la vie sauvage, nombreux sont les artistes qui scrutent l’animal et nous invitent à reconsidérer la distance censée nous séparer de la bête. Bref panorama de cette tendance avec un sculpteur, une dessinatrice et un photographe.

Dans sa préface au livre de photographies de Brad Wilson, The Other World, l’écrivain et historien américain Dan Flores revient sur « l’hypothèse de la biophilie », formulée par le biologiste E. O. Wilson, qu’il définit comme « une histoire d’amour génétique avec les autres formes de vie de la Terre ». Et de poursuivre : « La biophilie signifie que nous avons tellement besoin d’être parmi d’autres animaux que nous les avons longtemps peints sur les murs des grottes, inscrits leurs profils sur les surfaces rocheuses, sculptés ou dessinés sur des toiles ou du papier. » La vitalité de cette production artistique s’observe encore aujourd’hui et reflète les réflexions contemporaines en lien avec tous ceux avec qui nous partageons la planète.

Brad Wilson : Chimpanzee #2. Tirage d’art, à partir de 50 x 74 cm.

L’Américain Brad Wilson bouscule les codes de la photographie animalière en immortalisant les animaux dans un environnement de studio : en éliminant tout ce qui pourrait perturber le rapport direct que ses images établissent avec le spectateur, en cherchant à capter le regard frontal de son modèle, l’artiste établit une connexion qui trouve un écho dans le nom donné à ce projet : Affinity. La proximité « physique » de cette confrontation amène chacun à s’interroger sur la distance réelle qui sépare l’homme de l’animal.

Pierre Yermia développe depuis plus de 30 ans une œuvre sculpturale en bronze dans laquelle la figure humaine côtoie la figure animale, unies dans une même recherche : les corps massifs se dressent sur des membres frêles et s’élèvent dans un mouvement qui semble défier la pesanteur. L’Homme et la bête oscillent entre force et fragilité, et sont animés d’un même élan. Comme une communauté de destin propre au vivant qui, là encore, questionne nos différences.

Pierre Yermia : Grand Taureau. Bronze, 120 × 100 × 34 cm

Peintre et dessinatrice, Cécile Bisciglia est engagée dans une pratique qui exige de sa part un grand investissement physique. L’artiste a en effet choisi de travailler au stylo-bille sur des toiles de grande taille (jusqu’à 2 x 2 mètres) où elle trace les portraits d’animaux, sauvages ou domestiques, dans un style hyperréaliste. L’expérience immersive que procure la confrontation avec ses toiles accentue encore l’« effet-miroir » qui naît de ce troublant face-à-face.

Brad Wilson, Pierre Yermia et Cécile Bisciglia sont représentés par la galerie d’art contemporain Artistics.

Illustration de couverture : Cécile Bisciglia : Valium. Stylo bille, acrylique et posca sur toile, 130 × 195 cm.

Festin médiéval au Roy d'Espagne

Plaisirs & Gastronomie

Le 13 novembre 2025, la Grand-Place de Bruxelles accueillera un grand dîner médiéval, où faste d’antan, musique d’époque et mets rustiques s’uniront le temps d’une veillée exceptionnelle. Un rendez-vous insolite au cœur de la capitale.

Belgique, Bruxelles

Du 13/11/2025 au 13/11/2025

Gala EUFOREA

Vie mondaine

Un dîner de gala s’est tenu récemment au Cercle Gaulois à Bruxelles, à l’initiative de Peter Hellings, professeur en oto-rhino-laryngologie et fondateur d’EUFOREA. Organisé au profit d’EUFOREA (Forum européen pour la recherche et l’éducation sur les allergies et les maladies des voies respiratoires), ce gala visait à faire connaître une organisation encore méconnue du grand public, mais pourtant essentielle pour des millions d’Européens. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

29/08/2025

Informations supplémentaires

Artistics

Rue de Turbigo, 16
75002 Paris

Contact

+33 (0) 1 40 28 92 28
contact@artistics.com

Sur internet

Publicité

Christine Brachot (1944-2025) : une vie au service de l'art contemporain

Marché de l'art

Le monde de l’art belge vient de perdre l’une de ses figures les plus influentes. Christine Brachot, galeriste visionnaire et défenseuse infatigable de l’avant-garde européenne, s’est éteinte après avoir consacré près de six décennies à la promotion des artistes contemporains.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles