Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Art animalier – La bête, si loin, si proche

ArtArt animalierArtistics

Artistics

07 December 2023

Tandis que nos modes de vie contemporains nous tiennent à l’écart de la vie sauvage, nombreux sont les artistes qui scrutent l’animal et nous invitent à reconsidérer la distance censée nous séparer de la bête. Bref panorama de cette tendance avec un sculpteur, une dessinatrice et un photographe.

Dans sa préface au livre de photographies de Brad Wilson, The Other World, l’écrivain et historien américain Dan Flores revient sur « l’hypothèse de la biophilie », formulée par le biologiste E. O. Wilson, qu’il définit comme « une histoire d’amour génétique avec les autres formes de vie de la Terre ». Et de poursuivre : « La biophilie signifie que nous avons tellement besoin d’être parmi d’autres animaux que nous les avons longtemps peints sur les murs des grottes, inscrits leurs profils sur les surfaces rocheuses, sculptés ou dessinés sur des toiles ou du papier. » La vitalité de cette production artistique s’observe encore aujourd’hui et reflète les réflexions contemporaines en lien avec tous ceux avec qui nous partageons la planète.

Brad Wilson : Chimpanzee #2. Tirage d’art, à partir de 50 x 74 cm.

L’Américain Brad Wilson bouscule les codes de la photographie animalière en immortalisant les animaux dans un environnement de studio : en éliminant tout ce qui pourrait perturber le rapport direct que ses images établissent avec le spectateur, en cherchant à capter le regard frontal de son modèle, l’artiste établit une connexion qui trouve un écho dans le nom donné à ce projet : Affinity. La proximité « physique » de cette confrontation amène chacun à s’interroger sur la distance réelle qui sépare l’homme de l’animal.

Pierre Yermia développe depuis plus de 30 ans une œuvre sculpturale en bronze dans laquelle la figure humaine côtoie la figure animale, unies dans une même recherche : les corps massifs se dressent sur des membres frêles et s’élèvent dans un mouvement qui semble défier la pesanteur. L’Homme et la bête oscillent entre force et fragilité, et sont animés d’un même élan. Comme une communauté de destin propre au vivant qui, là encore, questionne nos différences.

Pierre Yermia : Grand Taureau. Bronze, 120 × 100 × 34 cm

Peintre et dessinatrice, Cécile Bisciglia est engagée dans une pratique qui exige de sa part un grand investissement physique. L’artiste a en effet choisi de travailler au stylo-bille sur des toiles de grande taille (jusqu’à 2 x 2 mètres) où elle trace les portraits d’animaux, sauvages ou domestiques, dans un style hyperréaliste. L’expérience immersive que procure la confrontation avec ses toiles accentue encore l’« effet-miroir » qui naît de ce troublant face-à-face.

Brad Wilson, Pierre Yermia et Cécile Bisciglia sont représentés par la galerie d’art contemporain Artistics.

Illustration de couverture : Cécile Bisciglia : Valium. Stylo bille, acrylique et posca sur toile, 130 × 195 cm.

Quand le patrimoine brûle : les risques de la rénovation

Patrimoine

La rénovation, c’est hyper-tendance. Les professionnels ne s’y trompent d’ailleurs pas : beaucoup de chantiers actuels sont des rénovations et non des nouvelles constructions. Mais si la rénovation et la réutilisation de l’ancien ont de nombreuses vertus, elles ne sont pas non plus sans danger. L’un des pires : l’incendie.

Informations supplémentaires

Artistics

Rue de Turbigo, 16
75002 Paris

Contact

+33 (0) 1 40 28 92 28
contact@artistics.com

Sur internet

Publicité

Power in red, 2020, toile en coton et acrylique, 120 x 145 cm © Andrea Donner

Le manifeste d'Andrea Donner sur la société et la nature

Marché de l'art

Andrea Donner, artiste suisse issue d’une formation en design textile, en nutrition et en apiculture, imprègne ses créations d’une conscience profonde des considérations sociales, environnementales et sociétales.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles