• HLCÉ

Art Up Lille 2015

Rédaction Eventail

11 February 2015

© Maxime Dufour Photographie

[caption id="attachment_14725" align="alignnone" width=""]Art Up 2014[/caption]La Brafa s'est s'achevé, et vous n'avez pas envie d'attendre Art Brussels en avril, ni envie d'aller très loin ? Ca tombe bien, à deux pas de Bruxelles, la huitième édition d'Art Up, à Lille, ouvre ses portes ce weekend. Ca bouge dans le Nord!

Une fois de plus serait-on presque tenté de dire... Et cette fois-ci, ce sont les arts contemporain et actuel qui sont concernés. La délocalisation d'une partie du centre Pompidou à Metz (en 2010) et du Louvre à Lens (en 2012) était déjà un signe fort de la montée en puissance "artistique" de certaines régions.
Mais Lille n'a pas attendu que ces deux géants parisiens ne daignent regarder au-delà de leurs frontières pour insuffler un nouvel élan à l'art dans le Nord. C'est en effet, déjà, la huitième édition d'Art Up. Elle se tiendra, du jeudi 12 au dimanche 15 février, dans les quelques 12 000m2 du Lille Grand Palais.


Art Up se veut, depuis sa création, résolument ancrée sur son territoire: sur les septante-huit galeries françaises présentes, dix-huit viendront du Nord, vingt-deux de Paris et trente-sept du reste de la France. Aussi, Lille, à mi-chemin entre Paris et Bruxelles, à quelques heures à peine d'Amsterdam et du Royaume-Uni, bénéficie depuis toujours d'une large fenêtre sur le nord de l'Europe.
C'est pourquoi vingt-sept galeries étrangères (huit pays représentés, dont la Belgique) feront le déplacement à Lille ce weekend. En tout, ce sont cent-quatre galeries et éditeurs qui accueilleront pratiquement 30 000 visiteurs en quatre jours.
Les chiffres, c'est bien, mais ils ne font pas tout, et la programmation d'Art Up vaut aussi le détour!

Manic-Oedipe, une oeuvre de Swak présentée à la galerie Art to Be © Swak


Cette année l'abstraction géométrique sera à l'honneur, mais elle ne sera pas la seule. Trois galeries (GNG, Castan-Art-Project et la galerie Richard Nicolet) se sont réunies cette année pour mettre en avant le photographe Bernard Langenstein qui a fait des balles de foin sont sujets de prédilection. Plusieurs expositions seront également visibles sur place, notamment Révélation by Art Up qui mettra en avant une sélection d'oeuvres de jeunes artistes de moins de 30 ans sélectionnés par le comité de la foire.
Mais ce n'est pas tout: trois installations, une "print art fair", des ateliers et des conférences compléteront ce programme déjà très riche (programme complet).


Du 12 au février
Lille Grand Palais
1 Boulevard des Cités Unies
59800 Lille
France
 
www.art-up.com

Facebook
Twitter

Philippe Besson : « On n'aime pas ce qui est différent »

Livres

Dans « Une pension en Italie », l’écrivain se penche sur ce qu’une famille a longtemps tu. À l’été 1964, Paul Virsac, 44 ans, a décidé d’aller passer les grandes vacances en Toscane, en compagnie de son épouse Gaby et de leurs deux filles, Suzanne et Colette. La famille loge dans une modeste pension à San Donato in Poggio, un village entre Sienne et Florence. Pendant ces vacances-là, Paul disparaît trois jours après leur arrivée. Comment ? Pourquoi ? Personne n’a jamais reparlé des circonstances de cette disparition. On a mis le couvercle, sur l’impulsion autoritaire de Gaby. Le narrateur, le petit-fils de Paul, a grandi dans le silence. Il décide de faire la lumière sur ce trou noir. Il est écrivain comme Philippe Besson… Nous l’avons rencontré.

Publicité

Refik Anadol

Chronique du marteau : juin-juillet-août 2025

Marché de l'art

Les ventes estivales réservent toujours de belles surprises dans le domaine des beaux-arts ou du luxe. Mais à y regarder de plus près, des spécialités moins attendues affichent également de jolis résultats. Bibliophilie, mode ou numismatique sont des domaines où l’exceptionnel fait toujours rêver.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles