• HLCÉ

Art Up Lille 2015

Rédaction Eventail

11 February 2015

© Maxime Dufour Photographie

[caption id="attachment_14725" align="alignnone" width=""]Art Up 2014[/caption]La Brafa s'est s'achevé, et vous n'avez pas envie d'attendre Art Brussels en avril, ni envie d'aller très loin ? Ca tombe bien, à deux pas de Bruxelles, la huitième édition d'Art Up, à Lille, ouvre ses portes ce weekend. Ca bouge dans le Nord!

Une fois de plus serait-on presque tenté de dire... Et cette fois-ci, ce sont les arts contemporain et actuel qui sont concernés. La délocalisation d'une partie du centre Pompidou à Metz (en 2010) et du Louvre à Lens (en 2012) était déjà un signe fort de la montée en puissance "artistique" de certaines régions.
Mais Lille n'a pas attendu que ces deux géants parisiens ne daignent regarder au-delà de leurs frontières pour insuffler un nouvel élan à l'art dans le Nord. C'est en effet, déjà, la huitième édition d'Art Up. Elle se tiendra, du jeudi 12 au dimanche 15 février, dans les quelques 12 000m2 du Lille Grand Palais.


Art Up se veut, depuis sa création, résolument ancrée sur son territoire: sur les septante-huit galeries françaises présentes, dix-huit viendront du Nord, vingt-deux de Paris et trente-sept du reste de la France. Aussi, Lille, à mi-chemin entre Paris et Bruxelles, à quelques heures à peine d'Amsterdam et du Royaume-Uni, bénéficie depuis toujours d'une large fenêtre sur le nord de l'Europe.
C'est pourquoi vingt-sept galeries étrangères (huit pays représentés, dont la Belgique) feront le déplacement à Lille ce weekend. En tout, ce sont cent-quatre galeries et éditeurs qui accueilleront pratiquement 30 000 visiteurs en quatre jours.
Les chiffres, c'est bien, mais ils ne font pas tout, et la programmation d'Art Up vaut aussi le détour!

Manic-Oedipe, une oeuvre de Swak présentée à la galerie Art to Be © Swak


Cette année l'abstraction géométrique sera à l'honneur, mais elle ne sera pas la seule. Trois galeries (GNG, Castan-Art-Project et la galerie Richard Nicolet) se sont réunies cette année pour mettre en avant le photographe Bernard Langenstein qui a fait des balles de foin sont sujets de prédilection. Plusieurs expositions seront également visibles sur place, notamment Révélation by Art Up qui mettra en avant une sélection d'oeuvres de jeunes artistes de moins de 30 ans sélectionnés par le comité de la foire.
Mais ce n'est pas tout: trois installations, une "print art fair", des ateliers et des conférences compléteront ce programme déjà très riche (programme complet).


Du 12 au février
Lille Grand Palais
1 Boulevard des Cités Unies
59800 Lille
France
 
www.art-up.com

Facebook
Twitter

L'Éventail, une épopée culturelle et mondaine

Entrepreneuriat

Depuis ses débuts en 1887, L’Éventail a su traverser les époques et les générations, devenant un pilier incontournable de la culture et de l’art de vivre en Belgique. Plus qu’un magazine, il incarne une mémoire vivante, un miroir des tendances esthétiques, intellectuelles et mondaines de son temps. Retour sur l’histoire fascinante de ce titre emblématique qui fête plus de 138 ans d’existence. C’est aujourd’hui le plus vieux périodique belge, mais aussi le doyen des magazines européens encore actifs.

Marcel Duchamp - L’art d’être à l’étroit

Arts & Culture

Ni homme, ni femme, pas même auvergnat, tel est le titre d’une caricature de jeunesse de Marcel Duchamp présentée, entre autres curiosités, à la Galerie Dina Vierny.

France, Paris

Du 17/09/2025 au 08/11/2025

Déjeuner avec Diane Hennebert

Vie mondaine

Diane Hennebert, connue pour son action en faveur de la rénovation de l’Atomium et de la Villa Empain, deux joyaux du patrimoine belge, s’attaque à présent à la rénovation du Pavillon chinois, à Laeken, qu’elle a rebaptisé “Palais des routes de la soie”, endormi depuis plus de onze ans. Dans le cadre des Déjeuners/Conférences organisés par L’éventail, au Cercle Royal Gaulois, elle est venue parler de ce défi audacieux. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

20/05/2025

Publicité

Chronique du marteau : mars-avril 2025

Marché de l'art

Si les ventes d’art contemporain font toujours grise mine, les ventes plus traditionnelles se délectent de nouvelles trouvailles. Que ce soit dans les arts décoratifs ou les arts plastiques, les découvertes ou redécouvertes animent le marché et surprennent un public en quête de fascination.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles