• HLCÉ

Concours : Affordable Art Fair Brussels 2019, l'art contemporain accessible à tous !

Rédaction Eventail

04 March 2019

© DR

Lancée modestement en 1999, au Battersea Park de Londres, à l'initiative du Britannique Will Ramsay, Affordable Art Fair n'a fait depuis que grandir, mûrir et se développer, au point de devenir un rendez-vous incontournable pour les amateurs d'art contemporain.

Bien installée sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles, elle accueillera une fois encore, du 14 au 17 mars 2019, plus de 15 mille visiteurs à la découverte de l'offre proposée par plus de 90 galeries bruxelloises,
belges et étrangères.

Ninna Minnebo, dans son atelier, derrière l'une de ses oeuves © DR

Développé aujourd'hui sur trois continents et dans une douzaine de villes, parmi lesquelles Londres, New York, Amsterdam, Hong Kong, Singapour, Milan et Stockholm, le principe d'Affordable Art Fair consiste à prendre le contre-pied d'un marché de l'art international auquel la spéculation a fait perdre pied, en proposant plusieurs milliers de vraies œuvres d'art de qualité, à des prix abordables – "affordable" dans le jargon du business artistique – dans une fourchette comprise entre 75 et 7.500 euros.

Que l'on soit collectionneur débutant ou amateur chevronné, Affordable Art Fair est le rendez-vous incontournable des quadras dynamiques et constitue une plateforme jeune et accessible, idéale pour se laisser séduire dans une ambiance décontractée par des œuvres contemporaines à prix doux : peintures, estampes, photographies, sculptures ou installations, il y en a pour tous les goûts. L'affichage des prix est ici obligatoire et l'emballage des œuvres est offert...

Number 40, Let de Kot © DR 

Mais, qui dit prix abordables n'induit pas pour autant défaut qualitatif : les galeries participantes, dont certaines tiennent véritablement le haut du pavé, ont été sélectionnées par un comité, comme dans la majorité des foires d'art contemporain dignes de ce nom. Cette sélection s'est faite sur la base de critères stricts et rigoureux, plus particulièrement en termes d'originalité, d'identité et d'intension artistiques, de qualité technique et de signifiant, dans la démarche des artistes proposés. Car si l'art peut être attractif et plaisant, le décoratif pur n'a pas vraiment sa place dans cette foire.

  

Concours

Affordable Art Fair et L'Eventail s'associent pour vous proposer de remporter 5 entrées pour deux au vernissage le jeudi 14 mars, et 10 entrée pour deux à la foire.
Les quinze gagnants seront avertis par mail. 

Pour participer, il suffit d'envoyer vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) à

concours@eventail.be

Affordable Art Fair
Du 14 au 17 mars 2019
Tour & Taxis
Avenue du Port 86C
1000 Bruxelles
www.affordableartfair.com

Rick Owens, l’étoile noire de la mode

Foires & Expositions

Le Palais Galliera, à Paris, présente la première rétrospective de ce créateur iconoclaste et transgressif qui ne cesse depuis trente ans de réinventer l’industrie du style. Rick Owens signe ici une scénographie monumentale, entre mode, art et design, qui dépasse les murs de l’institution muséale pour mieux faire se côtoyer l’amour, la beauté et la différence.

Thierry Bontridder entre sculpture et bijou, l’art du mouvement

Arts & Culture

Le Domaine du château de Seneffe et le musée de l’Orfèvrerie accueillent une double exposition rétrospective de Thierry Bontridder (Bruxelles, 1956), artiste belge reconnu pour son travail en sculpture et bijoux contemporains.

Belgique, Seneffe

Du 03/12/2024 au 11/11/2025

Publicité

Meuble Pélican

Chronique du marteau : avril-mai 2025

Marché de l'art

De belles adjudications ont égayé le marché de l’art international ces derniers mois, même si le segment du très haut de gamme s’essouffle un peu, à l’image de cette Tête de Giacometti qui ne s’est pas vendue en mai, faute d’enchérisseur. Le marché reste aux aguets, de New York à Liège !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles