• HLCÉ

Des joyaux de la Collection de Marteau chez Bonhams

ArtBonhamsHong KongParis 2eSalle de ventesVente aux enchères

Camille Misson de Saint-Gilles

27 April 2022

Bouddha du Gandhara iiie-ive siècle, 147,5 cm, estimée entre 500 000 - 700 000 € (détail). © DR

Une vente d’exception se prépare chez Bonhams Paris : la collection du grand marchand Claude de Marteau comprenant d’incroyables trésors du Népal, du Tibet, d’Inde et d’Asie du Sud-Est passeront aux enchères à partir du mois de juin.

La collection, d’une valeur estimée à plus de 10 millions d’euros, regroupe un ensemble unique d’œuvres d’art assemblées au fil des décennies par le marchand et collectionneur Claude de Marteau. La collection qui, pour la première fois, est révélée au public dans son intégralité, couvre une période de 1500 ans, avec des trésors des cultures hindoue et bouddhiste, autrefois implantées en Inde, au Népal, au Tibet et en Chine. Cette vente est la première d’une série de quatre ventes aux enchères proposant 400 trésors de la collection de Claude de Marteau. Une autre aura lieu à Hong Kong le 3 octobre 2022 et deux autres, à Paris et à Hong Kong, en 2023.

D’autodidacte à spécialiste

C’est au cours d’un long voyage qui le conduira en Afghanistan, au sud de l’Inde jusqu’en Asie du Sud-Est, que Claude de Marteau, alors jeune homme, a été fasciné par l’art qui allait devenir la passion de sa vie. Entièrement autodidacte, il est devenu un marchand respecté et considéré comme un éminent spécialiste de l’art du Tibet, du Népal, de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est. Certaines pièces sélectionnées par Claude de Marteau sont aujourd’hui conservées au Metropolitan Museum of Art de New York – notamment un Bouddha d’époque Gupta (IVe-VIe siècle) de l’école de Sârnâth qui marque l’apogée de la civilisation indienne, mais aussi au Cleveland Museum of Art et à l’Asian Art Museum de San Francisco.

Parmi les lots phare de la vente de Paris, on remarque un exceptionnel bouddha sculpté en schiste gris dans l’antique région du Gandhara au IIIe siècle, estimé entre 500 000 et 700 000 euros. Région historique de l’actuel Nord du Pakistan, le Gandhara se trouvait au croisement des routes commerciales véhiculant la religion bouddhique entre l’Inde, l’Asie centrale et le Moyen-Orient (actuel nord-ouest du Pakistan moderne et sud de l’Afghanistan). Du Ier au VIIe siècle, le Gandhara développa un style artistique mélangeant les influences Gréco-romaines, et le bouddhisme indien.

Cette magnifique collection nous invite à aborder l’art de chaque période et de chaque pays avec un œil neuf et un esprit ouvert et à reconnaître ces rares sculptures comme de merveilleux joyaux artistiques de portée internationale.

En couverture : Bouddha du Gandhara IIIe-IVe siècle, 147,5 cm, estimée entre 500 000 – 700 000 € (détail). © DR

Mettez le terroir belge à l’honneur lors de vos barbecues !

Gastronomie & Oenologie

Les barbecues, ce n’est pas que de la viande ou du poisson, mais aussi des salades, de la nourriture à grignoter en attendant que les grillades soient à point, et des sauces originales pour les accompagner. La Belgique regorge de produits délicieux dont les ingrédients principaux sont issus de nos campagnes, pour allier originalité et produits locaux.

"Cellule de crise", au TTO

Arts & Culture

Myriam Leroy signe un huis clos où le sexisme contemporain s’infiltre comme une fuite invisible dans les canalisations du pouvoir.

Belgique, Ixelles

Du 16/10/2025 au 29/11/2025

Informations supplémentaires

The Claude de Marteau Collection, Partie 1

Le 14 juin 2022
Bonhams Paris
4 Rue de la Paix
75002 Paris, France

The Claude de Marteau Collection, Partie 2

Le 3 octobre 2022
Bonhams Hong Kong
Suite 2001, One Pacific Place,
88 Queensway, Admiralty
Hong Kong

Catalogue en ligne

Publicité

Le rince-pinceaux du XIIIe siècle d'Elsa Peretti aux enchères chez Bonham

Marché de l'art

Le 11 juin prochain, Bonhams Cornette de Saint Cyr à Paris proposera un rince-pinceaux exceptionnel de la dynastie Song/Yuan issu de la collection personnelle d’Elsa Peretti. Objet rare, au raffinement extrême, il est estimé entre 1,2 et 1,5 million d’euros. Une vente unique au bénéfice de la Fondation Nando et Elsa Peretti.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles