Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Rédaction

20 January 2021

© Artcurial

Le jeudi 14 janvier, sous le marteau d'Arnaud Oliveux, Artcurial organisait deux sessions de ventes dédiées à la bande dessinée. À 14h15, démarrait la vacation intitulée L'univers du créateur de Tintin présentant plus de 100 lots d'Hergé.

Le lot tant attendu était le lot n°18, une oeuvre exceptionnelle et inédite sur le marché de l'art : le projet d'illustration par Hergé pour la couverture de l'édition originale de l'album du Lotus Bleu de 1936. La tension était à son comble dans la salle, sur internet ou au téléphone au moment de cette adjudication historique.

La couverture alternative de l'album Le Lotus Bleu de Tintin déssinée par Hergé et vendue par Artcurial
© Artcurial

Après une bataille d'enchères entre trois téléphones, ce chef-d'oeuvre très convoité s'est finalement envolé à 3 175 400 €/3 842 234 $ frais inclus, acquis par un collectionneur privé. Le Lotus bleu décroche ainsi le nouveau record du monde pour une œuvre de Hergé vendue aux enchères mais également le nouveau record mondial pour une oeuvre originale de bande dessinée vendue aux enchères.

Leader dans la spécialité, Artcurial détient 8 des 10 plus hautes enchères pour une oeuvre de Hergé, dont le précédent record mondial pour un dessin de bande dessinée tous auteurs confondus, décroché le 24 mai 2014 pour les premières pages de garde des albums de Tintin, adjugées 2,6 M€/3,6 M$.

Cette couverture initiale du Lotus bleu, la cinquième aventure de Tintin, album qui marqua un tournant dans la carrière de Hergé, est à n'en pas douter l'une des couvertures les plus évocatives des aventures du petit reporter. Suite à sa rencontre avec son nouvel ami Tchang Tchong-Jen, seul personnage réel avec Al Capone à être intégré aux aventures de Tintin, son trait et son style changent et s'affirment.

Chroniques royales

© Bocconi

Gourmet

Bruxelles

Publicité

Tous les articles

Publicité