• HLCÉ

Les collectionneurs du Soleil Levant

Sybille Wallemacq

07 May 2018

© Jean-Luc Moerman

Le 15 avril s’est ouvert au Japon, une expo de Jean-Luc Moerman. C’est la galerie Nichido qui accueille les courbes vibrantes d’énergie de l’artiste belge. L’occasion pour Eventail.be de se pencher sur ses observations à propos les collectionneurs nippons.

Lors d’une belle interview, Jean-Luc Moerman nous parlait de son travail, de la logique du marché de l’art, de la perte de sens que certains artistes rencontraient. Le marché, l’argent et la création sont parfois des équations malheureuses en terme d’émulation positive.

Alors qu’on abordait la question des habitudes des collectionneurs, le point de vue asiatique mais japonais en particulier nous a semblé intéressant à partager.

 
© Jean-Luc Moerman

« Au Japon, les collectionneurs sont dans une logique de marché mais avec un autre rapport aux œuvres et  à l’argent. Chez nous, les œuvres d’art sont un peu comme des faire valoir sociaux. (...) On accroche son Fontana dans son entrée et cela plante le décor. »

Un peu comme si un Fontana permettait de dire QUI je suis et les moyens que j’ai ?

« Les collectionneurs japonais aménagent une pièce, un espace qui est dédié à leur collection. C’est une autre attitude qui est prônée. C’est un espace dans lequel ils se font masser, ils écoutent de la musique, ils pensent. C’est l’art qui importe, la relation, le sens de l’œuvre ».

 
© Jean-Luc Moerman

Jean-Luc Moerman a quitté le circuit classique de la représentation par une galerie, etc. Et il explique : « C’est plus compliqué qu’avant. Mais il ne faut pas se poser la question du point de vue économique. C’est plus grave de se perdre dans son travail que de perdre son travail. Savoir qui on est et ce qu’on veut vraiment fait partie des choses qui sont essentielles dans une vie ».

 

Retrouvez en page 79 de L'Eventail du mois de mai (actuellement disponible en librairies et sur tablettes ici), l’interview consacrée à Jean-Luc Moerman sur son travail de tuning de voitures

 

Toute l'actualité de l'artiste 
www.facebook.com/jeanlucmoerman67

Les 20 ans du prince Sverre-Magnus

Chroniques royales

On s’attendait à le voir plus souvent sous le feu des projecteurs et pourtant le prince Sverre-Magnus, qui fête ses 20 ans en ce début décembre, s’est envolé vers Milan en octobre avec sa petite amie Amalie Giæver Macleod qui suivrait une formation à l’Université Bocconi. Et certains de s’inquiéter pour la famille royale.

Portia Zvavahera Hidden Battles / Hondo dzakavanzika

Arts & Culture

Nourrie de rêves intenses, l’œuvre de Portia Zvavahera (Harare, 1985) devient un espace pictural vibrant, où se mêlent foi, mémoire et révélations spirituelles.

États-Unis, Boston

Du 28/08/2025 au 19/01/2026

Publicité

Christine Brachot (1944-2025) : une vie au service de l'art contemporain

Marché de l'art

Le monde de l’art belge vient de perdre l’une de ses figures les plus influentes. Christine Brachot, galeriste visionnaire et défenseuse infatigable de l’avant-garde européenne, s’est éteinte après avoir consacré près de six décennies à la promotion des artistes contemporains.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles