• HLCÉ

Proximus Art Collection, vente  d’un  ensemble  exceptionnel

ArtArt ContemporainChristie'sEnchèresMarché de l'artPeinturePhotographieProximus Art Collection

Bertrand Leleu

23 September 2024

À l’occasion des travaux réalisés en son siège social, boulevard du Roi Albert II, Proximus Art Collection, l’ASBL qui gère la collection Proximus, a décidé de se défaire d’une partie de ses œuvres en vue de nouvelles acquisitions. L’association a confié à la pétillante équipe de Christie’s Bruxelles la responsabilité d’organiser la mise à l’encan de 70 œuvres (vente en ligne), en plus des 130 préalablement proposées aux salariés de l’entreprise.

En 1996, dans un contexte social changeant, Proximus crée son ASBL Proximus Art Collection, comme le rappelle Hans-Bart Van Impe (en charge de la collection Proximus) : la société de télécom devient alors, progressivement, une entreprise de service avec une majorité de personnel dans ses bureaux. L’objectif était de permettre aux salariés d’évoluer dans un cadre chaleureux permettant à chacun de s’ouvrir à l’art. Aucune œuvre ne doit d’ailleurs rappeler les télécommunications pour entrer dans la collection sélectionnée par le comité ! Le médium majoritaire est la photographie, facile à installer et à protéger.

L’objectif de la vente aux enchères, qui se déroulera du 11 au 25 septembre, est d’enrichir la collection en permettant à de nouveaux talents de l’intégrer, sans pour autant la dénaturer, ainsi que le rappelle Stefaan De Clerck, président du conseil d’administration. La sélection pour la vente a été réalisée en synergie entre les équipes de Proximus et celles de Christie’s afin de privilégier les œuvres d’artistes déjà présents au sein de la collection avec plusieurs artefacts. “Notre objectif, précise Stefaan De Clerck, est d’orienter la collection vers plus de digital, d’installations, de textile. Pour cela, nous aurons un nouveau comité de sélection, dans de nouveaux locaux, et nous pourrons passer commande à des artistes non encore présents dans la collection.”

Équipe de Christie's entourant Stefaan de Clerck © DR

“La vente adopte un format international, mais nous la voulons très belge”, précise Astrid Centner, directrice Christie’s Bruxelles. Même si beaucoup d’artistes sélectionnés sont internationaux, la collection Proximus a une histoire intime avec la Belgique et les différentes expositions (chez Christie’s et dans les réserves de Proximus en septembre – ndlr) permettront à chacun de venir apprécier et – pourquoi pas – s’offrir un peu de ce patrimoine national, les œuvres allant de 1000 à 300 000 euros.”

Le spécialiste en art contemporain Louis Van Broekhoven explique que la sélection permet de faire se confronter des œuvres très pointues d’art conceptuel à des œuvres plus accessibles de pop art, comme dans un musée. “D’un côté, on découvre une sculpture de Stanley Brouwn, dont les œuvres sont réalisées en fonction des mesures de son corps. Celui-ci ne cherchant pas à produire d’esthétique, mais plutôt à interroger le rapport que l’on a aux objets. D’un autre côté, on a, par exemple, quatre fleurs iconiques d’Andy Warhol ou un Love sur toile de Robert Indiana.” Datée des années 1960 aux années 2020, la sélection promet de beaux résultat.

Photo de couverture : L’œuvre de Heimo Zobernig datant de 2008 et estimée entre 30 000 et 50 000 euros, ne manquera pas d’attirer l’attention des collectionneurs. © Courtesy Fo Heimo Zobernig, Christie’s

En toute santé : Le cancer touche-t-il de plus en plus les jeunes ?

Lifestyle

Au cours des trente dernières années, le nombre de cancers chez les moins de 50 ans a augmenté de près de 80% selon un article publié en 2023 dans le très sérieux British Medical Journal. C’est le cancer du sein chez les femmes jeunes qui, en doublant entre 2012 et 2021, est en grande partie responsable de ce chiffre plutôt inquiétant. Heureusement, les progrès tant en matière de diagnostic que de traitement ont permis à une grande partie des malades de guérir comme c’est le cas pour certaines leucémies de l’enfant. Les néoplasies les plus graves en termes de survie à long terme sont ceux du sein, du cerveau (glioblastome entre autres), des poumons ainsi que les cancers digestifs (intestin, estomac).

Jubilé de l'Institut de Duve à Bruxelles

Vie mondaine

L’Institut de Duve fête cette année un double anniversaire : les cinquante ans de sa création et les cinquante ans de la remise du prix Nobel de médecine au professeur Christian de Duve. Ce double jubilé fut célébré lors d’une élégante soirée de gala, organisée au Dome Eventhall à Bruxelles et rassemblant plus de 400 convives. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

10/10/2024

Informations supplémentaires

Enchère exceptionnelle

Proximus Art Collection

Dates

Du 19 septembre au 3 octobre 2024

Publicité

Céramiques : composition colorée

Marché de l'art

Star du petit écran, Cristina Cordula cachait bien son jeu. La relookeuse professionnelle à l’inénarrable accent brésilien cultivait dans l’intimité une passion plus subtile : avec son compagnon Frédéric Cassin, elle a réuni une incroyable collection de céramiques signées Jacques et Dani Ruelland.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles