Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Proximus Art Collection, vente  d’un  ensemble  exceptionnel

ArtArt ContemporainChristie'sEnchèresMarché de l'artPeinturePhotographieProximus Art Collection

Bertrand Leleu

23 September 2024

À l’occasion des travaux réalisés en son siège social, boulevard du Roi Albert II, Proximus Art Collection, l’ASBL qui gère la collection Proximus, a décidé de se défaire d’une partie de ses œuvres en vue de nouvelles acquisitions. L’association a confié à la pétillante équipe de Christie’s Bruxelles la responsabilité d’organiser la mise à l’encan de 70 œuvres (vente en ligne), en plus des 130 préalablement proposées aux salariés de l’entreprise.

En 1996, dans un contexte social changeant, Proximus crée son ASBL Proximus Art Collection, comme le rappelle Hans-Bart Van Impe (en charge de la collection Proximus) : la société de télécom devient alors, progressivement, une entreprise de service avec une majorité de personnel dans ses bureaux. L’objectif était de permettre aux salariés d’évoluer dans un cadre chaleureux permettant à chacun de s’ouvrir à l’art. Aucune œuvre ne doit d’ailleurs rappeler les télécommunications pour entrer dans la collection sélectionnée par le comité ! Le médium majoritaire est la photographie, facile à installer et à protéger.

L’objectif de la vente aux enchères, qui se déroulera du 11 au 25 septembre, est d’enrichir la collection en permettant à de nouveaux talents de l’intégrer, sans pour autant la dénaturer, ainsi que le rappelle Stefaan De Clerck, président du conseil d’administration. La sélection pour la vente a été réalisée en synergie entre les équipes de Proximus et celles de Christie’s afin de privilégier les œuvres d’artistes déjà présents au sein de la collection avec plusieurs artefacts. “Notre objectif, précise Stefaan De Clerck, est d’orienter la collection vers plus de digital, d’installations, de textile. Pour cela, nous aurons un nouveau comité de sélection, dans de nouveaux locaux, et nous pourrons passer commande à des artistes non encore présents dans la collection.”

Équipe de Christie's entourant Stefaan de Clerck © DR

“La vente adopte un format international, mais nous la voulons très belge”, précise Astrid Centner, directrice Christie’s Bruxelles. Même si beaucoup d’artistes sélectionnés sont internationaux, la collection Proximus a une histoire intime avec la Belgique et les différentes expositions (chez Christie’s et dans les réserves de Proximus en septembre – ndlr) permettront à chacun de venir apprécier et – pourquoi pas – s’offrir un peu de ce patrimoine national, les œuvres allant de 1000 à 300 000 euros.”

Le spécialiste en art contemporain Louis Van Broekhoven explique que la sélection permet de faire se confronter des œuvres très pointues d’art conceptuel à des œuvres plus accessibles de pop art, comme dans un musée. “D’un côté, on découvre une sculpture de Stanley Brouwn, dont les œuvres sont réalisées en fonction des mesures de son corps. Celui-ci ne cherchant pas à produire d’esthétique, mais plutôt à interroger le rapport que l’on a aux objets. D’un autre côté, on a, par exemple, quatre fleurs iconiques d’Andy Warhol ou un Love sur toile de Robert Indiana.” Datée des années 1960 aux années 2020, la sélection promet de beaux résultat.

Photo de couverture : L’œuvre de Heimo Zobernig datant de 2008 et estimée entre 30 000 et 50 000 euros, ne manquera pas d’attirer l’attention des collectionneurs. © Courtesy Fo Heimo Zobernig, Christie’s

Bientôt sous le marteau : octobre 2024

Marché de l'art

Découvrez les trois ventes à ne pas manquer au cours du mois d’octobre.

Informations supplémentaires

Enchère exceptionnelle

Proximus Art Collection

Dates

Du 19 septembre au 3 octobre 2024

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles