• HLCÉ

Restez chez vous avec Philippe Geluck

ArtconfinementCovid19DessinPhilippe GeluckRestezChezVousrestezchezvousavec

Rédaction Eventail

20 April 2020

Bienvenue dans le confinement du talentueux artiste belge Philippe Geluck, papa de notre antihéros préféré, Le Chat.

Pour l'instant, nous allons peu au cinéma et peu au restaurant… vous je ne sais pas, mais moi c'est comme ça (rires).

L'Eventail - Où êtes-vous ?
Philippe Geluck - Pendant cette période de confinement, je me trouve chez moi à Ixelles, j'habite au 3e et j'ai mon atelier au rez-de-chaussée. Je descends tous les jours travailler. Je me rend compte que je suis en confinement depuis 40 ans, enfermé dans mon atelier, visé à ma table à dessin.

- Un livre à conseiller ?
- Je ne lis pas plus que d'habitude, c'est-à-dire que je lis tous les jours, tous les soirs, une heure ou deux. En ce moment je suis en train de lire un thriller de Pierre Lemaitre qui est absolument formidable.

- Qu'est-ce que vous écoutez ?
- J'écoute des cantates de Jean-Sebastien Bach, ce qui m'apporte le plus de sérénité, le plus d'inspiration. C'est à la fois appaisant et stimulant. Je vous les recommande !

- Un film ou une série à conseiller ?
- Alors on regarde pas tellement la télé. Oui, un peu les informations et puis des séries: 3e saison de OZARK, formidable mais faut avoir vu les deux premières pour comprendre la troisième. Et alors un petit conseil, c'est un bijou de la BBC, complètement déjanté The IT crowd. C'est sur NETFLIX, je vous la recommande, c'est très très barré mais très drôle.

-Comment restez-vous en contact pendant ce confinement ?
- Je crois qu'on fait un petit peu comme tout le monde, c'est-à-dire qu'on téléphone beaucoup, on facetime, on skype. J'ai mis un point d'honneur depuis le début du confinement, à proposer à mes petits enfants un tour de magie par jour. Alors je ne suis pas du tout magicien, mais pour l'occasion, j'apprends. Et je fais des trucs parfois tellement étonnant que je ne sais même pas comment j'ai fait. C'est vous dire si c'est magique ! 

- La 1e chose que vous allez faire post confinement ?
- Le jour de la libération, je fonce chez mes enfants pour serrer mes petits-enfants sur mon cœur. Ils me manquent comme vous ne pouvez pas imaginer !

- Une pensée ou une citation ?
- Faut se dire que ça pourrait être pire en fait. Donc finalement, c'est mieux que si c'était moins bien… ça aide dans la vie !

Un tout grand merci à Philippe pour son soutien !

www.lechat.com

Les batteries, seule issue possible pour le solaire ?

Entrepreneuriat

Avec la montée en puissance du solaire, le réseau électrique se heurte à un paradoxe : l’énergie est surabondante lorsqu’on en a peu besoin, et absente aux heures de pointe. Cette instabilité fragilise l’ensemble du système. Pour y remédier, SkySun met déjà en place le coup d’après et intègre les batteries à son business modèle. Aux Calcaires de la Sambre, près de Charleroi, l’entreprise signe un projet pilote emblématique de cette nouvelle approche énergétique.

Déjeuner avec Cédric Villani

Vie mondaine

L’Éventail a organisé un déjeuner-conférence avec Cédric Villani, mathématicien, Médaille Fields 2010 et spécialiste de l’intelligence artificielle, sur le thème « IA et humanité : qui contrôlera qui ? ». En partenariat avec la WTCA Association Brussels et le Cercle de Wallonie, animé avec brio par François Barrault (Président du Digiworld Institute), l’événement a exploré les défis éthiques et sociétaux posés par l’intelligence artificielle. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

04/11/2025

Publicité

Christine Brachot (1944-2025) : une vie au service de l'art contemporain

Marché de l'art

Le monde de l’art belge vient de perdre l’une de ses figures les plus influentes. Christine Brachot, galeriste visionnaire et défenseuse infatigable de l’avant-garde européenne, s’est éteinte après avoir consacré près de six décennies à la promotion des artistes contemporains.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles