• HLCÉ

Demi-finale du Concours Reine Elisabeth

Rédaction Eventail

11 May 2015

Lorenzo Gatto phoographiée par José-Noël Doumont

Les demi-finales du Concours Reine Elisabeth 2015 de violon commencent aujourd'hui et se tiendront jusqu'à vendredi, à Flagey. Des 69 candidats entendus pour la première épreuve, il n’en reste que 24...

Nos deux compatriotes, Fien Van den Fonteyne et Hracha Avanesyan, n'ont malheureusement pas été retenus pour les demi-finales. Dommage mais d'autres nombreux talents sont à découvrir!

Pour la première fois, la RTBF propose cette épreuve en direct en télévision, en radio/Musiq'3 et sur le web. Camille De Rijck assurera la présentation et proposera des résumés quotidiens sur les sites et les réseaux sociaux. Elle sera accompagnée de Laurent Graulus qui sera en bord de scène pour transmettre des impressions à chaud des candidats après leur prestation. Les deux journalistes accueilleront un(e) violoniste différent chaque jour: Elsa de Lacerda le 11, Shirly Laub les 12 et 13, Lorenzo Gatto les 14 et 16 et Yossif Ivanov le 15.

Le public entendra quatre demi-finalistes chaque jour puisque chaque séance,  à 15h et à 20h, comprend deux parties. Durant chaque session, deux candidats présenteront d’abord un concerto de Mozart accompagnés par l’Orchestre royal de Chambre de Wallonie, et ensuite leur récital, accompagnés au piano. Le 16 mai, à l’issue de la proclamation, nous connaîtrons les 12 finalistes.

www.concours-reine-elisabeth.be

Le gotha rend hommage au pape défunt

Chroniques royales

Le soleil brillait sur la basilique Saint-Pierre, comme un ultime hommage au pape François dont les funérailles ont réuni 220 cardinaux, 750 évêques, 4000 prêtres, 400.000 fidèles et les représentants de 130 pays parmi lesquels l’Argentine, pays natal de Jorge Mario Bergoglio, mais aussi la France, le Brésil, l’Ukraine, le Portugal, l’Allemagne et tant d’autres nations. Le gotha n’a pas manqué à l’appel.

Publicité

Johan Schmidt en Belgique

Musique

Si le nom de ce grand pianiste belge reste assez peu familier auprès du grand public, il est en revanche fort bien connu des mélomanes. Ayant peu de temps pour se produire en Belgique, il ne faudra pas louper les dates qui viennent d’être annoncées.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles