• HLCÉ

Demi-finale du Concours Reine Elisabeth

Rédaction Eventail

11 May 2015

Lorenzo Gatto phoographiée par José-Noël Doumont

Les demi-finales du Concours Reine Elisabeth 2015 de violon commencent aujourd'hui et se tiendront jusqu'à vendredi, à Flagey. Des 69 candidats entendus pour la première épreuve, il n’en reste que 24...

Nos deux compatriotes, Fien Van den Fonteyne et Hracha Avanesyan, n'ont malheureusement pas été retenus pour les demi-finales. Dommage mais d'autres nombreux talents sont à découvrir!

Pour la première fois, la RTBF propose cette épreuve en direct en télévision, en radio/Musiq'3 et sur le web. Camille De Rijck assurera la présentation et proposera des résumés quotidiens sur les sites et les réseaux sociaux. Elle sera accompagnée de Laurent Graulus qui sera en bord de scène pour transmettre des impressions à chaud des candidats après leur prestation. Les deux journalistes accueilleront un(e) violoniste différent chaque jour: Elsa de Lacerda le 11, Shirly Laub les 12 et 13, Lorenzo Gatto les 14 et 16 et Yossif Ivanov le 15.

Le public entendra quatre demi-finalistes chaque jour puisque chaque séance,  à 15h et à 20h, comprend deux parties. Durant chaque session, deux candidats présenteront d’abord un concerto de Mozart accompagnés par l’Orchestre royal de Chambre de Wallonie, et ensuite leur récital, accompagnés au piano. Le 16 mai, à l’issue de la proclamation, nous connaîtrons les 12 finalistes.

www.concours-reine-elisabeth.be

Déjeuner avec Jean-François Copé

Vie mondaine

Dans le cadre des déjeuners-conférences organisés par L’Éventail, M. Jean-François Copé, ancien ministre, maire de Meaux et avocat au barreau de Paris, a partagé son analyse sur la question que nous nous posons tous actuellement :  ”Géopolitique, économie, politique… Où va le monde ?“. L’entretien était modéré par François Barrault, président du Digiworld Institute et expert de renommée mondiale dans le domaine du numérique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

03/06/2025

Publicité

Glauque : « Il est impossible de créer avec de la pudeur »

Musique

Plutôt que de parler de la nouvelle scène locale, Eventail.be a décidé de donner la parole à ceux qui secouent le paysage musical belge. Trois ans après avoir secoué les certitudes avec un premier EP prometteur et une tournée en première partie d’Odezenne, Glauque a publié en 2023 “Les gens passent, le temps reste” : un premier album ancré dans le réel, volontairement dense et nerveux, mais toujours incarné par des textes poétiques. Ceux de Louis Lemage qui, depuis Namur, évoque les coulisses de cet album fondateur.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles