• HLCÉ

Demi-finale du Concours Reine Elisabeth

Rédaction Eventail

11 May 2015

Lorenzo Gatto phoographiée par José-Noël Doumont

Les demi-finales du Concours Reine Elisabeth 2015 de violon commencent aujourd'hui et se tiendront jusqu'à vendredi, à Flagey. Des 69 candidats entendus pour la première épreuve, il n’en reste que 24...

Nos deux compatriotes, Fien Van den Fonteyne et Hracha Avanesyan, n'ont malheureusement pas été retenus pour les demi-finales. Dommage mais d'autres nombreux talents sont à découvrir!

Pour la première fois, la RTBF propose cette épreuve en direct en télévision, en radio/Musiq'3 et sur le web. Camille De Rijck assurera la présentation et proposera des résumés quotidiens sur les sites et les réseaux sociaux. Elle sera accompagnée de Laurent Graulus qui sera en bord de scène pour transmettre des impressions à chaud des candidats après leur prestation. Les deux journalistes accueilleront un(e) violoniste différent chaque jour: Elsa de Lacerda le 11, Shirly Laub les 12 et 13, Lorenzo Gatto les 14 et 16 et Yossif Ivanov le 15.

Le public entendra quatre demi-finalistes chaque jour puisque chaque séance,  à 15h et à 20h, comprend deux parties. Durant chaque session, deux candidats présenteront d’abord un concerto de Mozart accompagnés par l’Orchestre royal de Chambre de Wallonie, et ensuite leur récital, accompagnés au piano. Le 16 mai, à l’issue de la proclamation, nous connaîtrons les 12 finalistes.

www.concours-reine-elisabeth.be

Willy Braillard, une vie à 300 km/h

Livres

À 78 ans, Willy Braillard se raconte dans Même pas peur ! Une vie la course en tête (Éditions Maïa), une autobiographie qui a tout d’un roman d’aventures. Pilote audacieux, entrepreneur visionnaire et passionné de sport, il livre le récit d’une existence menée tambour battant, où la vitesse n’a jamais été un frein mais plutôt une raison d’avancer.

Publicité

Aimez-vous Schönberg ?

Musique

Oui ! Flagey met à honneur les œuvres du compositeur visionnaire autrichien, né il y a 150 ans. Père de la musique dodécaphonique, Arnold Schönberg a inspiré Anton Webern et Alban Berg mais aussi John Cage (1912-1992). Des interprètes de tout premier plan révéleront au grand public la beauté d’une musique réputée difficile. Des musiciens belges (Sylvia Huang, Julien Libeer, Daan Vandewalle, Jan Michiels) et internationaux (Javus Quartett, Samuel Hasselhorn, Boris Kusnezow) proposeront, aux côtés d’œuvres de Schönberg celles de Debussy, Dvořák, Brahms, Mahler, Beethoven et Mozart, révélant entre eux de délicieuses correspondances.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles