Inscrivez-vous à notre newsletter

Marcel Croës

08 July 2023

© Flagey

David Lang © 2009 Peter Serling

David Lang © 2009 Peter Serling

La saison démarre avec un nouveau festival, les Flagey Choir Days, dont le commissaire Lionel Meunier (fondateur de Vox Luminis) a invité des chœurs de renommée mondiale pour illustrer un répertoire qui va du baroque au contemporain. À côté de Heinrich Schütz ou de Henry Purcell, on aura l’occasion de découvrir la musique de David Lang, un compositeur crucial – dixit Meunier – dans le minimalisme post-moderne.

Le 150e anniversaire de la naissance de Rachmaninov donnera l’occasion au public de Flagey de réentendre quelques-unes des œuvres les plus populaires du maître russe. Le pianiste Boris Giltburg (premier lauréat du Reine Élisabeth en 2013) a eu l’idée d’un cycle de quatre concerts où il interprétera les quatre Concertos pour clavier, accompagné par le Brussels Philharmonic.

Liberski Casimir © Johan Jacobs, Flagey

Liberski Casimir © Johan Jacobs, Flagey

En 2024, le Brussels Jazz Festival s’étendra sur dix jours, avec une programmation tout à fait originale. Flagey a eu l’idée de donner carte blanche pour trois projets à son artiste en résidence, le pianiste et concepteur bruxellois Casimir Liberski. On l’entendra dans un concert en quartet aux côtés de Greg Osby, un génie du saxophone alto. Les fans de musique électronique ne manqueront pas une prestation en trio où Liberski dialoguera avec son épouse japonaise, la saxophoniste Shoko Igarashi, et le sampleur allemand Tolouse Low Trax : on nous promet un mélange de beats électroniques et de free jazz organique. Quant au concert en solo, l’artiste annonce “des improvisations et des compositions personnelles”.

En février, la 11e édition des Flagey Piano Days innovera en confiant la direction artistique de l’événement à Anna Vinnitskaya, inoubliable lauréate du Concours Reine Élisabeth en 2007. Sur quelle base a-t-elle sélectionné les artistes qui se présenteront sur le podium de Flagey ? “L’âge et l’expérience n’étaient pas particulièrement importants pour moi, précise-t-elle. J’ai surtout privilégié la personnalité de l’artiste.”

Anna Vinnitskaya © Flagey

Anna Vinnitskaya © Flagey

C’est le cas d’Evgeni Koroliov, qui jouera un dimanche matin les Variations Goldberg de Bach. Né à Moscou, l’artiste de 73 ans a été le professeur d’Anna Vinnitskaya ; il est devenu son mentor et une sorte de deuxième père. Elle a prévu également de le retrouver sur le podium, en compagnie de son épouse, dans une interprétation du Concert pour trois claviers de Bach, accompagnée par l’Ensemble Appassionato.

On notera que la démarche d’Anna Vinnitskaya se situe – au risque d’en étonner certains – en dehors des catégories habituelles. Sous le titre Bach to the future, elle a imaginé un concert où son élève Levi Schechtmann présentera des interprétations d’œuvres célèbres de Bach, Liszt et Chopin dans un esprit qu’elle définit elle-même comme “classique x hip-hop fusion”. De même, l’Argentin de cinquante-trois ans José Gallardo nous donnera des lectures très raffinées de Couperin et de Rameau, mais il va clôturer son récital par des chansons de Charles Trenet arrangées par Alexis Weissenberg ! N’oublions pas non plus la prestation de Stefano Bollani (une idole du public italien) qui donnera en primeur le contenu de son nouvel album sur le thème de Jésus Christ Superstar.

Plus que jamais, Flagey reste un lieu où l’amour de la musique s’épanouit dans un atmosphère chaleureuse  et conviviale.

Friends of Flagey : un soutien essentiel 

Ils sont plus de 300 et si leur nombre augmente chaque année, c’est qu’ils sont conscients de contribuer à la réussite de Flagey. En échange de leur soutien, les Friends bénéficient d’un accès privilégié aux meilleurs concerts. Ils sont conviés à des réceptions et à des conférences d’artistes conçues spécialement pour eux. Nombreux parmi ces mélomanes se laissent également  tenter par des propositions de voyages exclusifs à la rencontre de villes et d’interprètes exceptionnels. Ainsi se fortifie un lien entre les artistes et le public, cependant que la présence des Friends à un événement musical encourage ce dialogue entre spectateurs qui a toujours été une des priorités de Flagey.

Contacts : Silke Vandaele & Catherine Ferrant
Tél. 02 641 10 89 • friends@flagey.be 

Raoul Dufy gouache sur papier

Marché de l'art

Informations supplémentaires

Programmation

Publicité

Tous les articles

Publicité