Corinne Le Brun

16 February 2022

Le piano revit à Flagey

En écho au bicentenaire de César Franck, Flagey Piano Days propose, pendant quatre jours, un large répertoire inspiré de la période romantique ainsi que des œuvres contemporaines. Boris Giltburg, Nikolai Lugansky, Yel Eum Son… interprèteront – notamment – des œuvres de César Franck. Florian Noack rendra, lui aussi, un vibrant hommage au compositeur et pianiste César Franck. Nelson Goerner (en résidence à Flagey) présentera des œuvres de Johannes Brahms et de Giuseppe Martucci (concert d’ouverture).

Le pianiste français Cédric Tiberghien jouera des morceaux de Beethoven, Debussy et Mozart. Valentina Lisitsa, connue pour ses centaines de milliers de vues sur YouTube, présentera des œuvres iconiques de Frédéric Chopin. Vitaly Samoshko, lauréat du Concours Reine Elisabeth en 1999, interprétera Chopin, Scriabine et Prokofiev. Dans le cadre du « Concert piknik », la pianiste suisse Beatrice Berrut présentera son nouvel album Jugendstil, enregistré à Flagey.

La pianiste Saskia Lankhoorn
Le pianiste Cedric Tiberghien

Note contemporaine

Flagey Piano Days propose aussi des découvertes et des artistes des plus en vue de la nouvelle génération. Dans le cadre de « Flagey, Entre Chien et Loup », le pianiste ukrainien Dmytro Choni et le jeune Russe Roman Borisov montreront, en une journée, toute l’étendue de leur talent à travers des œuvres de Scriabine, Schumann, Rachmaninov, ProkofievJose Gallardo magnifiera la musique de Rachmaninov, Vierne, Tchaikovsky et César Franck.

La Coréenne Yeol Eum Son présentera des pièces de Guillaume Lekeu – élève de César Franck -, de Leos Janacek ainsi que des œuvres de William Hirtz et Nicolai Kapustin, inspirées du jazz. La Néerlandaise Saskia Lankhoorn s’illustrera dans un « Late-night concert » où un piano amplifié, un ordinateur et un jeu de superpositions apporteront des sons contemporains à la musique de Brahms et de Bach. Florent Boffard interprétera l’illustre compositeur Pierre Boulez, dans le cadre de son dernier album Beethoven, Berg, Boulez, enregistré à Flagey. Enfin, la pianiste japonaise Maki Namekawa nous entraînera dans l’univers magique de Philippe Glass et Keith Jarrett. Le concert de clôture accueillera la Géorgienne Elisabeth Leonskaya, « La grande Dame de l’Ecole soviétique ». Elle interprétera six miniatures d’Arnold Schönberg, la célèbre avant-dernière sonate de Franz Schubert ainsi que la Sonate pour piano n°6 de Mozart.

Affiche des Piano Days de Flagey

Le Festival présente également l’exposition Cesar Franck’s Pianos de plusieurs pianos et harmoniums historiques sur lesquels César Franck a joué et composé, les « Music Talks » (introductions avant les concerts) ainsi que des films pour enfants.

À voir et écouter en famille !

Informations supplémentaires

Festival

Flagey Piano Days

Dates

Du 17 au 20 février 2022

Adresse

Place Sainte-Croix
1050 Ixelles

Programme et réservation

Publicité

Tous les articles

Publicité