• HLCÉ

Le piano revit avec les Flagey Piano Days

ConcertFlageyPiano

Corinne Le Brun

16 February 2022

Le piano revit à Flagey

Le festival s’ouvre ce jeudi sous les meilleurs auspices, entre révélations et artistes iconiques.

En écho au bicentenaire de César Franck, Flagey Piano Days propose, pendant quatre jours, un large répertoire inspiré de la période romantique ainsi que des œuvres contemporaines. Boris Giltburg, Nikolai Lugansky, Yel Eum Son… interprèteront – notamment – des œuvres de César Franck. Florian Noack rendra, lui aussi, un vibrant hommage au compositeur et pianiste César Franck. Nelson Goerner (en résidence à Flagey) présentera des œuvres de Johannes Brahms et de Giuseppe Martucci (concert d’ouverture).

Le pianiste français Cédric Tiberghien jouera des morceaux de Beethoven, Debussy et Mozart. Valentina Lisitsa, connue pour ses centaines de milliers de vues sur YouTube, présentera des œuvres iconiques de Frédéric Chopin. Vitaly Samoshko, lauréat du Concours Reine Elisabeth en 1999, interprétera Chopin, Scriabine et Prokofiev. Dans le cadre du « Concert piknik », la pianiste suisse Beatrice Berrut présentera son nouvel album Jugendstil, enregistré à Flagey.

La pianiste Saskia Lankhoorn

Saskia Lankhoorn © Jorgen Caris

Le pianiste Cedric Tiberghien

Cedric Tiberghien © Ben Ealovega

Note contemporaine

Flagey Piano Days propose aussi des découvertes et des artistes des plus en vue de la nouvelle génération. Dans le cadre de « Flagey, Entre Chien et Loup », le pianiste ukrainien Dmytro Choni et le jeune Russe Roman Borisov montreront, en une journée, toute l’étendue de leur talent à travers des œuvres de Scriabine, Schumann, Rachmaninov, ProkofievJose Gallardo magnifiera la musique de Rachmaninov, Vierne, Tchaikovsky et César Franck.

La Coréenne Yeol Eum Son présentera des pièces de Guillaume Lekeu – élève de César Franck -, de Leos Janacek ainsi que des œuvres de William Hirtz et Nicolai Kapustin, inspirées du jazz. La Néerlandaise Saskia Lankhoorn s’illustrera dans un « Late-night concert » où un piano amplifié, un ordinateur et un jeu de superpositions apporteront des sons contemporains à la musique de Brahms et de Bach. Florent Boffard interprétera l’illustre compositeur Pierre Boulez, dans le cadre de son dernier album Beethoven, Berg, Boulez, enregistré à Flagey. Enfin, la pianiste japonaise Maki Namekawa nous entraînera dans l’univers magique de Philippe Glass et Keith Jarrett. Le concert de clôture accueillera la Géorgienne Elisabeth Leonskaya, « La grande Dame de l’Ecole soviétique ». Elle interprétera six miniatures d’Arnold Schönberg, la célèbre avant-dernière sonate de Franz Schubert ainsi que la Sonate pour piano n°6 de Mozart.

Affiche des Piano Days de Flagey

Le Festival présente également l’exposition Cesar Franck’s Pianos de plusieurs pianos et harmoniums historiques sur lesquels César Franck a joué et composé, les « Music Talks » (introductions avant les concerts) ainsi que des films pour enfants.

À voir et écouter en famille !

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Saint-Martin Bookshop

Arts & Culture

“C’est un copain qui tient cette boutique, une librairie unique située rue de Flandre…

Bruxelles

Informations supplémentaires

Festival

Flagey Piano Days

Dates

Du 17 au 20 février 2022

Adresse

Place Sainte-Croix
1050 Ixelles

Programme et réservation

Publicité

Danube – Ode à la ville

Musique

Plutôt que de parler de la nouvelle scène locale, Eventail.be a décidé de donner la parole à ceux qui secouent le paysage musical belge. Déjà croisé chez The Feather, Dan San ou Pale Grey, Maxime Lhussier donne aujourd’hui vie à un nouveau projet, Danube, le temps d’un EP (Cities) où il clame son amour à différentes villes européennes dans des morceaux voyageurs et contemplatifs, tout en progression électronique. Rencontre avec un autoproclamé « amoureux de la mélodie ».

Tous les articles

Publicité

Tous les articles