• HLCÉ

Le retour des Musicales de la Woluwe !

FestivalMusique classiqueWoluwe

Rédaction

20 February 2023

Après trois années d’interruption forcée par la covid, le Festival de musique classique s’installe à nouveau à Wolubilis les 10 et 11 mars, avec une programmation ouverte à toutes et tous, dès le plus jeune âge.

La Truite de Schubert

En guise d’ouverture, la violoniste Camille Babut du Marès invite sur la scène de Wolubilis quatre chambristes de talent (Nare Karoyan au piano, Clément Holvoet à l’alto, Romain Dhainaut au violoncelle et Léo Coq à la contrebasse) réunis autour de l’incontournable Truite de Schubert et du Quintette de Hummel, à découvrir le vendredi 10 mars à 20h. Les oeuvres seront commentées par Clément Holvoet (Musiq3).

Allô ?

Folles d’amour, tel est le nom de cet ensemble composé de quatre musiciennes désireuses de transmettre leurs émotions au travers du tango. En s’associant au metteur en scène “moliérisé” Stéphan Druet, ainsi qu’à deux danseurs argentins, Locas de Amor propose le spectacle Allô ? qui nous fait vivre la magie d’un voyage artistique entre la ville de Buenos Aires et la Pampa argentine au travers des aventures d’un jeune couple confiné cherchant à rompre avec l’ennui. Un dialogue frais et poétique s’amorce entre la musique tango et la danse-théâtre. L’art est utilisé comme moyen de transcender et réinventer le quotidien. Un spectacle familial et onirique à ne pas rater, le samedi 11 mars à 14h et 15h30.

Huit violoncelles !

Ô-Celli, c’est la vibration unique du violoncelle qui, multiplié par huit, donne une dimension de cathédrale sonore aux oeuvres arrangées et revisitées par l’original et magnifique ensemble belge de violoncelles. Ô-Celli regroupe certes des musiciens et des musiciennes de formation classique, mais surtout à l’image de leur époque, ouverts sur le monde et sa diversité.

Les concerts sont des invitations au voyage, dans le temps et au-delà des frontières stylistiques. Une expérience unique sur la scène de Wolubilis le samedi 11 mars à 20h.

Icône du design : Le tabouret égyptien d'Ole Wanscher (1957)

Maison & Décoration

Coup d’œil sur l’Egyptian Chair inspirée de la Thèbes antique. Une pièce design d’exception qui traverse les années sans prendre une ride…

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Informations supplémentaires

Festival

Les Musicales de la Woluwe

Dates

Les 10 et 11 mars 2023

Adresses

Théâtre Wolubilis
Cours Paul-Henri Spaak 1
1200 Woluwé-Saint-Lambert

Publicité

Catherine Graindorge : confession d’une mélancolique

Musique

Plutôt que de parler de la nouvelle scène locale, Eventail.be a décidé de donner la parole à ceux qui secouent le paysage musical belge. Un pied dans le théâtre et la danse, l’autre dans la musique, la violoniste et compositrice Catherine Graindorge avait marqué les esprits avec The Dictator, un EP enregistré avec Iggy Pop. Aujourd’hui, elle revient avec un nouvel album, “Songs For The Dead”, en équilibre entre le chant et les mélodies instrumentales, la vie et la mort, la mythologie grecque et la Beat Generation. Rencontre.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles