• HLCÉ

Le retour des Musicales de la Woluwe !

FestivalMusique classiqueWoluwe

Rédaction

20 February 2023

Après trois années d’interruption forcée par la covid, le Festival de musique classique s’installe à nouveau à Wolubilis les 10 et 11 mars, avec une programmation ouverte à toutes et tous, dès le plus jeune âge.

La Truite de Schubert

En guise d’ouverture, la violoniste Camille Babut du Marès invite sur la scène de Wolubilis quatre chambristes de talent (Nare Karoyan au piano, Clément Holvoet à l’alto, Romain Dhainaut au violoncelle et Léo Coq à la contrebasse) réunis autour de l’incontournable Truite de Schubert et du Quintette de Hummel, à découvrir le vendredi 10 mars à 20h. Les oeuvres seront commentées par Clément Holvoet (Musiq3).

Allô ?

Folles d’amour, tel est le nom de cet ensemble composé de quatre musiciennes désireuses de transmettre leurs émotions au travers du tango. En s’associant au metteur en scène “moliérisé” Stéphan Druet, ainsi qu’à deux danseurs argentins, Locas de Amor propose le spectacle Allô ? qui nous fait vivre la magie d’un voyage artistique entre la ville de Buenos Aires et la Pampa argentine au travers des aventures d’un jeune couple confiné cherchant à rompre avec l’ennui. Un dialogue frais et poétique s’amorce entre la musique tango et la danse-théâtre. L’art est utilisé comme moyen de transcender et réinventer le quotidien. Un spectacle familial et onirique à ne pas rater, le samedi 11 mars à 14h et 15h30.

Huit violoncelles !

Ô-Celli, c’est la vibration unique du violoncelle qui, multiplié par huit, donne une dimension de cathédrale sonore aux oeuvres arrangées et revisitées par l’original et magnifique ensemble belge de violoncelles. Ô-Celli regroupe certes des musiciens et des musiciennes de formation classique, mais surtout à l’image de leur époque, ouverts sur le monde et sa diversité.

Les concerts sont des invitations au voyage, dans le temps et au-delà des frontières stylistiques. Une expérience unique sur la scène de Wolubilis le samedi 11 mars à 20h.

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Youssef Nabil I Saved My Belly Dancer

Arts & Culture

Le LACMA présente l’installation vidéo culte de Youssef Nabil, I Saved My Belly Dancer (2015), interprétée par Salma Hayek et Tahar Rahim.

États-Unis, Los Angeles

Du 24/08/2025 au 11/01/2026

Informations supplémentaires

Festival

Les Musicales de la Woluwe

Dates

Les 10 et 11 mars 2023

Adresses

Théâtre Wolubilis
Cours Paul-Henri Spaak 1
1200 Woluwé-Saint-Lambert

Publicité

Aimez-vous Schönberg ?

Musique

Oui ! Flagey met à honneur les œuvres du compositeur visionnaire autrichien, né il y a 150 ans. Père de la musique dodécaphonique, Arnold Schönberg a inspiré Anton Webern et Alban Berg mais aussi John Cage (1912-1992). Des interprètes de tout premier plan révéleront au grand public la beauté d’une musique réputée difficile. Des musiciens belges (Sylvia Huang, Julien Libeer, Daan Vandewalle, Jan Michiels) et internationaux (Javus Quartett, Samuel Hasselhorn, Boris Kusnezow) proposeront, aux côtés d’œuvres de Schönberg celles de Debussy, Dvořák, Brahms, Mahler, Beethoven et Mozart, révélant entre eux de délicieuses correspondances.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles