• HLCÉ

Swing, une certaine idée du rap

Belgian Band

Maxime Delcourt

23 March 2018

© Pierre Vachaudez

Auteur d'un premier album intelligent de précision et d'efficacité, Swing, membre actif de la formation hip-hop L'Or du Commun, s'impose comme l'un des nouveaux représentants du rap belge. Suffisant pour l'inscrire parmi cette génération de musiciens que l'on tient à défendre dans cette rubrique dédiée à la nouvelle scène locale.

On ne parle pas assez de rap ici, et c'est erreur. Surtout quand on sait que la scène belge est actuellement florissante (Damso, Roméo Elvis, Caballero & JeanJass), célébrée à travers les frontières (en France, en Suisse) et pleine d'inventivité. Swing, membre du collectif L'Or Du Commun, le prouve avec brio sur son premier album solo, Marabout, sorti fin janvier. Comment ? En ne singeant pas les codes de ses contemporains, en amenant une énergie pop sur plusieurs de ses morceaux et en balançant sur le web un premier single (« Cercle ») aussi efficace d'un point de vue mélodique que sombre lyricalement : « La vie est un cercle/On répète les mêmes erreurs du landau au cercueil ».

C'est là toute l'intelligence de Swing : mélanger des productions à la fois douces et chaleureuses (concoctées en partie par Le Motel, connu pour son travail auprès de Roméo Elvis et Veence Hanao) à des textes peu optimistes, interprétés d'une voix profonde et assurée, faisant preuve d'une souplesse peu commune. Un peu comme si, ce qui comptait ici, c'était d'abord le flow, le flux des mots, leur déhanché et leur calibrage. Ni flambeur ni rouleur de mécaniques, Swing réussi ainsi à imposer sur Marabout sa vision du hip-hop grâce à une méthode ambitieuse : jouer avec les idiomes du rap et les axiomes de la chanson, ce genre parfois vieillot que le Bruxellois s'emploie ici à revigorer.

Sur « Interlude », le Belge l'exprime d'ailleurs très clairement : « Ils voudraient que j'ai des projets potables/Que je fasse jouer mes contacts que je rentre dans les cotas/Le système une prise d'otage/Je vivrai pas la vie d'un oiseau en cage/Je vais plutôt jouer d'audace /Même si l'avenir est maussade/Tirer un trait sur mon art, j'ai pas envie ».

Des Années Folles bien dans leur temps !

Gastronomie & Oenologie

À Anvers, on se passe tellement le mot sous le manteau, que tout le monde sait ce qui se cache derrière la – très – discrète porte de cette adresse du sud de la ville. La jolie maison de maître aux influences art déco accueille le restaurant gastronomique du chef Gino Lemmens et de son épouse Katia Kulakova : Les Années Folles. Si la cuisine qu’on y sert s’inspire avec brio des grands classiques de la cuisine bourgeoise franco-belge, ce que l’on goûte est parfaitement de notre époque !

Mayfair et Filigranes : l'alliance du lifestyle et de la culture au cœur de Bruxelles

Arts & Culture

La célèbre librairie bruxelloise Filigranes s’offre une nouvelle vie au sein du department store Mayfair, boulevard de Waterloo. Un mariage subtil entre littérature, design et art de vivre.

Bruxelles

Publicité

Ão – Ode à la mer

Musique

Plutôt que de parler de la nouvelle scène locale, Eventail.be a décidé de donner la parole à ceux qui secouent le paysage musical belge. Grâce à son mélange subtil de folk, d’electronica et de saudade, Ao Mar inscrit d’office Ão dans cette nouvelle génération de groupes à suivre de près, car précieux, aventureux, soudés (le quatuor tient à s’exprimer d’une même voix) et capables de traduire mille influences puisées chez James Blake ou Lhasa de Sela dans des compositions hautement émotives.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles