Inscrivez-vous à notre newsletter

Corinne Le Brun

31 January 2024

Depuis onze ans, les Flagey Piano Days se sont imposés comme un point d’orgue exceptionnel du paysage pianistique, que font vibrer les jeunes talents comme les plus grands interprètes internationaux. Pour la première fois, la programmation du festival est composée par une invitée d’exception: la prodigieuse pianiste Anna Vinnitskaya, Premier Prix du Concours Reine Elisabeth en 2007, à l’âge de 24 ans. L’édition 2024 déploie un répertoire très large et varié. Une série de plus de vingt concerts, où tous les styles sont représentés: musique classique, contemporaine, jazz…

Le festival démarre avec Daniil Trifonov et Gautier Capuçon, deux étoiles dans le firmament musical. Depuis 2016, le pianiste russe lauréat à 20 ans des concours Rubinstein et Tchaïkovski et la star française du violoncelle abordent l’un des plus brillants triptyque de sonates du XXe siècle : Claude Debussy, Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur, CD 144 ; Sergueï Prokofiev, Sonate pour violoncelle et piano en do majeur, op. 119 et Sergueï Rachmaninov, Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur, op. 19.

Daniil Trifonov © Dario Acosta

Gauthier Capucon © Anoush Abrar

La performance à deux se poursuit avec Arthur (26 ans) et Lucas Jussen (30 ans). Les éblouissants frères néerlandais donnent des concerts dans le monde depuis des années. Leur premier CD en 2010, consacré à Beethoven, a été disque de platine, et leur enregistrement de trois concertos de Mozart, disque d’or. À Flagey, le duo fougueux interprète des pièces pour piano de Mozart, Debussy et leur préférée, la Deuxième Suite pour deux pianos de Rachmaninov.

La note belge

Cédric Tiberghien fait son grand retour aux Flagey Piano Days. Outre Claude Debussy (Préludes I: La cathédrale engloutie), le pianiste français joue, en première mondiale, une œuvre du compositeur de jazz belge Kris Defoort, Book II, la suite la suite de son cycle pour piano.

Lucas & Arthur Jussens © Marco Borggreve

3 fois Anna Vinnitskaya !

Le 8 février, Anna Vinnitskaya et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège sous la direction de Samuel Jean interprètent le Premier Concerto pour piano de Sergueï Rachmaninov, Aladin du Danois Carl Nielsen, et la musique du film Lieutenant Kijé de Sergueï Prokofiev. Deux jours plus tard (10 février), la pianiste russe et l’Ensemble Appassionato mettront le feu à leur auditoire en avec cinq concertos pour clavier de Johann Sébastian Bach. Pour ce concert unique, la lauréate du Concours Reine Elisabeth joue avec son professeur Evgeny Koroliov et son épouse Lyupka Hadzi-Georgieva, deux pianistes exceptionnels et amis proches.

Anna Vinnitskaya © Marco Borggreve

Enfin, Anna Vinnitskaya clôture le festival en beauté avec le Carnaval op. 9 de Schumann et les Zirkustänze du compositeur contemporain Jörg Widmann, grand admirateur de Schumann. Le festival Flagey Piano Days met aussi l’accent sur des têtes d’affiche à découvrir à l’instar de Lukas Sternath convié à jouer des œuvres de Schumann et de Liszt, de Zubin Kanga, compositeur et pianiste australien, proposant un savant mélange de piano et de musique électronique.

Photo de couverture : La pianiste Anna Vinnitskaya © Johan Jacobs

Gourmet

Paris

Informations supplémentaires

Festival

Flagey Piano Days

Dates

Du mercredi 7 au dimanche 11 février 2024

Adresse

Flagey
Place Sainte-Croix
1050 Bruxelles

Publicité

Tous les articles

Publicité