• HLCÉ

Tube de l'été : « La pluie » d'Orelsan et Stromae

étédestubes

Maxime Delcourt

26 July 2018

© DR

En juillet et août, L'Eventail prend le temps de savourer l'été et d'analyser les tubes qui risquent d'accompagner toutes nos vacances. Deuxième partie de cette saga de l'été avec « La pluie », tube imparable d'Orelsan et Stromae.

Si Stromae se fait plus discret depuis la publication de Racine Carrée en 2013, chacune de ses sorties n'en reste pas moins un événement : il y a eu la collaboration avec Disiz, celle avec Caballero & JeanJass ou BigFlo & Oli ou encore Défiler, composition de presque dix minutes réalisée pour le défilé de sa marque, Mosaert. Mais il y a surtout eu La Pluie sur le troisième album d'Orelsan (La fête est finie) : un single dont le refrain commence par « toujours autant de pluie chez moi » et qui, a priori, n'a donc rien d'un tube de l'été, mais dont il semble pourtant impossible de se débarrasser.

Il faut dire que la fusion entre les deux artistes se révèle particulièrement efficace, que le refrain semble taillé pour séduire les foules et que les deux comparses ont fait preuve d'une rare abnégation pour aboutir au résultat souhaité. « La Pluie date de son projet Racine carrée, en fait, précise Orelsan dans une interview aux Inrockuptibles. Paul (Stromae – ndlr) avait fait l'instru, le refrain et on avait fait des couplets ensemble. Il trouvait que ça ne rentrait pas trop dans l'esprit de son disque à l'époque. Quand je suis allé en Belgique pour bosser avec lui, on s'est dit qu'il y avait toujours ce morceau qui traînait. On a réécrit les couplets et on a actualisé certaines parties. C'est vraiment un musicien de ouf ».

 
© DR 

Plus qu'un simple « bonus » sur La pluie, Stromae est en effet à la production du morceau et en a même réalisé le clip avec son collectif, Paul, Luc & Martin. Dans celui-ci, esthétiquement très fort, on voit notamment les deux comparses se tenir au chaud sous l'arrêt de bus « Beau-Soleil », se balader dans les allées d'un supermarché en canoé pneumatique et prendre le soleil dans des cabines d'UV artificiels. Une façon pour eux de se moquer avec ironie du mauvais temps régulier de leurs villes respectives (Bruxelles et Caen) ? Une façon, surtout, de signifier que les ciels vierges de tous nuages ne sontt pas une fin en soit : « J'aurais jamais pensé que le mauvais temps finirait par me manquer », balance même Orelsan.

Dans la Cour des Grands : Harry & Meghan, les bonnes résolutions ?

Chroniques royales

C’est la rentrée et tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter de vivre une année 2026 faite de mille bonheurs, tout petits mais éclatants. Puisse cette nouvelle année vous apporter des graines de joie au quotidien car après tout, c’est cela que l’on veut : voir chaque jour se dresser devant soi un chemin pas trop cahoteux, engageant et baigné de soleil. De petits bonheurs pour de grandes joies !

Publicité

Concert de gala mozartien avec Valère Burnon pour les 50 ans de Nativitas

Musique

À l’occasion de son cinquantième anniversaire, l’ASBL Nativitas convie mélomanes et philanthropes à un concert de gala exceptionnel qui réunira l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Vahan Mardirossian. Cette soirée prestigieuse mettra à l’honneur Valère Burnon, lauréat du Prix du Public Musiq3 du Concours Reine Élisabeth 2025, dans un programme mozartien qui témoigne de la philosophie fondatrice de cette institution bruxelloise emblématique.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles