• HLCÉ

Casanova sur les planches du Public

Rédaction Eventail

04 February 2015

© Bruno Mullenaerts

Le plus célèbre libertin du XVIIIème siècle l'affirme : « l'homme est libre, mais il cesse de l'être s'il ne croit pas en sa liberté ». Enfermé dans la célèbre prison des Plombs à Venise, Casanova, le philosophe, rêve de femmes aimées et de liberté.

Provocateur au bel esprit, il relate devant son gardien les récits de ses conquêtes, de ses fantasmes et de ses rêves érotiques. Lui, le poète amoureux, nourrit toutes les nuits l'espoir fou de s'évader de cette cellule morne et torride, de reprendre le voyage et de retrouver les alcôves tamisées et les divans profonds... Il méprise les insolents à particule, déteste les présomptueux aux poches pleines, les imbéciles suffisants et la pudibonderie. Mais défendre le désir, la sensualité, la joie amoureuse, n'est pas un crime... Alors il interroge : de quoi l'accuse- t-on ?

Mise en scène Michel Kacenelenbogen
Avec Michelangelo Marchese, Jean-Michel Balthazar, Toussaint Colombani, Sandrine Laroche, Mathilde Rault, François Sikivie, Sarah Woestyn

Attention, ce spectacle comporte des scènes susceptibles de heurter la sensibilité de certains spectateurs.

www.theatrelepublic.be

Lieux saints partagés : Voyage entre les religions

Arts & Culture

Parcours inédit à travers l’histoire spirituelle méditerranéenne, où judaïsme, christianisme et islam se croisent.

Italie, Rome

Du 09/10/2025 au 19/01/2026

Publicité

Au Théâtre royal du Parc : Le Misanthrope

Scène & Spectacles

Le Parc continue à célébrer le 400ème anniversaire de la naissance de Molière. Après “L’École des Femmes” au printemps 2022 (déjà mis en scène par Patrice Mincke), on y monte aujourd’hui la pièce peut-être la plus emblématique, mais sûrement la plus impénétrable du génie de Jean-Baptiste Poquelin : “Le Misanthrope”.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles