Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

La Fondation Folon, face à de nouveaux défis

ArtBonnes AdressesFolonFondation FolonLa HulpePeinturePhotographiesculpture

Rédaction

11 June 2018

© Fondation Folon, ADAGP, Paris

[caption id="attachment_19971" align="alignnone" width=""]Jean-Michel Folon, Égypte. [/caption]Affichiste, sculpteur, illustrateur, Jean-Michel Folon a aussi été photographe ou comédien avec notamment ce premier rôle aux côtés de Marlène Jobert dans L'Amour nu de Yannick Bellon. Un artiste dont finalement on connaît peu l'univers.

La Fondation Folon, qui héritait il y a peu du patrimoine de sa seconde épouse, veut aujourd'hui le montrer sous toutes ses facettes.

Créée le 28 octobre 2000 par Jean-Michel Folon, la fondation éponyme réunit dans la ferme du parc Solvay à La Hulpe un patrimoine qu'il avait conservé pendant quarante ans. À la mort de l'artiste en 2005, elle travaillera avec sa deuxième épouse Paola Ghiringhelli. Lorsque celle-ci décède sept ans après son mari, elle lègue son patrimoine à la fondation. "Nous sommes à un tournant puisque la collection de 800 œuvres a décuplé et une montagne de travail nous attend dans les années à venir", explique Stéphanie Angelroth, directrice de la fondation et de tout ce qu'elle implique – objectifs culturels et sociaux, défense des droits (d'auteur et moraux), constat et inventaire des œuvres, acquisitions, organisation d'expositions internationales. Les projets se multiplient donc. "L'idée, dit-elle, c'est de rassembler les pièces d'un puzzle parce que nous nous sommes rendu compte que Folon était très mal connu et vu sous un seul axe. Or ce n'est pas qu'un aquarelliste, c'est un artiste protéiforme qui a abordé des techniques très différentes et dont le travail est particulièrement cohérent."

FONDATION FOLON
6 a drève de la Ramée, La Hulpe
www.fondationfolon.be

Lucio Fontana, Concetto spaziale, La fine di Dio

Fontana face à Soulages

Arts & Culture

Quoi de commun entre les toiles transpercées et les arabesques de néons de Lucio Fontana (1899-1968) et les monochromes noirs de Pierre Soulages (1919-2022) ?

France, Rodez

Du 22/06/2024 au 03/11/2024

Publicité

Galerie Mercier

Arts & Culture

“Grégoire Mercier a commencé par travailler pendant cinq ans auprès de son père Thierry, grand spécialiste du XIXe siècle et, plus particulièrement, des Nabis.

Paris

Tous nos adresses

Publicité

Tous nos adresses