• HLCÉ

Les jardins suspendus de Marqueyssac

JardinsMarqueyssacNatureParcTourisme

Rédaction Eventail

27 February 2018

© DR

À quelques kilomètres de Sarlat, les jardins de Marqueyssac sont les plus visités du Périgord. Parc romantique, inscrit sur la liste des jardins remarquables de France, il allie histoire et nature, et se distingue par un ensemble de 150 000 buis taillés à la main le long de ses promenades.

Passionné d'agronomie, Julien de Cerval est à l'origine de l'introduction des essences ornementales rencontrées dans le parc : tilleul, arbre de Judée, cytise, platane et orme. Le versant sud du parc est peuplé de chênes verts, d'érables de Montpellier, d'arbousiers, de pins parasols – des essences typiquement méditerranéennes qui peuvent s'adapter à la sécheresse. Les pétales colorés des cyclamens de Naples en rehaussent les abords.

Depuis le printemps 2017, les Jardins de Marqueyssac accueillent un hôte impressionnant dans le Pavillon de la Nature. Un dinosaure de 150 millions d'années, clin d'œil à Julien de Cerval, féru de sciences, et hommage au Périgord et les grandes découvertes préhistoriques dans la vallée de la Vézère. Kléber Rossillon a acquis ce spécimen du jurassique découvert en 2013 aux États-Unis. Il s'inscrit dans l'évocation naturaliste du XIXe siècle.

Retrouvez l'article complet dans le numéro de L'Eventail de mars 2018.

LES JARDINS SUSPENDUS DE MARQUEYSSAC
Belvédère de la Dordogne, Vézac (Dordogne)
Tél. 00 33 5 53 31 36 36
www.marqueyssac.com


QUELQUES ÉVÉNEMENTS
- Pâques aux Jardins, les 1er et 2 avril : plus de 6000 œufs de couleurs sont disséminés dans les allées, les labyrinthes et les chambres de verdure.
- Les rendez-vous aux Jardins, les 2 et 3 juin.
- Marqueyssac aux Chandelles, tous les jours en juillet-août, de 14 à 17 h ; nocturnes les jeudis

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Portia Zvavahera Hidden Battles / Hondo dzakavanzika

Arts & Culture

Nourrie de rêves intenses, l’œuvre de Portia Zvavahera (Harare, 1985) devient un espace pictural vibrant, où se mêlent foi, mémoire et révélations spirituelles.

États-Unis, Boston

Du 28/08/2025 au 19/01/2026

Publicité

Tous nos adresses

Publicité

Tous nos adresses