• HLCÉ

Le Président mexicain à Buckingham

Rédaction Eventail

11 March 2015

© Droits réservés

[caption id="attachment_14818" align="alignnone" width=""]Le président Enrique Peña Nieto et la reine Elizabeth II[/caption]Être reçu par la reine Elizabeth apparait toujours comme une sorte d'apothéose dans un règne ou lors de l'exercice d'un mandat. Élu le 1er juillet 2012, le président mexicain Enrique Peña Nieto n'a pas dû patienter trop longtemps car il vient d'avoir les honneurs de la monarchie britannique...

Un véritable chanceux puisque le pauvre Roi Albert II, en vingt de règne, n'a pas eu ce privilège!

Elizabeth II qui, à l'aube de ses 89 ans, ne semble pas ralentir ses activités venait de recevoir le roi et la reine de Tonga. Quant au couple présidentiel, il venait d'Espagne où il avait été accueilli par le roi Felipe et la reine Letizia. Arrivé à Londres, Enrique Peña Nieto et son épouse Angelica Rivera, eurent droit à une procession en carrosse sur le Mall, et à un salut de 41 coups de canon, suivis d'un toast de bienvenue à Buckingham Palace où eut lieu une présentation de pièces mexicaines issues des collections royales.

Un accueil digne de ce nom pour le président mexicain et son épouse © Droits réservés

Le Président prononça un discours à la Chambre des Communes et déposa une gerbe au monument du Soldat Inconnu. Le soir, dans la salle du trône, un dîner de gala en jaquette et diadème réunit autour des deux chefs d'état le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, la princesse Anne mais aussi les ducs de Gloucester. Après les allocutions d'usage suivies des hymnes nationaux, les invités purent déguster de l'agneau britannique, de la sole de Douvres avec des champignons sauvages et des pommes boulangères.

Le 3 mars, la reine Elizabeth II offrait un dîner d'Etat en l'honneur du président du Mexique Enrique Peña Nieto et son épouse Angelica Rivera à Buckingham Palace © Droits réservés 

Les trois filles du Président, issues de son premier mariage, accompagnaient leur père lors de cette visite d'exception.

Dans les pas d’Andrée Putman

Design & High-tech

Andrée Putman aurait eu cent ans. Née en 1925, l’icône du design n’est toutefois devenue culte qu’après avoir atteint la cinquantaine. Avec sa société Ecart, palindrome de Trace, elle se lance tout d’abord dans la réédition de pièces iconiques de créateurs des années 1930, comme Frank, Chareau, Mallet-Stevens, Gray… Ce goût de l’épure, elle le décline ensuite dans l’aménagement d’espaces et son style devient emblématique des années 1980-1990.

Quel cirque !

Boutiques

“À côté du Cirque Royal, cette charmante boutique vend des éléments d’inspiration japonaise ou encore scandinave très raffinés.

Bruxelles

Publicité

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles