• HLCÉ

Le Président mexicain à Buckingham

Rédaction Eventail

11 March 2015

© Droits réservés

[caption id="attachment_14818" align="alignnone" width=""]Le président Enrique Peña Nieto et la reine Elizabeth II[/caption]Être reçu par la reine Elizabeth apparait toujours comme une sorte d'apothéose dans un règne ou lors de l'exercice d'un mandat. Élu le 1er juillet 2012, le président mexicain Enrique Peña Nieto n'a pas dû patienter trop longtemps car il vient d'avoir les honneurs de la monarchie britannique...

Un véritable chanceux puisque le pauvre Roi Albert II, en vingt de règne, n'a pas eu ce privilège!

Elizabeth II qui, à l'aube de ses 89 ans, ne semble pas ralentir ses activités venait de recevoir le roi et la reine de Tonga. Quant au couple présidentiel, il venait d'Espagne où il avait été accueilli par le roi Felipe et la reine Letizia. Arrivé à Londres, Enrique Peña Nieto et son épouse Angelica Rivera, eurent droit à une procession en carrosse sur le Mall, et à un salut de 41 coups de canon, suivis d'un toast de bienvenue à Buckingham Palace où eut lieu une présentation de pièces mexicaines issues des collections royales.

Un accueil digne de ce nom pour le président mexicain et son épouse © Droits réservés

Le Président prononça un discours à la Chambre des Communes et déposa une gerbe au monument du Soldat Inconnu. Le soir, dans la salle du trône, un dîner de gala en jaquette et diadème réunit autour des deux chefs d'état le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, la princesse Anne mais aussi les ducs de Gloucester. Après les allocutions d'usage suivies des hymnes nationaux, les invités purent déguster de l'agneau britannique, de la sole de Douvres avec des champignons sauvages et des pommes boulangères.

Le 3 mars, la reine Elizabeth II offrait un dîner d'Etat en l'honneur du président du Mexique Enrique Peña Nieto et son épouse Angelica Rivera à Buckingham Palace © Droits réservés 

Les trois filles du Président, issues de son premier mariage, accompagnaient leur père lors de cette visite d'exception.

Un souffle dynamique pour le Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire

Entrepreneuriat

Résolument tourné vers l’avenir, le Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire, poursuit sous la houlette du chevalier Philippe de Wouters d’Oplinter une stimulante politique d’ouverture dans le respect de ses fondamentaux. Rencontre.

Publicité

Au nom de la broche

Chroniques royales

Elle fait son grand retour, séduisant la gent masculine comme la jeune génération, la broche renoue avec le succès et Wartski l’a bien compris en organisant cette exposition d’anthologie qui réunira pour un trop bref moment quelques 240 petits chefs d’œuvre illustrant l’histoire d’un ornement qui a traversé les âges et inspiré aux plus grands joailliers de sublimes créations. Issues des collections les plus prestigieuses, les broches présentées ont pour certaines une histoire toute royale. D’autres évoquent à merveille un style ou une époque, commémorent un événement ou font écho à un personnage célèbre.

Tous les articles

Publicité

Dîner au Château d’Argenteuil

Vie mondaine

Le château d’Argenteuil situé à Waterloo, qui abrite aujourd’hui l’École Européenne de Bruxelles-Argenteuil, dont le fondateur et actuel Président est le Prince Félix de Merode accueillait un dîner de gala pour l’Association « Cœur-accord ». ’Cœur-accord’, sous le haut patronage du prince et de la princesse Charles-Louis de Merode (parents du prince Félix), est une asbl qui a pour objectif l’aide au développement des enfants et des adolescents, leur éducation et protection dans les domaines de la vie relationnelle, affective et sexuée. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

12/09/2025

Tous les articles