• HLCÉ

Le Président mexicain à Buckingham

Rédaction Eventail

11 March 2015

© Droits réservés

[caption id="attachment_14818" align="alignnone" width=""]Le président Enrique Peña Nieto et la reine Elizabeth II[/caption]Être reçu par la reine Elizabeth apparait toujours comme une sorte d'apothéose dans un règne ou lors de l'exercice d'un mandat. Élu le 1er juillet 2012, le président mexicain Enrique Peña Nieto n'a pas dû patienter trop longtemps car il vient d'avoir les honneurs de la monarchie britannique...

Un véritable chanceux puisque le pauvre Roi Albert II, en vingt de règne, n'a pas eu ce privilège!

Elizabeth II qui, à l'aube de ses 89 ans, ne semble pas ralentir ses activités venait de recevoir le roi et la reine de Tonga. Quant au couple présidentiel, il venait d'Espagne où il avait été accueilli par le roi Felipe et la reine Letizia. Arrivé à Londres, Enrique Peña Nieto et son épouse Angelica Rivera, eurent droit à une procession en carrosse sur le Mall, et à un salut de 41 coups de canon, suivis d'un toast de bienvenue à Buckingham Palace où eut lieu une présentation de pièces mexicaines issues des collections royales.

Un accueil digne de ce nom pour le président mexicain et son épouse © Droits réservés

Le Président prononça un discours à la Chambre des Communes et déposa une gerbe au monument du Soldat Inconnu. Le soir, dans la salle du trône, un dîner de gala en jaquette et diadème réunit autour des deux chefs d'état le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, la princesse Anne mais aussi les ducs de Gloucester. Après les allocutions d'usage suivies des hymnes nationaux, les invités purent déguster de l'agneau britannique, de la sole de Douvres avec des champignons sauvages et des pommes boulangères.

Le 3 mars, la reine Elizabeth II offrait un dîner d'Etat en l'honneur du président du Mexique Enrique Peña Nieto et son épouse Angelica Rivera à Buckingham Palace © Droits réservés 

Les trois filles du Président, issues de son premier mariage, accompagnaient leur père lors de cette visite d'exception.

Beau Viva : le rosé pétillant sans alcool de la Maison Saint Aix s'invite sur les tables de fêtes

Gastronomie & Oenologie

En Provence, la Maison Saint Aix, connue pour ses rosés, signe avec Beau Viva un effervescent 0,0 % qui s’inscrit dans la montée en puissance des boissons festives sans alcool.

Conférence au Château de Belœil

Vie mondaine

Au Château de Belœil, le Comte Hubert d’Ursel a donné une conférence dans le cadre du Cercle de Belœil, suivie d’un dîner placé, sur le thème : “What makes Art Valuable ?” © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

20/10/2025

Publicité

La majorité d’un futur empereur

Chroniques royales

Au Japon, la tradition a été respectée à la lettre puisque le prince Hisahito, deuxième dans l’ordre de succession au trône, a célébré sa majorité selon un rite remontant au IXe siècle : la cérémonie du Kakan-no-Gi. Certains pensent même qu’elle serait encore plus ancienne. On avait certes un peu triché puisque le prince a fêté cette année ses 19 ans mais les huiles du protocole impérial, aussi rigoureux qu’immuable, avaient consenti à respecter le rythme scolaire du jeune homme et à retarder ce jour important d’une année.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles