• HLCÉ

Escapade strasbourgeoise

Rédaction Eventail

27 April 2015

Les souverains belges ont emprunté un avion de la force aérienne pour rallier Strasbourg où ils étaient attendus au Conseil de l'Europe.

À leur arrivée, ils furent accueillis par la luxembourgeoise Anne Brasseur, présidente de l'Assemblée parlementaire, et par le norvégien Thorbjorn Jagland, Secrétaire général de l'Institution. ` Alors que la reine Mathilde, vêtue d'une élégante robe couleur cerise, prenait place parmi les députés, le roi Philippe, en costume bleu, prononça un discours très engagé qui, semble-t-il, a fait mouche, tant auprès des médias que de l'hémicycle. Le couple royal s'est ensuite rendu à la Cour européenne des Droits de l'homme puis au quartier général de l'Eurocorps, un état-major multinational composé de contingents de soldats français, belges, allemands, grecs, italiens, luxembourgeois, polonais, espagnols et turcs, commandé pour l'instant par un belge, le lieutenant Buchsenschmidt.
© Droits réservés
C'est aussi la Belgique, d'ailleurs, qui préside pour le moment le comité des ministres du Conseil de l'Europe. La visite fut largement couverte chez nos voisins français. Après deux mois, on a pu constater que Mathilde avait pu ôter une atèle au genou qui fit couler beaucoup d'encre. Photo de couverture : Christophe Licoppe/© Photo News
Pierre Lemaître © Bruno Levy

Pierre Lemaître : au revoir les années glorieuses !

Livres

On aime Pierre Lemaître pour ses romans qui se dévorent comme des séries merveilleusement écrites. Prix Goncourt, as du suspense, maître des émotions et des personnages cabossés, il sait surtout raconter la grande Histoire à hauteur d’homme. À l’occasion de la sortie du dernier tome des Années glorieuses, il se confie sur ce qui le pousse, encore et toujours, à nous embarquer.

Publicité

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Tous les articles

Publicité

Gala pour les 10 ans de Care Belgium

Vie mondaine

C’est dans le cadre somptueux du Palais d’Egmont, que l’asbl Care Belgium a fêté ses 10 ans, lors d’un grand dîner de gala, sous la présidence et en présence de la princesse Esmeralda de Belgique. Care Belgium, qui a pris sa place dans le paysage de l’aide humanitaire en Belgique, a soutenu depuis sa création différents projets : revalorisation du travail des femmes, soutien au redressement économique, réponse au changement climatique. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

12/06/2025

Tous les articles