• HLCÉ

Escapade strasbourgeoise

Rédaction Eventail

27 April 2015

Les souverains belges ont emprunté un avion de la force aérienne pour rallier Strasbourg où ils étaient attendus au Conseil de l'Europe.

À leur arrivée, ils furent accueillis par la luxembourgeoise Anne Brasseur, présidente de l'Assemblée parlementaire, et par le norvégien Thorbjorn Jagland, Secrétaire général de l'Institution. ` Alors que la reine Mathilde, vêtue d'une élégante robe couleur cerise, prenait place parmi les députés, le roi Philippe, en costume bleu, prononça un discours très engagé qui, semble-t-il, a fait mouche, tant auprès des médias que de l'hémicycle. Le couple royal s'est ensuite rendu à la Cour européenne des Droits de l'homme puis au quartier général de l'Eurocorps, un état-major multinational composé de contingents de soldats français, belges, allemands, grecs, italiens, luxembourgeois, polonais, espagnols et turcs, commandé pour l'instant par un belge, le lieutenant Buchsenschmidt.
© Droits réservés
C'est aussi la Belgique, d'ailleurs, qui préside pour le moment le comité des ministres du Conseil de l'Europe. La visite fut largement couverte chez nos voisins français. Après deux mois, on a pu constater que Mathilde avait pu ôter une atèle au genou qui fit couler beaucoup d'encre. Photo de couverture : Christophe Licoppe/© Photo News

L’Andalousie, creuset des civilisations

Voyage, Évasion & Escapade

Voyage exclusif Magazine L’Éventail x Eagle Travel — du samedi 30 mai au samedi 6 juin 2026

Luxembourg Art Week 2025 : une édition ouverte et internationale

Arts & Culture

Du 21 au 23 novembre 2025, la Luxembourg Art Week revient au Champ du Glacis avec 77 galeries, un focus sur Montréal et une programmation alliant scène locale et création mondiale.

Luxembourg

Du 21/11/2025 au 23/11/2025

Publicité

La majorité d’un futur empereur

Chroniques royales

Au Japon, la tradition a été respectée à la lettre puisque le prince Hisahito, deuxième dans l’ordre de succession au trône, a célébré sa majorité selon un rite remontant au IXe siècle : la cérémonie du Kakan-no-Gi. Certains pensent même qu’elle serait encore plus ancienne. On avait certes un peu triché puisque le prince a fêté cette année ses 19 ans mais les huiles du protocole impérial, aussi rigoureux qu’immuable, avaient consenti à respecter le rythme scolaire du jeune homme et à retarder ce jour important d’une année.

Tous les articles

Publicité

Vernissage à la Villa Empain

Vie mondaine

C’est à la Villa Empain, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition “Regards intemporels : des pharaons à aujourd’hui” qui célèbre l’Égypte ancienne et l’art d’aujourd’hui lié au continent africain. La Fondation Boghossian et la Fondation Gandur pour l’Art s’unissent pour présenter une exposition exceptionnelle, où près de 130 oeuvres issues de la prestigieuse collection réunie par Jean Claude Gandur sont exposées pour la 1ère fois en Belgique.

14/04/2025

Tous les articles