• HLCÉ

Fête de l'Octave à Luxembourg

Rédaction Eventail

18 May 2015

© Droits réservés

Comme chaque année, la famille grand-ducale a suivi les célébrations organisées à l'occasion de l'Octave.

Le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria-Teresa, le prince Félix et son épouse Claire, le prince Louis, la princesse Tessy et leurs fils, les princes Gabriel et Noah ont ainsi assisté à la traditionnelle procession de clôture de la fête religieuse la plus importante du pays, organisée en l'honneur de Notre-Dame de Luxembourg, consolatrice des affligés.

Les grands-ducs héritiers ont raté l'événement, étant retenus en Autriche pour le 70e anniversaire de la libération du camp de concentration de Mauthausen. Les souverains et leurs enfants se sont rendus à la cathédrale pour une messe solennelle avant d'apparaître au balcon où ils furent rejoints par la princesse Amalia, fille du prince Félix. Comme chaque année, la période de l'Octave s'accompagne d'un grand marché populaire qui envahit la place Guillaume II.

Ces jours de ferveur verront converger vers la capitale grand-ducale des dizaines de milliers de pèlerins, venus se recueillir devant la Vierge, parée de ses plus beaux atours. C'est sous sa protection, dans une crypte aux murs recouverts de marbre sombre, que sont enterrés les membres de la maison grand-ducale. C'est aussi devant elle que s'unissent les princes et princesses de Nassau, une étroite relation qui se vérifie par les cadeaux conservés dans le trésor de la cathédrale.

Art Brussels 2026: een meer gerichte en veeleisende editie

Beurzen & tentoonstellingen

Sinds 2023 staat Nele Verhaeren aan het hoofd van Art Brussels, een structuur waar ze in 2006 bij kwam. Aanvankelijk was ze verantwoordelijk voor de contacten met galeries, reisde ze naar de grote internationale beurzen, bouwde ze een solide netwerk op en verfijnde ze de positionering, budgetten en organisatie… alvorens het roer over te nemen als directeur. Interview.

Publicité

Albert et Charlène célèbrent la Sainte Dévote

Chroniques royales

En principauté, la tradition ne perd pas ses droits et, cette année, comme les précédentes, la famille princière a commémoré le jour de la Sainte Dévote, la patronne du Rocher. Selon la légende, cette chrétienne originaire de Corse, a fui en bateau les persécutions de l’empereur Dioclétien. Son embarcation se serait échouée sur le rivage, en contrebas du Rocher, le 27 janvier 304. Bien plus tard, on essaiera de voler ses reliques et la barque des malfaiteurs, interceptées en mer fut dûment brûlée. Bien des variantes du récit existent mais les monégasques continuent à invoquer la patronne du Rocher.

Tous les articles

Publicité

Inauguration du nouvel Institut Albert II

Vie mondaine

Le roi Albert et la reine Paola ont présidé, en grande pompe, l’inauguration du nouvel Institut Albert II, entièrement dédié à la lutte contre le cancer. Réalisé grâce au soutien de la Fondation Saint-Luc, ce centre d’excellence marque une étape majeure pour la recherche et les soins oncologiques en Belgique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

25/09/2025

Tous les articles