• HLCÉ

Fête de l'Octave à Luxembourg

Rédaction Eventail

18 May 2015

© Droits réservés

Comme chaque année, la famille grand-ducale a suivi les célébrations organisées à l'occasion de l'Octave.

Le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria-Teresa, le prince Félix et son épouse Claire, le prince Louis, la princesse Tessy et leurs fils, les princes Gabriel et Noah ont ainsi assisté à la traditionnelle procession de clôture de la fête religieuse la plus importante du pays, organisée en l'honneur de Notre-Dame de Luxembourg, consolatrice des affligés.

Les grands-ducs héritiers ont raté l'événement, étant retenus en Autriche pour le 70e anniversaire de la libération du camp de concentration de Mauthausen. Les souverains et leurs enfants se sont rendus à la cathédrale pour une messe solennelle avant d'apparaître au balcon où ils furent rejoints par la princesse Amalia, fille du prince Félix. Comme chaque année, la période de l'Octave s'accompagne d'un grand marché populaire qui envahit la place Guillaume II.

Ces jours de ferveur verront converger vers la capitale grand-ducale des dizaines de milliers de pèlerins, venus se recueillir devant la Vierge, parée de ses plus beaux atours. C'est sous sa protection, dans une crypte aux murs recouverts de marbre sombre, que sont enterrés les membres de la maison grand-ducale. C'est aussi devant elle que s'unissent les princes et princesses de Nassau, une étroite relation qui se vérifie par les cadeaux conservés dans le trésor de la cathédrale.

La révolution verte “made in Belgium”

Nature & Jardin

Pour clore en beauté le cycle consacré ces dernières semaines à l’Excellence belge, L’Éventail nous entraîne aujourd’hui sur les traces de trois paysagistes visionnaires dont le travail redéfinit silencieusement — mais profondément — notre rapport au vivant, aux villes et au temps long. Trois sensibilités, trois manières d’agir, un même credo : replacer la nature au cœur de nos vies.

Publicité

Le prince de Galles au Brésil pour la défense de l’environnement

Chroniques royales

En digne fils de son père qui fut un pionnier dans le genre, le prince William s’est rendu au Brésil pour une semaine dédiée à l’environnement, en marge de la COP30. L’héritier du trône britannique a déchaîné l’enthousiasme et s’est même risqué à quelques bains de foule.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Tous les articles