• HLCÉ

Fête de l'Octave à Luxembourg

Rédaction Eventail

18 May 2015

© Droits réservés

Comme chaque année, la famille grand-ducale a suivi les célébrations organisées à l'occasion de l'Octave.

Le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria-Teresa, le prince Félix et son épouse Claire, le prince Louis, la princesse Tessy et leurs fils, les princes Gabriel et Noah ont ainsi assisté à la traditionnelle procession de clôture de la fête religieuse la plus importante du pays, organisée en l'honneur de Notre-Dame de Luxembourg, consolatrice des affligés.

Les grands-ducs héritiers ont raté l'événement, étant retenus en Autriche pour le 70e anniversaire de la libération du camp de concentration de Mauthausen. Les souverains et leurs enfants se sont rendus à la cathédrale pour une messe solennelle avant d'apparaître au balcon où ils furent rejoints par la princesse Amalia, fille du prince Félix. Comme chaque année, la période de l'Octave s'accompagne d'un grand marché populaire qui envahit la place Guillaume II.

Ces jours de ferveur verront converger vers la capitale grand-ducale des dizaines de milliers de pèlerins, venus se recueillir devant la Vierge, parée de ses plus beaux atours. C'est sous sa protection, dans une crypte aux murs recouverts de marbre sombre, que sont enterrés les membres de la maison grand-ducale. C'est aussi devant elle que s'unissent les princes et princesses de Nassau, une étroite relation qui se vérifie par les cadeaux conservés dans le trésor de la cathédrale.

Robert Rauschenberg : Life Can’t Be Stopped

Arts & Culture

Hommage à Robert Rauschenberg (1925-2008), l’un des artistes les plus visionnaires du XXe siècle.

États-Unis, New York

Du 10/10/2025 au 05/04/2026

Publicité

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Tous les articles

Publicité

Tous les articles