• HLCÉ

Elizabeth II, la reine de tous les records

Rédaction Eventail

15 September 2015

© Mary Mac Cartney

En ce mois de septembre, Sa très Gracieuse Majesté Elizabeth II, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, et de ses autres territoires, a allègrement battu le record jusqu'alors détenu par sa lointaine aïeule la reine Victoria...

Elle devient ainsi le monarque ayant régné le plus longtemps sur l'antique Albion, faisant du prince de Galles, le recordman de l'héritier du trône en attente. Unanimement respectée pour son engagement sans faille et toujours très populaire, la souveraine qui fêtera ses 90 ans en 2016 demeure le chef d'état de 16 pays dont le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Jamaïque, la Barbade, le Belize ou la Papouasie-Nouvelle-Guinée, soit 136 millions de sujets.

En 63 années de règne, Elizabeth II a connu douze premiers ministres britanniques, douze présidents des États-Unis, onze présidents russes et sept papes. Elle a rencontré tous les grands de ce monde, de Nelson Mandela à Mère Teresa, du pandit Nerhu au roi Hussein de Jordanie. Elle a croisé la route de Marilyn Monroe, d'Elizabeth Taylor, des Beatles ou de Madonna. Aucun événement majeur ne lui a échappé, devenant pour beaucoup un témoin privilégié de l'histoire contemporaine.

elizabeth-records
Elizabeth II, toujours très proche de sa famille. Ici accompagnée de la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, épouse de son petit-fils, le duc de Cambridge © Droits réservés 

Mère de quatre enfants, la Reine a huit petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants. En prévision de cette date mémorable, elle a posé pour l'objectif de Mary Mac Cartney, la fille de Sir Paul, assise à son bureau, inspectant le contenu de la fameuse boîte rouge. Strictement confidentiels, les documents qu'elle contient sont envoyés par le Premier Ministre et permettent à la souveraine de suivre la vie politique et sociale du pays...un rituel auquel Elizabeth II se plie maintenant depuis 63 ans !

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Publicité

Esméralda de Belgique, Belge par excellence

Chroniques royales

Il est de ces êtres qui rayonnent lorsque vous croisez leur route. Marie-Esméralda de Belgique est de ceux-là. Personnalité multiple, journaliste passionnée, amoureuse de Mère Nature comme le fut son père, activiste quand la cause l’exige, la princesse Esméralda symbolise cette excellence discrète qui font les altesses.

Tous les articles

Publicité

Vernissage du Prince Carl Johann de Nassau

Vie mondaine

Le 18 septembre dernier, le Cercle Munster de Luxembourg a accueilli le vernissage des aquarelles de Son Altesse le Prince Carl Johan de Nassau. À travers des œuvres empreintes de silence et de lumière, l’artiste nous a offert un voyage entre tradition et modernité, entre rigueur et liberté. Ses aquarelles, à la fois intimes et universelles, invitent à la contemplation et au dialogue avec l’essentiel. Un moment de partage chaleureux, placé sous le signe de l’art, de la beauté et de ce qui nous relie tous. © GUYOT

18/09/2025

Tous les articles